N°38 - Mai 2007






Parutions
Ouvrages
- Philippe Bonnefis, Maupassant. Sur les galets, illustrations de Valerio Adami, Paris, Galilée, Lignes fictives, avril 2007, 105 p. (22 euros)

- Jean Charles Gateau, L’Envers de la tapisserie. Vingt-six études sur le tissu textuel : Euripide, Stendhal, Maupassant, Eluard, Char, Valéry, Laforgue, Apollinaire, Proust, etc., Grenoble, ELLUG, Collection Archives critiques, avril 2007, 299 p. (23 euros)
Présentation de l’éditeur :
« Une croisière inattendue à travers l’univers de la littérature française : vingt-six escales, avec une excursion dans la Grèce antique. Vingt-six escales ou études sans chronologie, qui se succèdent selon l’arbitraire de l’ordre alphabétique des titres. Vous rencontrerez des poètes et des romanciers, des peintres et des monarques - et même des papes. »
L’avant-dernière étude est consacrée à la nouvelle « Yvette ».

- Les Contes de Maupassant en bandes dessinées, dessins de Marie Jaffredo, Antoine Ronzon, Clod, Céka, Darnetal, Editions Petit à Petit, coll. Littérature en BD, mai 2007, 96 p. (15 euros)
Réédition des adaptations en bandes dessinées parues en 2002 avec une nouvelle couverture. Huit contes adaptés : « La Ficelle », « Le Petit Fût », « Première neige », « Le Diable », « Une ruse », « La Parure », « Une partie de campagne », « Le Voleur ».
Possibilité de consulter des planches en ligne sur le site de l’éditeur :
http://www.petitapetit.fr/maison-edition/fiche_livre.php?c=maupassant&titre=contes-de-maupassant-en-bd&livre=120

Articles et dossier
- Kazuhiko Adachi, « Maupassant et le théâtre : une tentative dans les années 1870 », Gallia, Bulletin de la Société de Langue et Littérature Françaises de l’Université d’Osaka, n°46, 2007, p.9-16.

- Noëlle Benhamou, « Présence de Zola dans la fiction maupassantienne », Plaisance, rivista di letteratura francese moderna e contemporanea [Roma, Italie], III, n°9, 2006, p.87-100.

- Dossier littéraire « Guy de Maupassant », dans Je Bouquine, n°279, mai 2007, p.84-98.
Destiné aux plus jeunes, le magazine propose « La Parure », nouvelle en BD adaptée par Leigh Sauerwein et illustrée par Jean-Sébastien Bordas, et des repères biobibliographiques.
Site de l’éditeur :
http://blog.okapi-jebouquine.com/je_bouquine/archives_de_jb/n279_mai_2007.php


Evénements
Musotte en Suisse
Du 20 avril au 6 mai 2007, la pièce Musotte a été représentée à Genève, sur une mise en scène de Philippe Léchaire avec les acteurs de La Troupe des Salons : Claudio Capuano, Sébastien Deront, Marjorie Guillot, Jean-Claude Humbert, Jean Lottaz, Aurélie Renié, Mikael Rocher, Agnès Sontheim, Christiane Sultani, Evelyne Zellweger. Une heureuse initiative.
http://www.les-salons.ch/programmes/programme06_07/theatre06_07/theatre06_07.htm#musotte

Chez Maupassant sur RTL
Noctiluque, émission de France Inter présentée par Brigitte Kernel, du lundi 7 mai 2007, avait pour invité Jacques Santamaria, autour de la série d’adaptations des Contes et nouvelles de Guy de Maupassant diffusée sur France 2. Le scénariste a évoqué les risques des adaptations : le format, le choix d’acteurs peu vus à la télévision, la fidélité à l’esprit de Maupassant, la diffusion des œuvres d’un auteur du patrimoine littéraire français à une heure de grande écoute. Possibilité d’écouter l’émission de 40 minutes pendant une semaine sur le site de France Inter.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/noctiluque/

Le potager de Maupassant
La télévision belge RTBF a diffusé une émission de 30 minutes consacrée au potager de Maupassant dans la série hebdomadaire Jardins et Loisirs animée par Luc Noël. Il s’agissait du jardin potager du Château de Miromesnil. Nos amis canadiens ont pu voir cette émission retransmise sur TV5 Monde le 8 mai dernier.
http://www.tv5.ca/horaire-television/details-emission/103/28566_LepotagerdeGuydeMaupassant.html

Une adaptation filmique de « Le Vieux » au Canada
Le mercredi 16 mai prochain à 19h aura lieu au cinéma Cyrco, sur l’Ile de la Madeleine en Acadie, la projection d’un court métrage tiré de la nouvelle maupassantienne « Le Vieux » et réalisé par des étudiants de dernière année d’Arts, Lettres et Médias. Les acteurs principaux sont Mériane Leblanc et Nathaël Goudreau, et le court métrage met en scène plusieurs autres acteurs étudiants, en plus de la participation spéciale de Jacques Solomon, Sylvie Rousseau, Gaston Lapierre et Louis-François Bélanger.
http://www.leradar.qc.ca/leradar/2007/5/11/Bloc-Notes_764.cfm

La Maison Tellier au théâtre à Bruxelles
Du 2 au 27 mai 2007, du mardi au samedi à 20h15 et le dimanche à 15h, la Compagnie des Galeries donnera La Maison Tellier d’après Guy de Maupassant, au Théâtre Royal de Bruxelles. Mise en scène par Gérald Marti, sur des décors de James Block, la pièce semble respecter la nouvelle originale. Avec Louise Rocco, Cécile Florin, Angélique Leleux, Carine Seront, Jasmina Douieb, France Bastoen, Caroline Lambert, Katia Mahieu, Tristan Moreau et Bernard Lefrancq. Le site de la compagnie comporte la distribution complète, quelques avis émis sur la nouvelle de Maupassant par ses contemporains et des photos prises durant les représentations.
Théâtre Royal des Galeries
Galerie du Roi 32
1000 Bruxelles (Belgique)
http://www.trg.be/Public/
http://www.trg.be/Public/Spectacle.php?ID=57&saison=51&PHPSESSID=6d59044d8f2b61fe0b4f2785902e314a

M… comme Maupassant
La conteuse Louise Colimard dira quatre nouvelles de Maupassant – « Clair de lune », « Le Vagabond », « Jour de fête » et « Rose » – lors d’un spectacle intitulé M… comme Maupassant les dimanches 27 mai et 10 juin prochains à 18h au Théranga.
Le Théranga
20, rue des Dames
75017 Paris
Libre participation (au chapeau).
Pour tout renseignement, consulter les sites suivants :
http://spectable.com/mcomme-maupassant/d_20183.php
http://aufildesmots1.free.fr/

Souvenirs d’un Garçon en scène
Patrick Cosnet donnera une représentation de son spectacle Souvenirs d’un garçon le vendredi 25 mai 2007, à 22 heures, au Théâtre de Sable de Châteaubriant, lors du Festival de Théâtre le Zèbre blanc. Créé au Nouveau Théâtre d’Angers en 1999, cette pièce s’appuie sur cinq nouvelles de Maupassant : « La Mère sauvage », « La Serre », « La Folle », « Lettre trouvée sur un noyé », « Le Vieux ».
Le Théâtre de Sable
29 Rue du Faubourg de Chécheux
44110 Châteaubriant
http://www.paysdechateaubriant.fr/Festival-de-Theatre-le-Zebre-Blanc,-Vendredi-25,-Samedi-26,-Dimanche-27-mai-2007,-Chateaubriant_a2317.html

Vers une deuxième série Maupassant
Devant le fort taux d’audience obtenu par les fictions de Chez Maupassant, France 2 a annoncé une deuxième série d’adaptations pour le printemps 2008. Huit contes et nouvelles sont à l’étude. Parmi les acteurs pressentis, on cite les noms de Michel Serrault, Malik Zidi, Tsilla Chelton – qui tenait le rôle de Mlle Cachelin dans le téléfilm tiré de « L’Héritage » par Alain Dhénaut en 1986 –, Laurent Gerra qui interprétera un colonel dans La Chambre 11 réalisée par Jacques Santamaria. « Le Petit Fût » et « La Chambre 11 » figureraient parmi les œuvres adaptées.


Maupassant dans l'enseignement secondaire
Séquence sur Boule de suif en 3e
Une étude proposée par Jean-François Le Dru, professeur au collège de Nicolas Boileau de Saint-Michel sur Orge a été mise en ligne le 27 mars dernier sur le site de l’académie de Versailles. Destinée à une classe de 3e, « Boule de suif de Maupassant : l’argumentation dans le récit », cette longue séquence de 14 séances de cours s’attache essentiellement à l’étude du discours argumentatif et propose plusieurs évaluations.
http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=583

Guy de Maupassant sur France Diplomatie
Le Ministère des Affaires étrangères propose une bibliothèque numérique d’auteurs classiques dont 23 textes de Maupassant au format RTF. Les œuvres suivantes peuvent donc être téléchargées et utilisées en classe en vue de cours de langue française ou de séances TICE.
- « L’Attente » (14,8 Ko)
- « Boule de suif » (93 Ko)
- « Denis » (18,2 Ko)
- « Le Docteur Héraclius Gloss » (115,5 Ko)
- « La Dot » (14,8 Ko)
- « L’Héritage » (156,7 Ko)
- « L’Homme de Mars » (19,4 Ko)
- « Le Horla » (21,9 Ko)
- « Le Horla » (version 1887, 60,1 Ko)
- « Lettre d’un fou » (16,2 Ko)
- « Le Lit » (27,1 Ko)
- « La Maison Tellier » (227 Ko)
- « Miss Harriet » (47,5 Ko)
- Pierre et Jean (312,2 Ko)
- « Qui sait ? » (31,1 Ko)
- « Rose » (15,4 Ko)
- « La Serre » (14,5 Ko)
- « La Parure » (20,6 Ko)
- « Un fils » (24,4 Ko)
- « Une partie de campagne » (209,3 Ko)
- « Une soirée » (21,9 Ko)
- Une vie (487,9 Ko)
- « Le Vengeur » (13,6 Ko)
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/livre-ecrit_1036/collection-textes_5281/foire-aux-textes_5283/guy-maupassant_16470.html


Boule de Surf, Maupassant sur le Web
Nouveautés sur le site espagnol Guy de Maupassant
José Manuel Ramos, Webmaster du site espagnol « Guy de Maupassant », a mis en ligne de nouveaux documents. On en trouvera la liste dans la section « Novedades » ou sur son blog :
- un article espagnol de Ruth Rodriguez Martinez, « Maupassant, un reportero con aspiraciones literarias » [Maupassant, un reporter aux aspirations littéraires], accessible au format pdf (82,87 Kb).
http://www.iesxunqueira1.com/maupassant/Articulos/maupareportero.pdf
- un extrait du court métrage La Parure (1993) de Jacqueline Margueritte sous-titré en castillan :
http://www.iesxunqueira1.com/maupassant/Video/collar2.htm
- la communication d’un professeur chilien, Irma Cesped Benitez, consacrée au « Horla » : « El Horla : Configuracion de une angustioso mundo fantastico » [Le Horla : Configuration d’un angoissant monde fantastique] (172,50 Kb).
http://www.iesxunqueira1.com/maupassant/Articulos/horla.pdf

Nouveautés sur Maupassantiana
Le site continue son expansion. Toutes les rubriques ont été considérablement augmentées. Signalons :
- La Bibliographie chronologique, les sections articles critiques et articles biographiques ont été complétées. Une Bibliographie classant les références par ordre alphabétique des auteurs est à l’étude.
- La section Chanson de la rubrique Adaptations comprend désormais un extrait musical : « Le Rayon de lune », tiré du poème « La Chanson du rayon de lune ». Pour l’écouter au format RealPlayer, il suffit de cliquer sur l’icône du CD.
- 52 fiches de films et téléfilms ont été mises en ligne et rattachées par des liens hypertextes aux différentes rubriques : cinéma et télévision. On trouvera notamment celles des 8 téléfilms de « Chez Maupassant ». D’autres suivront.
- La rubrique Matériel audio-visuel s’est enrichie de nouvelles références avec jaquette de certains CD, DVD ou cassettes audio et vidéo.
- Le conte « Deux amis » est en ligne au format html.
Par ailleurs, j’envisage de n’envoyer Maupassantiana à partir de septembre prochain qu’une fois par trimestre ou tous les deux mois, afin de consacrer plus de temps à l’écriture. Merci aux abonnés qui m’ont envoyé des photographies de leur séjour en Normandie. Je saurai en faire bon usage.


Histoire du vieux temps
Il y a 120 ans, Maupassant écrivait à son éditeur Victor Havard pour lui recommander l’un de ses amis : Gabriel Lafaille, plus connu sous le nom de plume de Jean Carol.

« Mon cher ami,

Mon vieux et excellent camarade Gabriel Lafaille, qui vous portera ce mot, dirige une des plus importantes imprimeries du Nord de la France.
Il serait très heureux d’entrer en relations avec vous et je serais encore plus heureux que lui si une entente pouvait se faire entre vous. Je ne doute pas qu’elle ne soit avantageuse pour l’un et pour l’autre.
Je vous aurais parlé de lui de vive voix, en insistant particulièrement, si je n’étais obligé de partir après-demain pour la Normandie, ce qui me met pour le moment dans l’impossibilité d’accepter votre gracieuse invitation à dîner.
Je vous serre bien cordialement la main. »

Maupassant

(Lettre n°458, reçue le 23 mai 1887, Correspondance, éd. Jacques Suffel, Genève, Le Cercle du Bibliophile, 1973, t. II, p.255.)


En lisant
- Frank Harris, « Souvenirs sur Guy de Maupassant », dans Ma vie et mes amours, traduit de l'anglais par Madeleine Vernon et Henry-D. Davray, Paris, Gallimard, 1960, p.327-328.
     « En dépit de sa vivacité d’esprit et de son caractère sociable et gai, il me fallut peu de temps pour apprécier la vérité du jugement que Taine porte sur Maupassant quand il le qualifie de « taureau triste ». En effet, cet homme si robuste d’aspect commença bientôt à se plaindre de sa vue ; un an ou deux ans plus tard, il prétendit qu’il devenait aveugle pendant une heure, « et c’est une expérience effrayante », affirmait-il. A la même époque, il avoua qu’il avait essayé un nombre effarant de médicaments et absorbé même de l’éther pour soulager ses névralgies. Mais, avec son gros bon sens, il s’aperçut qu’il ne faisait ainsi que retarder le moment de la crise. On ne s’étonne pas que Flaubert l’ait supplié de « se modérer en tout » et, surtout, de ne pas se laisser aller à ces accès de tristesse qui vous laissent déprimé et « abruti ».
     Maupassant se plaisait à attribuer ses malaises au surmenage ; plus d’une fois, il se targua auprès de moi d’avoir écrit quinze cents pages, au cours d’une année, sans compter ses articles du Gaulois et du Gil Blas, ce qui, à cent cinquante mots à la page, représente à peine la longueur d’une roman anglais ; dur labeur, certes, mais nullement extraordinaire si l’on ne tient pas compte de son état de santé qui me paraissait chanceler.
     Je n’oublierai jamais une certaine soirée. Il avait souffert durant la matinée d’une névralgie qui avait, peu à peu, cédé aux vins et aux mets, un verre d’un porto admirable complétant la cure. Nous avions parlé de la croyance en Dieu, lorsque Maupassant considérant le facteur personnel s’écria :
     – Drôle d’être que l’homme ! Une intelligence magnifique qui observe les souffrances et les misères de son misérable double charnel ! Je constate nettement que ma santé décline, que mes douleurs physiques augmentent, que mes hallucinations sont de plus longue durée, que ma capacité de travail diminue. La consolation suprême réside dans la certitude que, lorsque mon état deviendra trop lamentable, je pourrai moi-même y mettre fin. Jusque-là, je ne gémirai pas. J’ai eu de belles heures, des heures admirables ! »

(La suite dans le prochain numéro de Maupassantiana)

- Alphonse Boudard, Chère visiteuse, roman, Monaco, Editions du Rocher, 1999, p.77.
Dans les années 50, Hortense de Wilfried, grande aristocrate, décide de devenir visiteuse de prison afin de renoncer à sa vie facile et futile. Elle tombe amoureuse de Gilles Dastel, braqueur de banques.
« Que pouvait-il lui conseiller l’abbé… de réciter son chapelet plusieurs fois de suite ? On n’était déjà plus au temps où les pécheresses se flagellaient, portaient le cilice mortificateur. Elle pensait à ça en se passant le gant de crin pour le raffermissement de ses cuisses. Et sa pensée s’est envolée vers lui, elle pouvait pas s’en empêcher. Que faisait-il dans sa cellule ? Il lisait, lui avait-il dit, et dans ce domaine il était déjà goûteux de bonne littérature… Dumas, Balzac, Maupassant. Elle s’était promis de lui faire découvrir Stendhal… »


Qui sait ?
Guy de Maupassant se citait très souvent et réemployait ses propres écrits. Qui sait comment il consultait ses précédents articles et contes parus en journaux ? A moins d’avoir une mémoire exceptionnelle, l’écrivain qui recopiait parfois mot à mot des phrases entières d’un article dans une nouvelle ou d’un conte vers un roman devait forcément se relire. En l’absence de volume (notamment pour certains contes jamais rassemblés), comment procédait-il ? Quel système utilisait-il ?

(Réponse à la revue qui transmettra)


Noëlle BENHAMOU

numéro précédent


Retour vers les Archives de la revue