Parutions
Editions
- Aurélia Fronty, Gourmandise, Paris, Gautier Languereau, mai 2006, 48 p. ill. (12,50 euros)
Anthologie de poésies de Obaldia, Hugo, Maupassant, Topor, Carême…, qui célèbrent la gourmandise. Cette édition convient à des lecteurs débutants à partir de 6 ans.
- José Corréa, Le Chat entre les lignes, Le chat dans le texte, vol. 2, Périgueux, La Lauze, coll. Arts, musiques et chansons, mai 2006, 96 p. ill. couleurs (19 euros)
Recueils de dessins sur les chats accompagnés de textes sur ce thème de Baudelaire, Colette, Maupassant, Villon…
- Zola, Maupassant, Huysmans, Nouvelles naturalistes des Soirées de Médan, notes, questionnaires et synthèse par Gertrude Bing, Paris, Hachette Education, Bibliolycée ; 40, mai 2006, 206 p. (4,50 euros)
Edition scolaire contenant « L’Attaque du Moulin » de Zola, « Boule de suif » de Maupassant et « Sac au dos » de Huysmans.
Contribution à des actes de colloque
« Révélations magnétiques dans trois récits brefs : Hoffmann, Poe, Maupassant », dans Les Réécritures littéraires des discours scientifiques, actes de colloque, éd. Chantal Foucrier, Paris, Michel Houdiard, 2006, 375 p. (30 euros)
(Information Fabula.)
Evénements
Maupassant à nouveau dans Méridienne
Du 17 au 20 avril dernier, Claude Dalcher, directeur de l’émission Méridienne, a encore proposé des nouvelles de Maupassant dans son émission diffusée du lundi au jeudi à 11h30 sur Espace 2, RSR (Radio Suisse Romande). Le comédien Laurent Sandoz a lu les contes suivants extraits du recueil Yvette : « Le Garde », « L’Abandonné », « Berthe » et « Mohammed-Fripouille ». Une jolie façon de terminer la matinée.
Pour écouter les archives de l’émission :
http://www.rsr.ch/view.asp?DomID=224&ClickedDate=4/17/2006#Lundi
Le Signe sur le petit écran
Dimanche 30 avril dernier, à 1h30, RTL9 a rediffusé l’adaptation du conte « Le Signe », qui sera à nouveau donnée le 13 mai à 0h25. La chaîne luxembourgeoise repasse régulièrement la Série rose (1990) qui contient plusieurs téléfilms érotiques inspirés d’oeuvres lestes de Maupassant : « La Revanche », « A la feuille de rose maison turque », « La Serre ». Celle-ci sera rediffusée samedi 13 mai prochain à 0h50.
http://www.rtl9.com/series/fiche.php?titre=92
Lecture du « Horla » à Namur
Les 21 avril et 7 mai 2006, la conteuse Eveline Legrand a donné une lecture spectacle « Fantasme et fantastique » au Musée Félicien Rops de Namur (Belgique) à l’occasion de l’exposition « Obsessions ». Parmi les textes choisis, figurent des extraits de « Le Horla » et de récits fantastiques de Poe et Barbey d’Aurevilly.
Musée provincial Félicien Rops
Véronique Carpiaux
12 rue Fumal
5000 Namur (Belgique)
Tél. 081 22 01 10
Fax. 081 22 54 47
E-mail : rops@ciger.be
http://www.ciger.be/rops/
http://www.province.namur.be/Internet/sections/culture/evenements/spectacles/fantasme_et_fantasti/vie
Les Parisiennes
Dimanche 7 mai 2006 à 15h, les livreurs liront des contes de Maupassant regroupés sous le titre Les Parisiennes au Musée Carnavalet.
Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné
75003 Paris
métro : Saint-Paul
Tarif : 5 euros.
Renseignements :
Les Livreurs
36 rue Louise Michel
92300 Levallois-Perret
Tél : 01 47 39 03 42 – leslivreurs@aol.com
http://www.leslivreurs.com/
Intervention sur Maupassant
Lors du colloque Entremetteurs et entremetteuses dans la littérature de l’antiquité à nos jours organisé par Corinne Pierreville les 18 et 19 mai à l’Université de Lyon III, Maupassant sera évoqué : « « Du plaisir, M’sieurs, dames ? » : entremetteurs et entremetteuses dans l’oeuvre de Guy de Maupassant » (Noëlle Benhamou). Une publication est prévue.
http://www.univ-lyon3.fr/35146132/0/fiche_71__pagelibre/
« J’ai des nouvelles de Maupassant »
Le théâtre de la Presqu’île de Grandville part en tournée avec sa pièce : « J’ai des nouvelles de Maupassant ». Il sera au Havana Club de Soissons les 19 et 20 mai à 21h. La pièce est jouée par Jean-Charles Lenoël et mise en scène par Michel Vivier.
L’argument est le suivant :
« Anatole, garçon de café chic, distingué et poète à ses heures, a toujours quelque chose à dire ! Sa culture personnelle et autodidacte, ses expériences diverses et variées dans les plus grandes brasseries du monde et son goût immodéré pour l'art en général et les livres en particulier, font de lui un personnage hors du commun, qu'on ne peut se lasser d'écouter.
Qu'il soit en train de laver ses verres et ses tasses, ou attentionné à vous préparer un petit rafraîchissement, rien ne peut l'empêcher de vous faire profiter de ses nombreux coups de théâtre littéraires ou artistiques. C'est plus fort que lui, il faut qu'il raconte !! Et vous ne pouvez faire autrement que de l'écouter !!!
Ce soir, il n'y en a que pour... Maupassant. Guy de Maupassant, il ne connaît plus que lui, il connaît même plusieurs de ses nouvelles par coeur, et n'a qu'une hâte, c'est de vous les faire découvrir...
Venez boire un verre en compagnie d'Anatole, ce soir il vous emmène au XIXe siècle : grâce à lui, vous visiterez le marché de Goderville (où les rumeurs vont vite !), vous vous retrouverez au beau milieu de la guerre franco-prussienne (aux côtés de Walter Schnaffs, déserteur affamé...), ou vous serez plongés sans le vouloir dans un conte libertin digne de Feydeau... »
http://theatre-presquile.over-blog.com/article-1633863.html
Pour tout renseignement :
Tél. : 02.33.91.92.92
Galerie de photos et revue de presse :
http://theatre-presquile.over-blog.com/album-87960.html
Maupassant et la musique
Samedi 20 mai 2006, 9h-17h
Association des Amis de Flaubert et de Maupassant
Hôtel des Sociétés Savantes
190 rue Beauvoisine
76000 ROUEN (France)
9h-12h : Conférences sur Maupassant.
- Catherine Michel, « De la musique dans Fort comme la mort : art décadent, art de la décadence ».
- Elisabeth Himber, « Figures musicales et danses dans l'œuvre de Maupassant ».
- Laure Helms, « La musique dans les romans de Maupassant ».
15h-17h : Conférence-concert de Mme Jeannine Vieuxtemps.
La conférencière illustrera ses propos en interprétant plusieurs extraits d'oeuvres musicales du XIXe siècle, en particulier de Schubert, Saint-Saëns, Wagner, Massenet, Offenbach...
Voyage d'étude : Maupassant et la mer
Le voyage est organisé au départ de Rouen. Quatre points de rassemblement sont prévus aux lieux et heures ci-dessous :
8h15 : à Mont-Saint-Aignan (parking du CRDP, près de la piscine)
8h20 : à Bois-Guillaume, Mairie (arrêt de bus près du Crédit Lyonnais)
8h25 : à Rouen-Beauvoisine (arrêt de bus Beauvoisine, 50 boulevard de l'Yser)
8h30 : à Rouen-Gare SNCF (arrêt de bus, 19 boulevard de la Marne)
Itinéraires et visites
- De Rouen à Tôtes par l'autoroute. Passage devant l'hôtel du Cygne à Tôtes.
- De Tôtes à Tourville-sur-Arques par l'ancienne route, en passant par Biville-la-Baignarde, Manéhouville : découverte du pays de Caux.
9h15 : Visite guidée de l'église de Tourville-sur-Arques sous la direction de Mme Mireille Bialek (Le banc des Maupassant, la naissance de l'écrivain au château de Miromesnil...).
10h : Visite guidée du château et du parc de Miromesnil, lieu de naissance de Guy de Maupassant. Nous serons accueillis par Mme Nathalie Romatet.
11h45 : Dieppe (évocation furtive de l'ancien hôtel des Princes de Sturdza).
12h-14h : Déjeuner au restaurant de l'hôtel Windsor, situé sur le front de mer, à Dieppe.
14h30 : Varengeville-sur-Mer, visite de l'église, du cimetière marin.
15h : Offranville : Visite guidée du musée J.-E. Blanche et du jardin William Farcy sous la direction de Mme Mireille Bialek (répartition en deux groupes).
17h : Longueville-sur-Scie, Hôtel de l'écu de France (Invité par Robert Pinchon, Maupasant y a dormi en 1878).
18h : Retour à Rouen par Auffay et la vallée de la Scie.
19h-19h15 : Circuit des quatre points de rassemblement en sens inverse de Rouen à Mont-Saint-Aignan.
Le montant, tout frais compris, est de 50 euros.
Pour s'inscrire, il faut être membre de l'association ou le devenir.
Pour tout renseignement, s'adresser à l'Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, Hôtel des Sociétés Savantes, 190 rue Beauvoisine, 76000 ROUEN (France).
Maupassant dans l'enseignement secondaire
Séquence pour une seconde BEP
Yves Krempper, professeur au lycée Roosevelt de Mulhouse, a mis en ligne sur le site de l’académie de Strasbourg un séquence sur « Le Journal intime » destinée à des élèves de seconde BEP. Les textes choisis sont empruntés au « Horla » de Maupassant, à Flaubert et à des auteurs très contemporains. La séquence de 50 Ko est téléchargeable au format Word pour Windows.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/lettreshistoire-geo/lettreshistoire-geo/ressources_pedagogiq/documents_didactique/trames_de_sequences/sequence_journal_int/view
(adresse à copier sur une seule ligne)
Boule de Surf, Maupassant sur le Web
Maupassant sans vertu
Le 1er avril 2006, François Bon a consacré une page à Maupassant sur son site Tierslivre.net. Vous pourrez lire « Maupassant sans vertu, Fumaroli avec », suivi de « Maupassant, une jalousie » et les commentaires d’internautes.
http://www.tierslivre.net/spip/article.php3?id_article=305
Site Jean Lorrain
Le premier site français entièrement dédié à l’écrivain Jean Lorrain est en ligne depuis le 12 avril 2006 à l’occasion du centenaire de la mort de Lorrain (1855-1906). Dû à Christine Serin, ce très beau site présente, avec un graphisme art nouveau, de nombreuses informations sur l’auteur de Très russe, et ses rapports avec ses contemporains dont Maupassant. Possibilité de s’inscrire à une liste de diffusion.
http://www.jeanlorrain.net/
Nouveautés sur le site Maupassantiana
Depuis quelques semaines, la page d’accueil de Maupassantiana possède un moteur de recherche Google permettant de localiser plus rapidement des thèmes ou mots-clés. Le site comporte en effet plus de pages que prévu : 292 pages. Il sera amené à se développer encore en accueillant une chronologie de Maupassant et ses oeuvres que beaucoup d’internautes me réclament.
http://perso.wanadoo.fr/maupassantiana/
Maupassant audio video
Le site Audio-Video Campus recense les études sur les auteurs accessibles en ligne dans un format audiovisuel. Certains documents sur Maupassant sont téléchargeables au format mp3. Attention, ce site demande une grande capacité de mémoire et une connexion haut débit à Internet (ADSL).
http://campus.podemus.com
Voici ce que les Internautes peuvent entendre :
- Nadine Satiat, « Maupassant ou l’humble vérité », deux émissions diffusées dans Au fil des pages sur Canal Académie (11 minutes 54 et 14 minutes 32).
http://www.canalacademie.com/index-op-100-redirect-161-code-293.html
- Francis Claudon, « La nouvelle européenne au tournant du siècle (XIX-XXe siècles) ».
http://e-sonore.u-paris10.fr/e-sonore/DATA/BRG96-036A/BRG96-036A.mp3
- Geneviève Goubier, « Histoire d’un genre : le roman réaliste et naturaliste ».
http://e-sonore.u-paris10.fr/e-sonore/DATA/AIX0000094/AIX0000094.mp3
- Claude Leroy, « Etude de « Lui » et « Le Horla » de Maupassant ».
http://e-sonore.u-paris10.fr/e-sonore/DATA/PXN0001525/PXN0001525.mp3
- Segrestaa, « Le double dans la littérature fantastique : Guy de Maupassant « Lui ? ». ».
http://e-sonore.u-paris10.fr/e-sonore/DATA/PXN0001426/PXN0001426.mp3
- Vladimir Troubetzkoy, « Guy de Maupassant « Le Horla ». ».
http://e-sonore.u-paris10.fr/e-sonore/DATA/LL3LC09470/LL3LC09470.mp3
« Fantastica Mente » fait écouter Maupassant
L’émission radiophonique italienne la plus ancienne de Rai Radio1 se nomme « Fantastica Mente », titre qui peut s’entendre comme « esprit fantastique ». Sur les ondes tous les samedis à 12h30 depuis dix ans, elle évoque l’esprit humain et les difficultés psychiques. En partenariat avec l’union italienne des aveugles, elle mettra en ligne sur son site l’enregistrement de récits brefs des plus grands écrivains de la littérature mondiale. Voyants et non-voyants peuvent déjà écouter au format mp3 quatre contes lus par Cinzia Tani. Le premier est « Il vendicatore » [« Le Vengeur »] de Maupassant (56,6 Kbits, 9 minutes 37 d’écoute). Les trois autres sont de Kafka, Wilde et Mansfield. Le but est de proposer deux nouveaux contes par semaine à télécharger. Une belle initiative.
http://www.radio.rai.it/radio1/fantasticamente/index.cfm
http://www.radio.rai.it/radio1/fantasticamente/audiolibri.cfm
Lire sur cet événement un article italien de La Stampa signé Anna Masera (2 mai 2006)
http://www.lastampa.it/cmstp/rubriche/girata.asp?ID_blog=30&ID_articolo=480&tp=C
Faux inédit de Maupassant sur le net
Un faux inédit de Maupassant circule sur Internet. Intitulé « Le Promeneur », ce texte est donné par Raphaël Zacharie de Izarra comme un écrit oublié de Maupassant, trouvé dans un carton de manuscrits de la BnF… La ficelle étant un peu grosse, la supercherie fut vite découverte. Le texte est en ligne dans la rubrique Pastiches et parodies du site Maupassantiana sous la signature du plagiaire.
Pour lire ce plagiat :
http://forum.subversiv.com/index.php?id=150212
Histoire du vieux temps
Le 20 mai 1876, Guy de Maupassant écrit du Ministère de la Marine à Catulle Mendès pour le remercier de l’envoi d’un recueil de poésies. Le littérateur qui l’a présenté au cercle des Parnassiens deviendra un ami.
« Cher Monsieur et ami,
Je comptais aller chez vous mercredi soir et vous parler de votre livre. Je ne l'ai pu faire, mais je ne veux pas rester plus longtemps sans vous remercier encore, non seulement d'avoir pensé à moi, mais aussi et surtout du plaisir que vous m'avez procuré en me donnant le plaisir de lire des vers et de beaux vers.
Il est si rare de rencontrer un livre qu'on aime parce qu'on y retrouve tout ce qui vous plaît, et la forme, et la pensée, et toutes ces préoccupations d'artiste que beaucoup de poètes ne soupçonnent même pas.
Je vous ai lu et relu, et je vous relirai souvent. Tant de choses m'ont saisi dans ce livre. Du reste, j'espère vous en parler un de ces jours et vous dire les pensées qu'il m'a données.
Croyez, cher Monsieur et ami, à mes sentiments bien affectueux et bien dévoués.
Tout à vous,
GUY DE MAUPASSANT »
(Lettre n°49, Correspondance, éd. Jacques Suffel, Genève, Edito-Service, 1973, t. I, p.96).
En lisant
Yves BEAUCHEMIN, Charles le Téméraire, roman (2004), t. I, Un temps de chien, Monaco, Editions du Rocher, 2005, p.552-554.
Né en 1966 dans un quartier populaire de Montréal, Charles Thibodeau est un jeune garçon un peu perdu qui s’attache à plusieurs familles. Pour Noël, la jeune Céline cherche un cadeau à lui faire. C'est Parfait Michaud, le notaire dont la bibliothèque bien remplie émerveille Charles, qui trouve le cadeau idéal.
Et alors, quel livre me conseillez-vous de lui acheter, monsieur Michaud ?
Le notaire se rejeta dans son fauteuil :
– That is the question, comme dirait notre cher vieil Hamlet.
Et il se mit à fixer le plafond d’un air absorbé. […]
– J’ai trouvé ! s’écria-t-il tout à coup joyeusement. Quoique… ça risque d’être un peu cher…
– Qu’est-ce que c'est ?
– Les nouvelles complètes de Guy de Maupassant, chez Albin Michel. Une très belle édition en deux tomes sur papier fin, un vrai trésor. Les tomes se vendent peut-être séparément. Je me rappelle que Charles a lu La maison Tellier, un recueil paru dans le « Livre de poche », et qu’il l’avait beaucoup aimé. Veux-tu que je téléphone à une librairie ?
Au bout de trois appels, il trouva ce qu’il cherchait. Les tomes se vendaient séparément, vingt-deux dollars chacun.
– C'est parfait, décida Céline, j’achète le premier. Réservez-le moi, s’il vous plaît. […]
– Si tu veux, j’irai te le chercher, ma belle. J’ai justement affaire au centre-ville demain.
– Vous êtes sûr que ça va lui faire plaisir ? Vraiment plaisir ?
– Je pense que oui, répondit le notaire en plissant les yeux avec un sourire satisfait. […]
Depuis cette nuit de Noël où elle lui avait remis, toute rougissante, ce recueil de nouvelles de Maupassant qu’il avait dévorées en trois jours, un pacte silencieux avait été scellé entre eux. Confus de n’avoir aucun cadeau à lui offrir en retour, Charles avait attendu au jour de l’An pour lui présenter – presque en cachette – un joli bracelet d’argent rehaussé d’agates […].
Noëlle BENHAMOU