Parutions
Editions
- Pierre et Jean, notes explicatives, questionnaires, bilans, documents et parcours thématique établis par Anne-Marie Cléret et Brigitte Réauté, Paris, Hachette, Classiques Hachette, Roman du XIXe, n°97, juin 2005, 255 p. (2,90 euros)
Le dossier propose un parcours thématique sur les loisirs. Niveau lycée.
- Voyage en Normandie, t. II, Urugne, Editions Pimientos, juillet 2005, 181 p. (17 euros)
Anthologie de textes sur la Normandie écrits par Gautier, George Sand, Zola, Maupassant.
- Des hommes et des objets, cinq contes de connivences et de secrets, a cura di Giuseppina Gulli e Cecilia Cohen Hemsi, Milano (Italie), Lang Edizioni, Les Echos, 2005, 96 p. (7,80 euros)
Ouvrage en français destiné à des étudiants, avec apparat critique en français, qui s'accompagne d'un CD audio contenant des lectures d'extraits. Un livret du professeur de 64 p. est disponible. Cette anthologie comporte des contes d'Alexandre Dumas, de Guy de Maupassant (« Première Neige »), d'André Maurois, de Boileau-Narcejac et de Tonino Benacquista.
Traduction
Marta Giné & Concepción Palacios, Traducciones españolas de relatos fantásticos franceses, de Cazotte a Maupassant, Barcelona, PPU, 2005, 190 p. (ISBN 84-477-0896-9)
Le volume comprend les traductions espagnoles des textes maupassantiens suivants (la traduction s'appuie sur les récits courts parus en volume) : « La Main d'écorché », « Le Docteur Héraclius Gloss », « Sur l'eau », « Magnétisme », « La Peur » (les deux versions), « Le Horla » (les deux versions), « Le Loup », « Conte de Noël », « Menuet », « Rêves », « La Légende du Mont Saint-Michel », « La Main », « La Chevelure », « Le Tic », « Un fou ? », « Lui ? », « Apparition », « À vendre », « Un cas de divorce », « La Nuit », « Un portrait », « L'Endormeuse », « L'Homme de Mars », « Qui sait ? », « L'Inconnue », « Lettre d'un fou », « La Mère aux monstres », « Auprès d'un mort », « L'Auberge », « Madame Hermet », « La Morte ».
(Information fournie par René Godenne et Concepción Palacios)
Ouvrage
Thierry Poyet, Maupassant, le métier d'écrivain : lire, écrire, publier au XIXe siècle, Grenoble, C.R.D.P. de l'académie de Grenoble, collection 36, 2005, 155 p. (16 euros)
Réunit des extraits de l'oeuvre de Maupassant et des analyses organisées en séquences thématiques destinées aux enseignants du lycée : « Maupassant et le métier d'écrivain », « Maupassant et les réécritures », « Maupassant essayiste », « Maupassant et la littérature témoignage ».
Contributions à des actes de colloques
- Hans Färnlöf, « L'impasse infinie - pour une poétique du rêve dans l'oeuvre de Maupassant », dans Le Récit de rêve. Fonctions, thèmes et symboles, éd. par Christian Vandendorpe, Québec, Editions Nota Bene, 2005, p.129-146.
- Jean-Claude Jørgensen, « Les Comices agricoles dans Madame Bovary et la Soirée chez les Walter dans Bel-Ami : opération médiatique ou point nodal de roman ? », dans Rhétorique des discours politiques, actes du XXVe colloque d'Albi, Langages et significations, du 10 au 14 juillet 2004, dir. par Pierre Marillaud et Robert Gauthier, Toulouse, Presses de l'Université de Toulouse Le Mirail, 2005, p.91-102.
Evénements
Maupassant à Avignon
Pierrette Dupoyet, qui avait déjà adapté Maupassant en 1993, année du centenaire, a donné un Récital Maupassant du 14 au 30 juillet 2005 au Festival Off d'Avignon avec la Compagnie des Vents apprivoisés au Théâtre l'Albatros.
Théâtre l'Albatros
29 rue des Teinturiers
84000 AVIGNON (France)
Tél. : 04.90.86.11.33
Intervention au XXVIe colloque d'Albi
Le XXVIe colloque d'Albi, Langages et significations, qui s'est déroulé du 11 au 15 juillet 2005, avait pour thème « La Vengeance ». Jean-Claude Jørgensen est intervenu sur Maupassant : « Des vengeances détournées de leur fin dans les nouvelles de Maupassant ». Les actes paraîtront aux Presses de l'Université de Toulouse Le Mirail.
La Paix du ménage à l'affiche
Du 5 juillet au 12 août, Duel au canif (premier titre de La Paix du ménage) de Maupassant et Le Pain de ménage de Jules Renard sont à l'affiche à Paris. Les deux pièces mises en scène par Pascale Bouillon et Caroline Masse sont interprétées par Blandine Bleker, Pascale Bouillon, Didier Forest, Philippe Blondelle, Laetitia Dejardin et Sergio Do Vale. Jouer ces pièces ensemble est une très bonne idée. En effet, elles ont en commun le thème du mariage et de la difficulté à vivre en couple.
Tarif : 19 euros
Théo Théâtre
20, rue Théodore Deck
75015 Paris
Au niveau du 206, rue de la Croix-Nivert
Métros : Convention, Boucicaut
http://www.theatreonline.com/indexation/a/detail_artiste9659.asp#Maupassant%20et%20le%20Théâtre
http://www.theatreonline.com/guide/detail_piece.asp?i_Region=&i_Programmation=12617&i_Genre=&i_Origine=&i_Type
Du Horla à « L'Hourloupe »
Le musée du Touquet accueille jusqu'au 2 octobre une exposition d'oeuvres signées Jean Dubuffet et appartenant au cycle de « L'Hourloupe ». La ville où l'artiste possédait un atelier rend ainsi hommage au peintre disparu il y a vingt ans. Quel rapport avec Maupassant ? En 1962, Jean Dubuffet griffonne machinalement des dessins alors qu'il est au téléphone. Il a l'idée de les découper, de les coller et de les accompagner de textes dans une langue imaginaire qu'il nomme « L'Hourloupe ». Ce mot inventé par Dubuffet est construit « par assonance à hurler, hululer, loup, Riquet à la Houppe et au titre Le Horla de Maupassant ». Ce cycle dura jusqu'en 1974.
Pour plus de renseignements sur l'exposition « 1962 : et Dubuffet créa L'Hourloupe » :
http://www.letouquet.com/webspe/fr/outils/evenements/evenements.aspx?id_page=94&id_evenement=343
Musée du Touquet
avenue du Golf
62520 LE TOUQUET PARIS-PLAGE (France)
Tél : 03.21.05.62.62.
http://www.letouquet.com/
Horaires : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h sauf le mardi.
le dimanche : de 15h à 19h.
Tarifs : Adultes 3,80 euros - Enfants 1 euro - Tarifs réduits : 2 euros pour les groupes et les personnes de plus de 60 ans.
Consulter le site culturel de France 2 :
http://cultureetloisirs.france2.fr/artetexpositions/expos/12529209-fr.php
Adaptation théâtrale de Fort comme la mort en Italie
Paolo Puppa, dramaturge et enseignant en histoire du théâtre et du spectacle à l'Université de Venise, vient d'adapter le roman de Maupassant. Forte come la morte, version réduite de Fort comme la mort, sera interprétée par Luigi Diberti les 11 et 12 août prochains à 21h au Palazzo Bonagia, dans le quartier de la Kalsa à Palerme. Pour plus de renseignements :
http://www.kalsart.it/kalsart05/sezioni/schede_teatro/maupassant.php
http://www.ticketone.it/newsComplete.jsp?idCat=543&cdNews=3562&idCatPT=529&cdProductSelected=CMPA2005FO0811
(Information fournie par Antonella Ponato)
Maupassant dans l'enseignement secondaire
Séquence sur la description en classe de 5e
Les élèves d'une classe de 5e du collège Join Lambert de Rouen ont mis en ligne, il y a quelques années, une séquence pédagogique « Reconnaître et organiser une description ». Menée en parallèle avec un parcours diversifié sur Flaubert, cette séquence prévue pour durer trois semaines comprend l'étude de « Toine », de « La Ficelle » et d'un extrait du Horla : le voyage au Mont saint-Michel.
http://auteurs.normands.free.fr/sequence_3_.htm
Désert maupassantien
Un site de l'académie de Poitiers rend accessible aux Internautes « Les Paysages du désert », étude interdisciplinaire Géographie/Français pour une classe de seconde. La séquence s'appuie sur Désert de Le Clézio et des extraits de textes signés Fromentin et Maupassant. Un passage de « La Peur » (dans Contes de la bécasse) sert de support au repérage des figures de style.
http://bips.cndp.fr/scenarios/sc-hu/paysage/Francais/maupassant.htm
Boule de Surf, Maupassant sur le Web
Regrets éternels
Plusieurs sites proposent aux Internautes de visualiser les tombes de gens illustres. Memento eis, il luogo della memoria (le lieu de la mémoire), site italien destiné à rechercher la dernière demeure d'un disparu, célèbre ou non, a mis en ligne la photographie des tombes de Guy de Maupassant et de sa mère Laure. Hervé de Maupassant est mentionné sans photo de la sépulture.
http://www.mementoeis.it/pages/defuntofamoso.php3?list=1&iddefunto=334&lang=fr
http://www.mementoeis.it/pages/defuntofamoso.php3?list=1&iddefunto=1209&lang=fr
http://www.mementoeis.it/pages/defuntofamoso.php3?list=1&iddefunto=2764&lang=fr
Les photos sont empruntées au site français lescimetières.com qui recense toutes les personnalités enterrées à Paris et en Province, et propose des balades avec itinéraires thématiques dans les cimetières parisiens de Montmartre, de Montparnasse et du Père-Lachaise. Avis aux amateurs de (pierres) tombales !
http://www.lescimetieres.com/
Bel-Ami dans l'Unimagazine
Le site italien Unimagazine, l'università a portata di mano (l'université à portée de main), de Catane (Sicile), consacre une page au roman Bel-Ami. L'article récemment mis en ligne est un résumé de l'oeuvre signé Antonio Spitaleri. Le roman maupassantien est donc toujours en vogue chez nos voisins transalpins.
http://www.unimagazine.it/modules.php?name=Unimagazine&file=articolo&sid=892
Histoire du vieux temps
En juillet-août 1885, Guy de Maupassant fait une cure à Châtel-Guyon. Il en profite pour visiter l'Auvergne et enregistrer des informations qui lui serviront pour son roman Mont-Oriol. Il écrit ainsi à sa mère :
Ma bien chère mère,
Je viens de faire tant d'excursions que je n'ai pas trouvé une demi-heure pour t'écrire.
J'ai vu Châteauneuf, le plus joli coin de l'Auvergne que je connaisse - vallée profonde au milieu de superbes rochers, - puis Pontgibaud, autre vallée moins jolie, puis, au-dessus de Volvic, le cratère de la Nachère, d'où l'on a un horizon extraordinaire sur la Limagne et sur le haut plateau d'où surgissent les puys. Ils sortent de ce plateau comme des clous énormes à tête tronquée.
Je ne fais rien que préparer tout doucement mon roman. Ce sera une histoire très courte et très simple dans ce grand paysage calme ; cela ne ressemblera guère à Bel-Ami. […]
Il y a beaucoup de monde ici, car Potain a adopté cette station, mais on s'y ennuie d'une façon si formidable que la plupart des malades n'y reviendront pas, malgré le bien que leur font les eaux.
Quant à moi, je compte partir mardi soir pour arriver jeudi à Étretat. J'ai grand besoin de travailler. Il est probable que j'irai à Cannes, ou à Nice si tu es à Nice, de fort bonne heure, pour y écrire d'un trait le roman que je prépare ici afin de l'avoir fini pour l'été prochain et d'avoir libre tout cet été-là pour circuler. […]
Adieu, ma bien chère mère ; je t'embrasse mille fois de tout mon cœur. Bonne poignée de main à Hervé.
Ton fils,
GUY DE MAUPASSANT
(Lettre n°394, Correspondance, éd. Jacques Suffel, Evreux, Edito-Service, t.II, 1973, p.191.)
Mont-Oriol parut de décembre 1886 à janvier 1887 dans le Gil Blas et fut imprimé chez Havard en 1887.
En lisant
L'abbé Arthur Mugnier, Journal (1879-1939), Paris, Mercure de France, Le Temps retrouvé, 1985, p.98-99.
1896
20 novembre
Hier soir Huysmans m'a raconté « la luxure porcine » de Guy de Maupassant. Un jour, dans un dîner de 14 personnes (Huysmans en était), Maupassant se vanta de lasser une femme. On se rendit (les 14) rue Feydeau et devant tous, Maupassant se mit à poil et fit cinq fois la chose avec une femme. Flaubert était là qui surveillait et s'amusait beaucoup de tout cela. Les audaces lubriques de Maupassant charmaient Flaubert qui disait : « Ça me rafraîchit. » Huysmans dit que personne n'a poussé plus loin que Maupassant l'absence de pudeur. Un autre jour, Maupassant, Bourget et Huysmans ayant dîné ensemble, Bourget dit : « Je veux faire la fête. » Maupassant et Bourget entrèrent dans la même pièce à femmes. Maupassant ayant déculotté Bourget, lui dit : « C'est tout ce que vous avez à montrer à ces dames ? » Sur quoi Bourget prit la fuite. Une autre fois, Maupassant fit l'acte vénérien, à plusieurs reprises, devant un Russe qui dit : « C'est l'ataxie avant deux ans. »
Qui sait ?
Afin d'enrichir le site Maupassantiana, qui s'est récemment doté d'une rubrique « Dédicataires » dans la partie Biographie, encore en construction, je souhaiterais recevoir des renseignements sur les dédicaces manuscrites faites par Maupassant à des collègues et des intimes. Cette liste reste ouverte et ceux qui possèdent des ouvrages avec envoi ou en ont vu passer en ventes publiques peuvent me signaler les manques.
Bonnes vacances !
Noëlle BENHAMOU