N°25 - Avril 2006






Parutions
Editions
- Pierre et Jean, précédé de Le Roman, édition préfacée par Jacques Perrin, Paris, Pocket, mars 2006, 186 p. (1,50 euros)

- Le Horla et autres nouvelles fantastiques, édité par Thierry Ozwald, Paris, Hatier, Classiques & Cie n° 53, avril 2006, 352 p. (4 euros)
Texte de l’oeuvre annoté et dossier comportant un questionnaire de lecture, des groupements de textes, et des exercices préparant à l’écrit et à l’oral du baccalauréat.

- Boule de suif, édition de Stéphane Guinoiseau, Paris, Hachette, Bibliocollège n°60, avril 2006. (2,95 euros)

- Boule de suif, et Mademoiselle Fifi, édition établie et annotée par Cecilia Cohen Hemsi, Torino (Italia), Paravia Bruno Mondadari editori, Lang Edizioni, Les Grands Classiques, Les Echos, 2006, 96 p. + 1 CD audio (7,80 euros)
Cette édition de « Boule de suif », comprenant la nouvelle « Mademoiselle Fifi » en annexe, est destinée à des étudiants étrangers apprenant le français. Elle comporte une introduction et des notes de vocabulaire substantielles ainsi qu’une analyse du texte (questions). L’ouvrage est accompagné d’un CD audio contenant une lecture de « Boule de suif ».
http://www.langedizioni.com
http://www.langedizioni.com/vetrina.php?titolo=7&materiaID=4&destinazioneID=2&categoriaID=13&collanaID=76


Ouvrages
- Victor Chklovski, Technique du métier d'écrivain, édité et traduit du russe par Paul Lequesne, Paris, Editions Esprit des péninsules, collection Domaine russe, mars 2006, 128 p. (10 euros).
Dans cet ouvrage paru en Russie en 1930, l'auteur expose des règles à suivre et des exemples à méditer. Le livre se présente comme un manuel pratique illustré par de grands écrivains (Pouchkine, Maupassant, Tolstoï...).

- Catherine Gautschi-Lanz, Le Roman à table : nourritures et repas imaginaires dans le roman français (1850-1900), Genève (Suisse), Slatkine Erudition, 24 avril 2006, 263 p. (38 euros)
Présentation de l’éditeur : « Le thème alimentaire est étudié dans les romans de quatre écrivains gourmands de mets et de mots : Flaubert, Maupassant, Zola et Huysmans. A travers le motif du repas, ces écrivains dévoilent des rapports de pouvoir, accusent des problèmes sociaux, se moquent de la comédie humaine et réfléchissent sur les relations humaines, révélant ainsi un peu d’eux-mêmes. »

Matériel audiovisuel
Les Dimanches d’un bourgeois de Paris, lus par Jean Guilbert, Paris, Vox Edit, 2006, 2 CD audio (19,50 euros).

Adaptation en bande dessinée
Sammy Halklam, Trois histoires, Paris, Vertige Graphic, collection Offissa Pupp, avril 2006, 80 p. ill. (15 euros). Evocation de l'adolescence, de l'amour et de la mort à travers de courts récits elliptiques. Contient notamment Poor Sailor adapté d'une nouvelle de Maupassant : « En mer ».


Evénements
Maupassant dans Les Grosses Têtes
A l’occasion de la sortie du CD audio intitulé Sept nouvelles de Maupassant, Robin Renucci était l’invité des Grosses Têtes de Philippe Bouvard jeudi 9 mars 2006. L’émission a ainsi beaucoup porté sur Maupassant. Possibilité de réécouter l’émission en ligne en sélectionnant la date de diffusion dans la rubrique Archives du site RTL :
http://www.rtl.fr/radio/emission.asp?dicid=89188

Interventions sur les jardins maupassantiens
Les 22-23 et 24 mars 2006, le CRRR de l’université de Clermont-Ferrand organisait un colloque Jardins et intimités dans la littérature européenne (1750-1920), sous la direction de Simone Bernard-Griffiths, Françoise Leborgne et Daniel Madelénat. La journée du 23 mars, « Du Romantisme à la fin de siècle », comportait deux interventions sur Maupassant :
- Philip Hadlock, « Le jardin des fantasmes chez Maupassant ».
- Marie Makropoulou, « L’espace du jardin dans la création romanesque de Guy de Maupassant ». (Une publication est prévue)
Pour plus de renseignements :
http://www.fabula.org/actualites/article13602.php

(source Fabula)

Femmes maupassantiennes au théâtre
Les samedi 1er et mardi 4 avril 2006 à 20h30, deux comédiens ont fait sortir des livres de Maupassant des personnages de femmes éprouvées par la vie. Le spectacle avait lieu à Saint-Quentin dans l’Aisne.
Pour tout renseignement :
Téléphone : 06.19.19.34.50
D’autres représentations auront peut-être lieu.
http://www.cr-picardie.fr/rubrique.php3?id_rubrique=208

Les Parisiennes
Dimanche 23 avril 2006 à 15h, les livreurs liront des contes de Maupassant regroupés sous le titre Les Parisiennes au Musée Carnavalet. D’autres lectures sont annoncées dans le même lieu, notamment dimanche 7 mai 2006.
Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné
75003 Paris
Métro : Saint-Paul
Tarif : 5 euros.
Renseignements :
Les Livreurs
36 rue Louise Michel
92300 Levallois-Perret
Tél : 01 47 39 03 42 – leslivreurs@aol.com
http://www.leslivreurs.com/

Textes & Voix
Le 23 avril 2006, en hommage à Jean Renoir, Marie-Christine Barrault lira « Une partie de campagne » de Maupassant, au Cinéma Jacques Tati de Tremblay.
Renseignements :
Textes & Voix
Nadine Egels
82 rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
Tél : 06.60.39.42.05
http://www.textes-et-voix.asso.fr
http://www.textes-et-voix.asso.fr/documents/tv_programmation_2006.pdf

Maupassant… en passant en Suisse
Le Nouveau Théâtre (Fédération suisse des sociétés théâtrales d’amateurs) donnera un spectacle le 29 avril 2006 (20h30) à La Gare aux sorcières de Moléson-sur-gruyères en Suisse. Simplement intitulé : Maupassant… en passant, il donnera à voir des contes gaulois de Maupassant.
Réservations : 076 330 58 77
Prix des places : 18 CHF
http://www.lagareauxsorcieres.ch/

Contes grivois
La compagnie « La Petite Vadrouille » donnera à nouveau des représentations des Contes grivois de Maupassant. Céline Devalan a imaginé l’histoire d’un couple à partir de fragments d’oeuvres et de nouvelles de Maupassant. Quatre personnages racontent les aléas et les bonheurs de la vie à deux, de la tendresse des débuts à la mauvaise foi de l’homme adultère. Servis par de jeunes comédiens : Céline Devalan, Thibaut Amorfini, Raïssa Mariotti et Ludovic Lamaud, les textes font sourire par leur modernité.
Représentation le 5 mai 2006 à 20 h30 dans la Somme.
Renseignements et réservations :
Théâtre du Jeu de Paume
Albert (Somme)
Tarif : 11 euros tout public.
http://www.cr-picardie.fr/article.php3?id_article=392


Boule de Surf, Maupassant sur le Web
Nouveauté sur le site espagnol Guy de Maupassant
José Manuel Ramos, Webmaster du site espagnol « Guy de Maupassant », vient de mettre en ligne la traduction espagnole du Guy de Maupassant de Fernand Lemoine (Editions universitaires, 1957). On trouvera un fichier pdf téléchargeable (757 Kb) dans la section « Novedades » ou « Biografía ».
http://www.iesxunqueira1.com/maupassant/Novedades.htm
http://www.iesxunqueira1.com/maupassant/biografia.htm
http://www.iesxunqueira1.com/maupassant/Libros/biografialemoine.pdf

Article dans El Watan
Le quotidien algérien El Watan a mis en ligne un article sur Maupassant signé Ahmed Bedjaoui : « Guy de Maupassant, chantre de la culture coloniale ». Article du jeudi 9 mars 2006 à lire en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.elwatan.com/2006-03-09/2006-03-09-37822

Literature Network
Le site Literature Network propose des traductions anglaises de 116 oeuvres maupassantiennes à consulter en ligne.
http://www.online-literature.com/maupassant/

Bibliotheca Augustana
Une page consacrée à Maupassant et à son oeuvre figure dans la Bibliotheca Augustana créée par Ulrich Harsch, professeur à l’I.U.T. d’Augsburg (Allemagne). On y trouve une courte biographie et des références vers des sites français illustrées de quelques images.
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/gallica/Chronologie/19siecle/Maupassant/mau_intr.html

Maupassant dans le forum
Le forum des jeunes écrivains contient une longue discussion au sujet de Maupassant. Jeunes et moins jeunes liront avec intérêt les opinions des collégiens et lycéens, ce qu’ils ont lu de l’auteur de Bel-Ami, si ces lectures leur ont plu et pourquoi.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/ftopic768.Maupassant.htm

IntraText
IntraText Digital Library contient dix titres de Maupassant : « Aux champs », Bel-Ami, « Les Epingles », « La Folle », « Le Horla », Mont-Oriol, Notre coeur, Pierre et Jean, « Les Sabots » et Un vie. Les oeuvres peuvent être lues en ligne ; certaines téléchargées.
http://www.intratext.com/Catalogo/Autori/Aut253.HTM

Enquête et débat sur Etudes littéraires
« Vos cinq romans de littérature française du XIXe siècle ? » Telle est la question lancée sur le forum d’Etudes littéraires. L’internaute se rendra compte que Maupassant figure en bonne place dans les réponses des sondés : « Boule de suif », L’Inutile Beauté, Bel-Ami, Une vie, « Mouche ».
http://www.etudes-litteraires.com/forum/viewtopic.php?pid=710
Le site donne quelques éléments de biographie et de bibliographie.
http://www.etudes-litteraires.com/maupassant.php

Généalogie
Le site Gene@star consacre une fiche généalogique à Maupassant. L’internaute y trouvera l’origine de son nom et une liste de ses ascendants dues à Franck Lequertier.
http://www.geneastar.org/fr/perso.php3?metier=ecrivains&nom=maupassant


Histoire du vieux temps
Le 2 mars 1886, Maupassant écrivait d’Antibes à Hermine Lecomte du Noüy. Les propos qu’il lui tient sur la vie en société, le refus des compromissions et la liberté de penser sont toujours d’actualité :
     « Tout homme qui veut garder l'intégrité de sa pensée, l'indépendance de son jugement, voir la vie, l'humanité et le monde en observateur libre, au-dessus de tout préjugé, de toute croyance préconçue et de toute religion, doit s'écarter absolument de ce qu'on appelle les relations mondaines, car la bêtise universelle est si contagieuse, qu'il ne pourra fréquenter ses semblables, les voir et les écouter, sans être, malgré lui, entraîné par leurs convictions, leurs idées et leur morale d'imbéciles.
     Enseignez cela à votre fils au lieu du catéchisme, et laissez-moi vous baiser les mains. »
(Lettre n°408, Correspondance, éd. Jacques Suffel, Genève, Edito-Service, 1973, t. II, p.205)


En lisant
Isaac Babel, « Guy de Maupassant » (1932), p.193-203 dans Nouvelles, précédé de Contes d’Odessa, traduit du russe par A. Bloch et M. Minoustchine, Paris, Gallimard, NRF, Du Monde entier, 1967, 252 p.
     Une rosse blanche était attelée à la diligence. La rosse blanche aux lèvres roses de vieillesse se mit à aller au pas. Le joyeux soleil de France enveloppa le coche, abrité du reste du monde par sa capote roussie. Un gars et une fille, pour eux pas besoin de musique…
     Raïssa me tendit une coupe. C’était la cinquième.
     – Mon vieux, à Maupassant…
     – C'est pas encore aujourd'hui la rigolade, ma belle…
     Je me penchai vers Raïssa et l’embrassai sur les lèvres. Elles frémirent et se gonflèrent.
     – Vous êtes drôle, grommela Raïssa entre ses dents, en reculant.
     Elle se pressa contre le mur, en écartant ses bras nus. Des taches pourpres s’allumèrent sur ses épaules et ses bras. De tous les dieux jamais mis en croix, c’était le plus séduisant.
     – Donnez-vous le peine de vous asseoir, m’sieu Polyte…
     Elle m’indiqua un fauteuil bleu oblique, de style slave. Son dossier était fait d’un lacis de bandes de bois sculptées, avec des pendeloques peintes. Je me traînai vers lui en trébuchant.
     La nuit avait placé devant ma jeunesse affamée une bouteille de muscat de 83 et vingt-neuf livres, vingt-neuf pétards bourrés de pitié, de génie, de passion… Je bondis, renversai ma chaise, heurtai l’étagère. Les vingt-neuf tomes s’écroulèrent sur le tapis, leurs pages volèrent, ils tombèrent sur leur tranche… et la rosse blanche de mon destin se mit à aller au pas.
     – Vous êtes drôle, grogna Raïssa.
     Je quittai la maison de granit de la rue Moïka entre onze heures et minuit, avant que les soeurs et le mari rentrent du théâtre. […]
     A la maison, Kazantzev dormait. […] Je me couchai sans faire de bruit pour ne pas réveiller Kazantzev, rapprochai de moi la lampe et me mis à lire le livre d’Edouard Maynial La Vie et l’Oeuvre de Guy de Maupassant. […]

     Cette nuit-là, j’appris d’Edouard Maynial que Maupassant était né en 1850 d’un gentilhomme normand et de Laure Lepoitevin, cousine germaine de Flaubert. A l’âge de vingt-cinq ans, il ressentit les premières atteintes d’une syphilis héréditaire. Sa fécondité et sa gaieté naturelles résistèrent à la maladie. Au début, il souffrait de maux de tête et de crises d’hypocondrie. Puis le spectre de la cécité se dressa devant lui. Sa vue baissait. Il prit la manie de soupçonner tout le monde, de fuir les gens et devint chicaneur. Il luttait avec fureur, sillonnait la Méditerranée sur un yacht, fuyait en Tunisie, au Maroc, en Afrique centrale… et écrivait sans relâche. Lorsqu’il eut atteint la gloire, il se trancha la gorge dans sa quarantième année, perdit tout son sang, mais resta en vie. On l’enferma dans un asile d’aliénés. Il y marchait à quatre pattes et dévorait ses propres excréments. La dernière inscription dans la triste chronique de sa maladie mentionne : « Monsieur de Maupassant va s’animaliser. » Il mourut à quarante-deux ans. Sa mère lui survécut.
     Je lus le livre jusqu’à la fin et me levai. Le brouillard s’était approché de la fenêtre, me cachant l’univers. Mon coeur se serra. Le pressentiment de la vérité m’effleura.


Noëlle BENHAMOU

numéro précédent


Retour vers les Archives de la revue