N°37 - Avril 2007






Parutions
Ouvrages
- Arselène Ben Farhat, La Structure de l’enchâssement dans les contes et nouvelles de Guy de Maupassant, avant-propos de Didier Coste, Sfax, Imprimerie Reliure d’Art, 2006, 254 p.
Cet ouvrage de qualité, tiré d’une thèse remaniée, présente un travail de narratologie et de poétique.

- Guy de Maupassant et les voyages dans la nacelle du Horla, textes et documents inédits, réunis, annotés et présentés par Jean-Marc Montaigne, Rouen, ASI Editions, mars 2007, 191 p. ill.
Un très bel ouvrage qui regroupe pour la première fois un ensemble de documents commentés tirés des journaux de l’époque relatant le voyage en ballon de Maupassant. Fac-similés des articles.

Numéro de revue
Bulletin Flaubert-Maupassant, n°17, 2005 [2007], 115 p.
Association des Amis de Flaubert et de Maupassant
Hôtel des Sociétés savantes
190 rue Beauvoisine
76000 ROUEN (France)
Sommaire du numéro qui regroupe des interventions faites en 2004.
- Daniel Fauvel, Editorial, p.5.
ETUDES
- Noëlle Benhamou, « Maupassant chez le docteur Meuriot : dossier inédit. Ce que Georges Normandy a caché », p.7-32.
- Raoudha Mzabi-Karouia, « La temporalité de l’objet », p.33-43.
- Francis Lacoste, « Maupassant et le journalisme », p.45-51.
- Catherine Botterel-Michel, « Maupassant et l’esprit fin de siècle », p.53-60.
- Jean-Claude Jørgensen, « Les représentations d’œuvres et les figures d’artistes dans les romans de Maupassant : jeux et enjeux de la ressemblance, de l’imitation et de la répétition », p.61-75.
DOCUMENTS ET DOCUMENTATION
- Louis Forestier, « La préoriginale de « Monsieur Parent » », p.93-96.
- Gérard Delaisement, « Ceux qui nous ont aidé… hier », p.98-107.
- Daniel Fauvel, « La mort de Maupassant », p.109-110.
NOTES ET CHRONIQUES, p.111-115.
- Programme des activités pour l’année 2007.

Articles et contributions à des actes de colloques
La plupart des quotidiens nationaux et régionaux ont consacré un article ou plusieurs pages aux récentes adaptations de Maupassant sur France 2. Nous donnons ci-dessous quelques publications.
- Marie Barbier, « Chez Maupassant », L'Humanité, n°19435, mardi 6 mars 2007, p.22.
- Armelle Cressard, « Bienvenue chez Maupassant », Le Monde, TV & Radio, n°19318, dimanche 4-lundi 5 mars 2007, p.2-3.
- Aude Dassonville, « Du beau monde chez Maupassant », Le Parisien, n°19437, mardi 6 mars 2007, p.36. (Interview de Claude Chabrol)
- Samuel Douaire, « Maupassant plus vrai que nature », Libération, n°8033, mardi 6 mars 2007, p.27.
- Cécile Jaurès, « Maupassant, l'écrivain chéri de la télévision », La Croix, n°37691, mardi 6 mars 2007, p.25. (Interviews de Noëlle Benhamou, Nadine Satiat et Louis Forestier).
- Florence Le Méhauté, « Maupassant mis au goût du jour sur France 2 », Ouest-France, n°18995, mardi 6 mars 2007.
- Isabelle Nataf, « Un mois au côté de Maupassant », Le Figaro et vous, n°19468, Cahier n°3, mardi 6 mars 2007, p.41. (Interview de Claude Chabrol)

- Noëlle Benhamou, « L'objet de culte détourné : la perversion du signe dans les contes et nouvelles de Maupassant », p.197-211 dans Le Roman du signe. Fiction et herméneutique au XIXe siècle, sous la dir. de Andrea Del Lungo et Boris Lyon-Caen, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, « Essais et Savoirs », mars 2007, 286 p.

- Noëlle Benhamou, « « Du plaisir, M'sieurs dames ? » : entremetteurs et entremetteuses dans l'œuvre de Maupassant », p.251-268 dans Entremetteurs et entremetteuses dans la littérature de l'Antiquité à nos jours, textes réunis par Corinne Pierreville, actes du colloque international des 18 et 19 mai 2006, Université de Lyon III, Lyon, C.E.D.I.C., n°28, avril 2007, 296 p.

Voir les articles dans le dernier numéro du Bulletin Flaubert-Maupassant ci-dessus.

Matériel audiovisuel
Chez Maupassant, Contes et nouvelles, France 2, avril 2007, coffret de DVD. (30 euros environ)
Les 4 contes et 4 nouvelles adaptés pour la télévision : La Parure, Hautot père et fils, Deux amis, Toine et Le Père Amable, L’Héritage, Miss Harriet et Histoire d’une fille de ferme.


Evénements
Chez Maupassant
Les téléfilms diffusés sur France 2 chaque mardi du 6 au 27 mars 2007 ont eu une telle audience (7,1 millions de téléspectateurs pour les trois premières soirées) que la chaîne prévoit d’adapter très vite quatre autres récits, dont « Le Petit Fût » par Claude Chabrol. Le site de France 2 offre la possibilité de lire les nouvelles en ligne. Un quiz et un jeu concours étaient organisés.
Malgré l’enthousiasme des téléspectateurs, plusieurs abonnés nous ont fait part de leur déception au sujet de ces adaptations. Si un effort certain a été fait sur le plan visuel et musical (la musique empruntée aux compositeurs de l’époque de Maupassant était la bienvenue et donnait de l’entrain à l’ensemble) et dans le choix des contes, ce qui n’a pu que plaire au grand public tristement habitué à se voir proposer des émissions de divertissement ridicules et des feuilletons stupides, les connaisseurs de l’œuvre ont été déçus, à raison : costumes inadéquats (l’uniforme de Cachelin joué par Eddy Mitchell ressemblait plus à celui d’un général yankee d’opérette qu’à celui d’un employé de ministère, et dans Hautot père et fils Jean Rochefort avait l’air d’un gentleman farmer plutôt que du père Hautot…), scénarios prenant une grande liberté avec le récit originel – quoi qu’en ait dit la presse – et ajoutant des éléments inutiles, qui faussaient le sens de l’histoire créée par le conteur (pourquoi avoir inventé un passé aux deux amis, héros du conte éponyme ? Pourquoi avoir ajouté la scène peu probable du lynchage d’un homme durant le siège de Paris ? Pourquoi avoir donné une épouse au peintre Léon Chenal dans Miss Harriet, et ne pas avoir respecté le récit cadre : la discussion dans la diligence ?...), invraisemblances socio-culturelles (comment Miss Harriet, vieille fille protestante, peut-elle être enterrée religieusement derrière l’église catholique du village ?). Deux adaptations nous ont semblé particulièrement ratées : Deux amis et La Parure, c’est-à-dire celles portant à l’écran les contes courts. Histoire d’une fille de ferme et Le Père Amable étaient les plus réussies. Si l’on excepte des écarts de langage (niveau de langue relâché de Mlle Cachelin et de son frère et pseudo-patois normand de Toine), L’Héritage et Toine en eux-mêmes n’étaient pas mal non plus. Le public n’a pas dû faire attention à ces détails, néanmoins importants. Espérons qu’il retournera aux textes originaux pour en goûter toute la saveur. Le but sera alors atteint.
http://programmes.france2.fr/chez-maupassant/
Voir aussi des articles en ligne sur Télé news, Comme au Cinéma, Tarif Média, Le Blog TV News, Imédia Biz, Toute la Télé :
http://www.telenews.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=1310
http://commeaucinema.france2.fr/cac_film.php3?id_rubrique=607
http://www.tarifmedia.com/article/article.cfm?idArticle=33481
http://www.leblogtvnews.com/article-6175225.html
http://www.imedias.biz/television/actualite-chez-maupassant-en-tete-des-audiences-france-2-10468.php
http://www.toutelatele.com/breve.php3?id_breve=6549

Maupassant de retour dans Méridienne
Du 9 au 13 avril 2007 de 11h30 à 12h, Claude Dalcher, passionné de nouvelles et grand amateur de
Maupassant, consacrera quatre émissions de son programme Méridienne (Radio Suisse Romande/Espace 2) aux contes grivois de Maupassant :
- lundi : « Un sage »
- mardi : « Au bord du lit »
- mercredi : « La Patronne »
- jeudi : « La Confession »
- vendredi : « La Rouille »
http://www.rsr.ch/espace-2/meridienne/selectedDate/09/04/2007#lundi
Ces contes seront lus par Nicolas Rinuy & Viviana Aliberti. Il sera possible de les (ré)écouter en ligne. Copies sur CD à la demande.

Lecture de La Piccola Roque
Le Teatro povero donnera une lecture de la nouvelle La Piccola Roque [La Petite Roque] le dimanche 15 avril 2007 à Monticchiello (Province de Sienne, Italie), Teatrino della Compagnia à 17h30.
Renseignements :
Teatro Povero di Monticchiello
Piazza Nuova 1
53020 Monticchiello (Italia)
Tél. : 0578.755118
http://www.teatropovero.it
http://www.valdorcia.it/new.it.php?cod=228
E-mail : info@teatropovero.it

J’ai des nouvelles de Maupassant
La pièce J’ai des nouvelles de Maupassant, jouée par Jean-Charles Lenoël du Théâtre de la Presqu’île de Granville, mise en scène de Michel Vivier, sera représentée devant des scolaires le mardi 17 avril de 10h30 et 14h30 à l’auditorium de Bayeux.
Pour tout renseignement :
http://www.theatre-presquile.com/index.php?page=j-ai-des-nouvelles-de-maupassant

Au Bord… à La Croix Rousse
Au Théâtre de la Croix-Rousse, du 19 au 28 avril 2007, Au Bord… est mis en scène par Richard Brunel. Avec Françoise Lervy, Valérie Marinese, Christine Icart et le Quatuor Debussy. A travers quatre nouvelles ayant pour point commun d'interroger notre appréhension de la mort et notre idée de la folie, « Un Fou », « Un Parricide », « L'Endormeuse », « Suicide », Richard Brunel et le Quatuor Debussy revisitent l'univers inquiétant du conteur et son rapport fascinant à la mort.
Pour tout renseignement :
Théâtre de la Croix Rousse
Place Johannes Ambre
69004 Lyon
http://www.croix-rousse.com/06-07/index.php
http://www.croix-rousse.com/06-07/spec_aubord.php

Le Horla au théâtre
Vendredi 20 avril à 20h30, Le Horla, pièce de théâtre d'après Maupassant, sera représentée à la Maison des Allobroges, Centre culturel de Cluses (Haute-Savoie).
Tarifs : 18 euros (normal) ; 13,50 euros (abonnés) ; 10 euros (abonnés jeunes et moins de 12 ans) ; 15 euros (groupes et CE).
Renseignements et réservations :
Allobroges Centre Culturel
Maison des Allobroges
14 place des Allobroges
74300 Cluses
Tél. : 04 50 98 07 73
http://www.acc.asso.fr/
http://www.acc.asso.fr/pages/Horla.htm

La Guillette, sauvée ?
On dirait un titre de conte maupassantien. La Guillette, maison que Maupassant s’était fait construire à Etretat, a été mise en vente par son actuelle propriétaire pour une somme astronomique, comme nous l’avons indiqué dans un précédent numéro de Maupassantiana. Devant le risque de voir la demeure de l’écrivain achetée pour être démolie ou transformée, un Comité de soutien pour une Maison Musée à Etretat s’est créé autour de Gilbert Fusil, président de L’Arche, à Etretat. Il semblerait que le Conseil régional de Haute-Normandie envisage de l’acheter et que le Conseil général de Seine-Maritime se soit engagé à soutenir cette action. Après l’appel d’un journaliste de Libération le 15 mars dernier, il serait en effet temps de s’intéresser au patrimoine littéraire d’une région qui compte Mirbeau, Salacrou, Maupassant et pas le seul Flaubert… Feuilleton à suivre… Même l’Italie s’inquiète du devenir de cette maison.
http://www.infoceane.com/journal/070309-villa_maupassant.html
http://www.etretat-info.com/divers/guillette.htm
http://www.liberation.fr/culture/livre/241033.FR.php
http://www.ilgiornale.it/a.pic1?ID=162974

Lettres intimes
Du 6 mars au 6 mai 2007, Lou Doillon lit des lettres intimes de Goujon, Céline, Apollinaire, Maupassant, Colette, Edith Piaf, Napoléon Bonaparte, le Comte de Chesterfield, Staline, Marie-Antoinette, Elvis… au Théâtre de la Madeleine.
Pour tout renseignement :
Théâtre de la Madeleine
19 rue de Surène
75008 Paris
Tél. : 01.42.65.07.09
http://www.theatremadeleine.com

Maupassantiana souffle ses trois bougies
Cela fait déjà 37 mois que la revue Maupassantiana existe et est envoyée gratuitement à plus de 200 personnes aux quatre coins du monde. Si quelques abonnés se rendent compte de la quantité de travail que j’effectue seule chaque mois, et me signalent de temps en temps des informations ou m’envoient des mots de remerciement, d’autres se montrent plus qu’ingrats en considérant la revue comme un dû voire comme un moyen de récolter des informations sans en citer la source… Les contacts bienveillants que je peux avoir à travers le Web compensent largement les messages d’insulte. C’est pourquoi la revue continuera d’exister.

Maupassant dans l'enseignement secondaire
Maupassant dans Télédoc
Les récentes adaptations diffusées sur France 2 ont fait l’objet de dossiers pédagogiques téléchargeables au format pdf (140 Ko) sur le site du CNDP : Télédoc. « Secrets et mensonges » traite de Histoire d’une fille de ferme et de La Parure à exploiter en classes de 4e et 3e. Le dossier contient aussi une fiche de travail sur les « Intérieurs bourgeois » :
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_maupassant1.pdf
Un deuxième dossier « En souvenir des morts » porte sur Le Père Amable et Hautot père et fils, également pour le collège. Fiche de travail : « D’un langage à l’autre ».
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_maupassant2.pdf
Un troisième dossier « Peinture de milieux » pour les 4e et 3e sur Miss Harriet et Toine. Fiche de travail : « Portrait fragmenté d’une Anglaise ».
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/teledoc_maupassant3.pdf


Boule de Surf, Maupassant sur le Web
Europeana
La Bibliothèque Numérique Européenne Europeana propose des livres numérisés issus de bibliothèques européennes. Le moteur de recherche très utile indique 213 références d’ouvrages où apparaît le mot Maupassant. Un très bel outil.
http://www.europeana.eu/

Site de INA
Le site de l’Institut National de l’Audio-visuel met à la disposition des internautes, le plus souvent de façon payante, des documents d’archives (émissions et films), patrimoines de la télévision française. La recherche Maupassant donne les résultats suivants :
- Télé notre histoire. Entretiens avec Igor Barrère….
- Apostrophes : Guy de Maupassant, Antenne 2, 27/07/1979.
- Apostrophes : La Voix au chapitre, Antenne 2, 12/12/1986.
- Apostrophes : Gilbert Trigano, Antenne 2, 24/06/1988.
- Apostrophes : Les Artistes et les femmes, Antenne 2, 8/12/1989.
- Apostrophes : Vive les écrivains, Antenne 2, 15/06/1990.
- Cinéma : Le Masque et la Plume, F1, 15/05/1958.
http://www.ina.fr/

Nouveautés sur le site espagnol Guy de Maupassant
José Manuel Ramos, Webmaster du site espagnol « Guy de Maupassant », poursuit la traduction en espagnol d’articles ou de sections d’ouvrages français sur Maupassant. Il a récemment mis en ligne trois articles de La Revue des Deux Mondes de juin 1993, signés Mariane Bury, Alain-Claude Gicquel et Barbara Krajewska. On les trouvera dans la section « Novedades » :
http://www.iesxunqueira1.com/maupassant/Novedades.htm

Nouveautés sur Maupassantiana
Le site Maupassantiana s’agrandit progressivement. La Section Bibliographie continue de s’enrichir. Les comptes rendus ont été ajoutés aux ouvrages correspondants et les références d’études partiellement consacrées à l’auteur ont également pris place en ligne. Les visiteurs, qui peuvent signaler des publications manquantes (surtout à l’étranger), pourront trouver sur le site :
- une section Matériel audio-visuel, où se trouve pour le moment essentiellement des adaptations sur cassette ou CD audio. La partie Vidéo est en construction.
- la section Réception dans Documents comporte désormais trois critiques de Jules Lemaître réunies dans Les Contemporains.


En lisant
- Frank Harris, « Souvenirs sur Guy de Maupassant », dans Ma vie et mes amours, traduit de l'anglais par Madeleine Vernon et Henry-D. Davray, Paris, Gallimard, 1960, p.326-327.
     « Au printemps de 1888, je le revis à Cannes : il arrivait de Marseille, sur son yacht, le Bel-Ami. Il me raconta son voyage en Algérie et en Afrique du Nord ; il avait poussé jusqu’à Kairouan, la ville sainte, et admiré sa merveilleuse mosquée. Mais il en rapportait peu de souvenirs, sinon que chaque indigène possède, outre sa femme, trois ou quatre concubines et que toutes sont très malheureuses, car la jalousie les obsède comme une folie perpétuelle. Ces infortunées apprécient, plus qu’un geste de passion, la moindre preuve d’affection et les prostituées sont plus fières d’inspirer une marque de tendresse que de provoquer le désir sensuel.
     – Les longs romans, me dit-il un jour, sont plus faciles à composer qu’une nouvelle ou qu’un conte. Ainsi, j’ai écrit Pierre et Jean en moins de trois mois, tandis que La Maison Tellier m’a demandé infiniment plus de temps et de peine.
     Peut-être est-ce la préférence de ces deux écrivains pour la nouvelle concise, qui m’incita toujours à associer les noms de Kipling et de Maupassant ; je dois avouer que le premier fut toujours un interlocuteur bien plus intéressant. Si on parvient à l’arracher à lui-même, à lui témoigner de l’intérêt, le voilà qui vous raconte une nouvelle avec la verve qu’il aurait déployée à la rédiger. A l’encontre de la majorité des Français intelligents, Maupassant ne possédait aucun talent de causeur. Cependant, parfois, il vous surprenait : l’ampleur de ses vues ou la justesse de ses jugements révélaient un cerveau qui, comme dit Meredith, « a vu du pays ».
     Un soir, la conversation roula sur Napoléon, et je confessai que, sur un point, le grand Empereur m’avait réellement surpris. J’avais écrit jadis que Jésus fut le premier à découvrir l’âme, à s’adresser à elle, notamment dans l’ineffable : « Laissez venir à moi les petits enfants. » Bien des années après, je constatai que Napoléon a dit en ces mêmes termes : « Jésus découvrit l’âme. »
     Là-dessus, Maupassant déclara qu’il n’aimait pas Napoléon.
     – Chacun, dit-il, est évidemment tenu d’admirer son intelligence ; mais j’ai toujours considéré Jésus comme le plus sage d’entre les hommes. Songer que, issu d’un tel milieu, il ait pu s’élever à une telle hauteur de pensées, c'est pour moi une nouvelle merveille du monde. Il n’est d’aucune époque non plus, mais de tous les temps.
     Maupassant professait un patriotisme aussi ardent, bien que moins aveuglé que celui de Kipling par le préjugé de la supériorité raciale.
     – Savez-vous, me dit-il, un jour, que nous autres Normands et Bretons nous détestons les Anglais plus que les Allemands ? Vous êtes nos véritables ennemis ; c'est vous qui êtes venus et avez mis à sac nos cités et pillé nos richesses. L’Allemand est loin, tandis qu’un simple bras de mer vous sépare de nous.
     – D’accord. Mais comment expliquez-vous, alors, que les Anglais ne vous craignent ni ne vous haïssent ?
     – En effet, c'est curieux ! Je suppose que c'est parce que nous étions riches tandis que vous restiez pauvres avant l’ère industrielle moderne. Les riches ont toujours peur des pauvres, et il existe de justes raisons à cette peur instinctive. »

(La suite dans le prochain numéro de Maupassantiana)

- Catherine Paysan, L’Amour là-bas en Allemagne, roman, Paris, Editions Albin Michel, 2006, p.259-260.
Suite du roman autobiographique Le Passage du S.S., cette œuvre évoque le séjour en Allemagne de l’auteur et sa rencontre avec le lieutenant Galsk.
     « Balzac qu’il n’avait jusqu’ici eu l’occasion d’approcher qu’à travers quelques extraits du Père Goriot, d’Eugénie Grandet à l’école primaire et puis Maupassant et Flaubert. Il précise que Madame Bovary, il a adoré ça, cette histoire de bourgeoise adultère qui prend feu pour des amants qui la flouent après l’avoir étourdie de caresses, de serments et chez Maupassant, ces équipées de fêtards en goguette dans les bals, les guinguettes avec les grisettes, les filles de joie, ces promenades en barque où, à l’accostage, elles se laissent renverser dans l’herbe par des galants qui le lendemain n’y penseront plus. Enfin de ces gaillards auxquels il ressemble, et qui par conséquent ne valent pas la corde pour les pendre et si c'est mon avis, surtout, ne pas me gêner pour le dire. Il est de taille à supporter le choc. […] Je déclare que de mon côté ces histoires me fascinent parce qu’elles sont des histoires tragiques, des histoires de solitude et j’insiste sur ces mots-là, ce mot-clef qu’il n’a pas voulu lâcher. Pas seulement la solitude d’Emma Bovary ou de l’une de ces pauvres créatures vénales qui hantent les romans de Maupassant, de Balzac, celle de leurs amants, de leurs maris quand elles en on un, qu’elles se morfondent avec eux sous le même toit, mais celle qui sous-entend la sienne, que j’ai devinée, comme, à coup sûr, je sais qu’il devine la mienne. »


Qui sait ?
De nombreux journaux ont consacré un article aux adaptations de Maupassant (Voir rubrique Articles ci-dessus) du 6 au 27 mars et même après. Afin de compléter la bibliographie en ligne sur le site, nous souhaiterions obtenir d’autres références d’articles, d’interviews ou d’entrefilets parus dans la presse (journaux nationaux ou régionaux, programmes télé…) française ou étrangère.

(Réponse à la revue qui transmettra)


Noëlle BENHAMOU

numéro précédent


Retour vers les Archives de la revue