Cette page regroupe les liens et informations donnés dans la rubrique « Maupassant dans l'enseignement secondaire » de la revue électronique Maupassantiana. Les présentations de séquences consacrées aux oeuvres maupassantiennes sont classées en fonction du niveau (Collège, Lycée, Lycée professionnel, B.T.S.) auquel elles s'adressent puis par ordre alphabétique des oeuvres.
N.B. : certaines séquences mises en ligne avant les nouveaux programmes de Lettres dans le secondaire ne correspondent plus vraiment au niveau indiqué (1ère : étude d'un roman naturaliste de Zola ou de Maupassant). Elles peuvent néanmoins être utilisées avec quelques modifications pour d'autres niveaux (2de : étude d'un roman ou d'une nouvelle XIXe-XXe). De même, plusieurs séquences remaniées pourront intéresser des enseignants de Français Langue étrangère.
Séquences par niveau (5e - 4e - 3e - 2de - 1ère - C.A.P. - B.E.P. - B.T.S.)
Séquences par oeuvre
Ressources pédagogiques
Séquences par niveau
- Collège
Séquence sur la description en classe de 5e
Les élèves d'une classe de 5e du collège Join Lambert de Rouen ont mis en ligne, il y a quelques années, une séquence pédagogique « Reconnaître et organiser une description ». Menée en parallèle avec un parcours diversifié sur Flaubert, cette séquence prévue pour durer trois semaines comprend l'étude de « Toine », de « La Ficelle » et d'un extrait du Horla : le voyage au Mont saint-Michel.
http://auteurs.normands.free.fr/sequence_3_.htm
« Coco »
La Maison des enseignants met à la disposition des internautes des séquences pédagogiques
et des devoirs de français du primaire au lycée, avec possibilité de télécharger les fichiers
au format Word. On peut trouver des travaux sur « Coco » (fichier de 52 ko, par Elodie Walck).
Texte de la nouvelle « Coco » et questionnaire de lecture destiné à une classe de
4e ou de 3e.
http://lamaisondesenseignants.com/en_classe.php?action=afficher&id=129
« La Peur »
Un fichier de 90 ko, créé par Elodie Walck, est téléchargeable.
Questionnaire de lecture et correction portant sur La Peur et autres contes,
pour une classe de 4e.
http://lamaisondesenseignants.com/en_classe.php?action=afficher&id=105
« Aux champs » en 4e
Des professeurs de Seine-et-Marne ont mis en ligne (format pdf) une séquence de 4e adaptée
aux élèves non-francophones : « Lire une nouvelle réaliste : « Aux champs » ».
http://www.ac-creteil.fr/casnav/pdf/planlect.pdf
L’argumentation en 4e avec « Aux Champs »
Francine Hoyé, professeur au collège Albert Camus d'Yvetot, propose plusieurs activités pédagogiques autour de la nouvelle « Aux Champs » en classe de quatrième : questionnaire de lecture, étude de l’incipit, analyse comparée du téléfilm de Santelli et de la nouvelle, l’argumentation. Cette séquence est accessible sur le site de l’académie de Rouen.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/sequences/seq4_AES/aux%20champs/index.htm
« Aux Champs » de Maupassant/Santelli
Angelina Caussé propose des questionnaires de vocabulaire et de compréhension destinés à
accompagner la lecture comparative du conte « Aux Champs » et de son adaptation
télévisuelle par Claude Santelli. Possibilité de télécharger les exercices destinés aux élèves en format .doc sur le site et de recevoir sur demande le corrigé.
http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0601178e/rvluso/article.php3?id_article=223&var_recherche=Rechercher+maupassant
« Boule de suif » en classe de 3e
Le site de l'académie de Versailles a mis en ligne une séquence de Jean-François Dru,
professeur de collège. Intitulée « Etude de la nouvelle « Boule de suif » de Maupassant : comprendre le fonctionnement de l'argumentation dans le récit », elle s'adresse à une classe de 3e. Possibilité de télécharger la séquence au format .rtf.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/jfdsqbds.htm
Boule de suif : un texte et un film
Le site de l'académie de Créteil propose, quant à lui, une séquence de Brigitte Réauté,
professeur de collège. Il s'agit cette fois d'étudier « Boule de suif » et l'adaptation filmique de Christian-Jaque.
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/college/3e/suif.htm
« Toine » au collège
Patrice Deidda présente une séquence complète sur le conte « Toine » destinée au collège. « Lire intégralement une nouvelle réaliste du XIXe » est abritée par le serveur de l'académie d'Aix-Marseille.
http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/nouvelle_realiste.htm
Maupassant, le maître de la nouvelle
A l'initiative de leur professeur de lettres, des élèves de troisième du collège Saint Théophane
Vénard ont réalisé une exposition intitulée « Maupassant. Le Maître de la nouvelle ».
Composée de treize panneaux, cette exposition destinée aux élèves de la troisième à la
terminale peut être empruntée. Il suffit de consulter le site Internet suivant ou de contacter
le collège dont voici les coordonnées :
Collège Saint Théophane Vénard
Madame Evelyne Petit
55 rue du Chanoine Larose
44100 NANTES (France)
tél : 02.51.83.65.55
college.t.venard@free.fr
http://college.t.venard.free.fr/maupassant.htm
Contenu de l'exposition :
L'histoire à l'époque de Maupassant
Sa vie (deux panneaux)
De quelques auteurs… (une dizaine d'écrivains du XIXe siècle présentés par Maupassant)
Son oeuvre
Dans les journaux de l'époque (reproduction d'illustrations de scènes d'époque)
La nouvelle (ses caractéristiques, nombreux extraits)
Réalisme et fantastique
Sa conception de l'art (d'après la préface de Pierre et Jean)
Décrire… Regarder (l'écriture impressionniste de Maupassant)
La peinture à l'époque de Maupassant (le mouvement impressionniste)
La musique à l'époque de Maupassant
Chaque panneau est illustré d'extraits d'oeuvres, de citations d'auteurs et d'une iconographie
en rapport
avec le thème. Un questionnaire destiné aux élèves se trouve en ligne.
Saluons ce projet interdisciplinaire réalisé dans le cadre des cours de Français de
Madame Evelyne Petit, avec la participation des professeurs d'Histoire, de Musique et d'Arts Plastiques.
Maupassant sur le site Séries littéraires.
Valérie Martin-Perez, professeur formatrice à l'IUFM de Wallis et Futuna, propose des
exercices et séquences pédagogiques autour du conte sur son site Séries Littéraires.
http://serieslitteraires.org/publication/rubrique.php3?id_rubrique=85
S'y trouvent des questions de compréhension, des énoncés de devoirs et une aide à la traduction
(version anglaise) des extraits de quatre nouvelles de Maupassant destinés au collège.
« Lire un portrait : La Reine Hortense »
http://serieslitteraires.org/publication/article.php3?id_article=197
« Lire un dialogue dans le récit : Clair de lune »
http://serieslitteraires.org/publication/article.php3?id_article=199
« Lire une description de lieu : La Nuit »
http://serieslitteraires.org/publication/article.php3?id_article=203
« Analyse de caractère : Une aventure parisienne »
http://serieslitteraires.org/publication/article.php3?id_article=204
Un forum ouvert aux élèves comprend une présentation de l'édition Folioplus du Horla et des réponses aux questions de lecture.
http://serieslitteraires.org/publication/article.php3?id_article=512
Le Papa de Simon en classe de 3e
Sophie Millerat a mis en ligne sous le site Weblettres une séquence ayant pour support des nouvelles réalistes de Maupassant que le professeur peut utiliser en début d’année de 3e. On y trouve un devoir d'écriture, un contrôle d’entraînement au brevet et des exercices de langue.
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news&idnot=2143
- Lycée
Une séquence interdisciplinaire à partir d’un texte de Maupassant et d’une photographie
d’Alfred Stieglitz
Séquence pour le lycée, confrontation d’un extrait du
chapitre IX de Pierre et Jean avec une photographie de Stieglitz :
The Steerage, 1907 (Musée d’Orsay).
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_prof/migration/transversales_un.htm
Séquences sur Une vie et « La Folle »
Le site personnel d’Elisabeth Kennel met à la disposition des élèves comme
des professeurs des séquences de cours sur le roman Une vie et la
nouvelle « La Folle ».
http://perso.club-internet.fr/yz2dkenn/plan.htm
http://perso.club-internet.fr/yz2dkenn/la_folle.htm
Etude d’une nouvelle en seconde : « Toine »
par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles (77).
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/lycee/toine.htm
Etude de trois nouvelles de Maupassant
Un site personnel propose une séquence pour des élèves de seconde :
« Approches de la nouvelle : le système de la narration dans trois
nouvelles de Maupassant ». Les nouvelles du corpus d’étude sont « Le
Vagabond », « Berthe » et « La Folle ». Copies
d’élèves du lycée Malraux d’Allonnes (72) en ligne et possibilité pour les
visiteurs du site de répondre au questionnaire proposé aux lycéens.
http://perso.wanadoo.fr/hypopolo/didac/nouvelle/nouvelle.htm
Séquence autour de deux nouvelles
Claude Carpentier, professeur de lettres au lycée Marguerite de Flandres (Gondecourt,
Académie de Lille) propose une séquence sur la nouvelle pour une classe de seconde. Il
s’agit d’étudier « La Dot » de Maupassant et « La Solitude de la pitié » de Giono.
http://www2.ac-lille.fr/weblettres/productions/nouvelles.htm
Une lecture intégrale du « Horla »
Bernard Jay, professeur de lycée, propose une séquence consacrée à la nouvelle
« Le Horla » (1887) pour une classe de seconde.
http://perso.club-internet.fr/bjay/horla.htm
Les nouvelles de Maupassant
Sur son site Brouillons de Rouillon, Jean-Paul Blin a mis en ligne plusieurs séquences pédagogiques autour de nouvelles de Maupassant : « Le Vagabond », « La Rempailleuse », « L’Assassin », « Berthe » et « Une partie de campagne ».
http://jeanpaul.blin.free.fr/maupassant/
Etudier les textes littéraires numériques au lycée :
l’exemple de Maupassant
Thierry Mézaille explique comment enseigner la littérature grâce aux nouvelles technologies. Dans la partie intitulée « Enjeux et objectifs de l’analyse textuelle », le chapitre 3 « Thématique du texte numérisé en milieu scolaire » propose une application aux romans de Maupassant : « L’exemple véhicules hippomobiles dans les romans de Maupassant ».
http://www.revue-texto.net/Inedits/Mezaille_Etudier/Mezaille_Etudier3.html
Lectures méthodiques en ligne sur « Le
Horla », Bel-Ami et Une vie
Le site ci-dessous propose des fiches bac et des lectures méthodiques du « Horla », de Bel-Ami et d’Une vie.
http://etaj13.free.fr/fichesbac/index.html
Bel-Ami pour les lycéens
Le site Boskitos offre aux visiteurs des explications linéaires et thématiques du roman Bel-Ami. Les passages choisis sont : l'incipit, la visite à pé et mé Duroy et l'angoisse de la page blanche.
http://www.boskitos.com/lycee/francais/index.htm
Figures de style dans « Cauchemar »
Un site canadien explique les procédés de la nouvelle en prenant appui sur des textes célèbres.
Le conte « Cauchemar » figure parmi ceux-là.
http://www.cafe.umontreal.ca/genres/p-nouvel.html
http://www.cafe.umontreal.ca/genres/e-cauche.html
Séquence Texte et Image
Le site de l'académie de Rennes met à la disposition des Internautes une séquence créée
par G. Le Don du lycée de Vitré et destinée à une classe de seconde. Dans le cadre de l'objet d'étude
« l'éloge et le blâme », la séquence étudie, entre autres, la description du
Mont-Saint-Michel dans « Le Horla ».
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/2nde/vitre/ld2.htm
Explications de Pierre et Jean
On trouvera sur un site personnel hébergé par Geocities six explications de textes extraits du roman
Pierre et Jean, ainsi qu'une biographie de l'auteur tirée de l'Encyclopédie Hachette.
http://www.geocities.com/Athens/Stage/5314/
Désert maupassantien
Un site de l'académie de Poitiers rend accessible aux Internautes « Les Paysages du désert », étude interdisciplinaire Géographie/Français pour une classe de seconde. La séquence s'appuie sur Désert de Le Clézio et des extraits de textes signés Fromentin et Maupassant. Un passage de « La Peur » (dans Contes de la bécasse) sert de support au repérage des figures de style.
http://bips.cndp.fr/scenarios/sc-hu/paysage/Francais/maupassant.htm
Le Horla en seconde
Eric Gougeaud a donné au site Weblettres une séquence sur Le Horla destinée aux élèves de seconde. Le programme prévoit en effet l’étude d’un roman ou d’une nouvelle des XIXe-XXe. Il s’agit ici d’aborder une nouvelle fantastique du XIXe siècle en travaillant les points suivants : le genre de la nouvelle, le fantastique, le texte narratif. La séquence propose également un travail d'écriture.
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news&idnot=2035
Séquence autour de Bel-Ami
La récente diffusion du téléfilm Bel-Ami de Philippe Triboit a déjà suscité des travaux pédagogiques. Haud Plaquette, professeur de lettres modernes, propose sur le site du CNDP des pistes susceptibles d’intéresser les enseignants du lycée. Il s’agit d’étudier le roman et d’exploiter le téléfilm avec des élèves de seconde selon deux axes : « Le métier de journaliste » et « Le naturalisme ». On regrettera que, dans sa présentation du téléfilm, l’auteur de l’article oublie l’adaptation télévisuelle de 1982 due à Pierre Cardinal, avec Jacques Weber dans le rôle de Duroy.
www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/mire_belami.htm
Pierre et Jean en seconde
Jocelyne Hurst, professeur de Lettres Modernes au lycée Jean Monnet d’Aurillac et formatrice IUFM, a mis en ligne sur le site de l’académie de Clermont-Ferrand, une séquence (comprenant série d’exercices, séances variées, exposés, citations) destinée à des élèves de seconde. Pierre et Jean entre dans l’objet d’étude : le récit (roman ou nouvelle) du XIXe. Disponible en fichier rtf.
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/lettres/rtf/pierreetjean.rtf
Maupassant et Manet
Le site « Education à l’image » du CRDP de Grenoble met à la disposition des Internautes une lecture comparée du tableau de Manet, Un bar aux Folies-Bergère (1881) et d’un extrait de Bel-Ami (1885). Le scénario pédagogique de cette séquence de 5 séances sur le rapport peinture et littérature se décline en fonction du niveau des élèves : 3e, lycée (2de, 1ère, Terminale) ou section de BTS. La reproduction du tableau et la séquence (316 Ko) sont téléchargeables.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/medias/outils/scenarios/maupman/manmaup.htm
« La Parure » en seconde
Michèle Delaporte, enseignante au Lycée des Fontenelles de Louviers, a mis en ligne sur le serveur de l’académie de Rouen une séquence consacrée à « La Parure ». Destinée à être étudiée en début de seconde dans le cadre des objets d’étude : le récit, le travail de l’écriture et éloge/blâme, elle est prévue pour se dérouler sur huit heures de cours. Elle peut être téléchargée au format rtf (16,7 Ko).
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/francais/prog_lyc_fic/sqparure.htm
Le Naturalisme au lycée
Accessible également sur le site académique de Rouen, une séquence « Un mouvement littéraire : le Naturalisme », créée par M.-L. Wullem, professeur au lycée des Bruyères, permet aux élèves de seconde d’avoir un aperçu des différents auteurs du courant réaliste-naturaliste. Parmi les textes étudiés, on trouvera un extrait d’une chronique publiée dans Le Gaulois, le 17 avril 1880.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/sequences/naturali/index.htm
Fiches pédagogiques Gallimard
Les éditions Gallimard proposent des fiches d’accompagnement pédagogique pour la collection Ecoutez Lire. On trouvera au format Pdf quelques activités sur les Nouvelles de Maupassant « La Mère Sauvage », « La Rempailleuse » et « La Parure », récits enregistrés sur CD audio et lus par Robin Renucci. Cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.gallimard.fr/catalog/Fich-pedago/ecoutezlire_lycee.pdf
Une vie en seconde
Le site de l’académie de Créteil propose une étude du roman Une vie en classe de seconde. Due à Josée Yonnet, professeur au lycée Gaston-Bachelard de Chelles (77), cette séquence est téléchargeable au format rtf (14,7 Ko).
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/lycee/une_vie.htm
Séquence sur Bel-Ami
In f(x) Venenum, site de ressources pédagogiques pour le lycée, met à la disposition
des élèves et des enseignants une séquence destinée à une classe de première générale :
« Un roman naturaliste : Bel-Ami de Maupassant ». On y
trouve des lectures analytiques, des sujets d'exposés, une grille d'évaluation de l'oral,
une frise montrant l'ascension de Georges Duroy et une présentation du travail d'une classe de
1ère S sur le roman.
http://www.infx.info/quidnovi/article.php3?id_article=454
Bel-Ami et les TICE
Cette séance d’étude sur le roman Bel-Ami en 1ère L a été réalisée par Philippe Ignazcak, professeur de Lettres à Nîmes. En deux heures, les élèves explorent l’univers de Maupassant mais aussi du naturalisme grâce à l’informatique et à Internet. La séance peut convenir à des élèves de seconde.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/lettres/ressourc/maupassant.htm
- Lycée professionnel
Séquence sur « Aux champs » en CAP
Le site de l'Académie de Versailles présente une séquence intitulée « Aux champs :
lecture d'une nouvelle de Maupassant » et qui s'adresse à des élèves de CAP d'insertion.
Le plan (36,5 ko) et le déroulement complet de la séquence (860 ko) peuvent être consultés et/ou
téléchargés au format Word.
http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=83
Lire la nouvelle réaliste en CAP
Didier Receveur a créé une séquence destinée aux élèves de lycée professionnel préparant le CAP autour de nouvelles réalistes de Maupassant. Elle présente des activités de lecture, de grammaire et d'expression.
http://www.weblettres.net/pedagogie/contributions/CAPLIREUNENOUVELLEREALISTE.zip
Maupassant en BEP
Didier Receveur, professeur de Lettres-Histoire au lycée professionnel Colbert de Marseille,
a mis en ligne, sur le site de l'académie d'Aix-Marseille, sa progression annuelle (2004-2005)
destinée à des secondes et Terminales BEP. On constatera que les oeuvres de Maupassant ont toujours
la cote, surtout les récits courts : Contes campagnards et citadins, « Une partie de campagne »,
« La Peur ».
http://www.lettres-histoire.ac-aix-marseille.fr/Ressources/progdeBEP.htm
« Le Modèle » de Maupassant et Ophuls en LEP
Sur ATARI, site ressource des PLP Lettres-Histoire, J.-L. Fernandez propose une séquence autour de la nouvelle réaliste « Le Modèle » et de son adaptation cinématographique : « Le Modèle », troisième sketch du film de Max Ophuls Le Plaisir (1952). Les internautes pourront télécharger au format Word pour PC le sommaire de la séquence (20,5 Ko), le texte de la nouvelle (43,5 Ko), des questions (27 Ko), un tableau de synthèse (20 Ko), le corrigé (45,5 Ko) ainsi que des documents (25,5 + 19,5 + 21 + 31 Ko).
http://www.cpod.com/monoweb/atari/atari/seqmodele.htm
« Une partie de campagne » en BEP
Le site de l’enseignement professionnel de l’académie de Dijon met en ligne une étude de la nouvelle « Une partie de campagne » et de son adaptation filmique par Renoir. La séquence prévoit l’exploitation de plusieurs documents : le texte de Maupassant, le scénario de Renoir, la vidéo, les tableaux de Manet et Monet et la photographie de Doisneau intitulés Le Déjeuner sur l’herbe.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/enspro/Lettre_histoire/17Sequence07/17Seq7Campagne.htm
« Boule de suif » en BEP
Egalement sur le site de ressources Lettres-Histoire de l’académie de Dijon, une séquence sur « Boule de suif » en classe de BEP est proposée dans le cadre de l’étude d’un texte romanesque.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/enspro/Lettre_histoire/16Sequence06/16Seq6Suif.htm
- B.T.S.
Pierre et Jean à l'écrit du BTS
L'un des sujets de BTS session 2005 consacré aux bains de mer s'ouvre sur un extrait du chapitre 8 de Pierre et Jean dont voici le début et la fin :
« En moins d'une heure on parvint au port de Trouville, et comme c'était le moment du bain, Pierre se rendit sur la plage. » jusqu'à « Et il songea que sur la terre entière c'était toujours la même chose. »
Vous trouverez le sujet complet sur le site de l'académie de Nantes :
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lettres/div/examens/BTS2005/sujets2005.htm
Séquences par oeuvre
Les nouvelles de Maupassant
Sur son site Brouillons de Rouillon, Jean-Paul Blin a mis en ligne plusieurs séquences pédagogiques autour de nouvelles de Maupassant : « Le Vagabond », « La Rempailleuse », « L’Assassin », « Berthe » et « Une partie de campagne ».
http://jeanpaul.blin.free.fr/maupassant/
« Aux champs » en 4e
Des professeurs de Seine-et-Marne ont mis en ligne (format pdf) une séquence de 4e adaptée
aux élèves non-francophones : « Lire une nouvelle réaliste : « Aux champs » ».
http://www.ac-creteil.fr/casnav/pdf/planlect.pdf
« Aux Champs » de Maupassant/Santelli
Angelina Caussé propose des questionnaires de vocabulaire et de compréhension destinés à
accompagner la lecture comparative du conte « Aux Champs » et de son adaptation
télévisuelle par Claude Santelli. Possibilité de télécharger les exercices destinés aux élèves en format .doc sur le site et de recevoir sur demande le corrigé.
http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0601178e/rvluso/article.php3?id_article=223&var_recherche=Rechercher+maupassant
Séquence sur « Aux champs » en CAP
Le site de l'Académie de Versailles présente une séquence intitulée « Aux champs :
lecture d'une nouvelle de Maupassant » et qui s'adresse à des élèves de CAP d'insertion.
Le plan (36,5 ko) et le déroulement complet de la séquence (860 ko) peuvent être consultés et/ou
téléchargés au format Word.
http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=83
L’argumentation en 4e avec « Aux Champs »
Francine Hoyé, professeur au collège Albert Camus d'Yvetot, propose plusieurs activités pédagogiques autour de la nouvelle « Aux Champs » en classe de quatrième : questionnaire de lecture, étude de l’incipit, analyse comparée du téléfilm de Santelli et de la nouvelle, l’argumentation. Cette séquence est accessible sur le site de l’académie de Rouen.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/sequences/seq4_AES/aux%20champs/index.htm
Lectures méthodiques en ligne sur « Le
Horla », Bel-Ami et Une vie
Le site ci-dessous propose des fiches bac et des lectures méthodiques du « Horla », de Bel-Ami et d’Une vie.
http://etaj13.free.fr/fichesbac/index.html
Bel-Ami pour les lycéens
Le site Boskitos offre aux visiteurs des explications linéaires et thématiques du roman Bel-Ami. Les passages choisis sont : l'incipit, la visite à pé et mé Duroy et l'angoisse de la page blanche.
http://www.boskitos.com/lycee/francais/index.htm
Séquence autour de Bel-Ami
La récente diffusion du téléfilm Bel-Ami de Philippe Triboit a déjà suscité des travaux pédagogiques. Haud Plaquette, professeur de lettres modernes, propose sur le site du CNDP des pistes susceptibles d’intéresser les enseignants du lycée. Il s’agit d’étudier le roman et d’exploiter le téléfilm avec des élèves de seconde selon deux axes : « Le métier de journaliste » et « Le naturalisme ». On regrettera que, dans sa présentation du téléfilm, l’auteur de l’article oublie l’adaptation télévisuelle de 1982 due à Pierre Cardinal, avec Jacques Weber dans le rôle de Duroy.
www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/mire_belami.htm
Séquence sur Bel-Ami
In f(x) Venenum, site de ressources pédagogiques pour le lycée, met à la disposition
des élèves et des enseignants une séquence destinée à une classe de première générale :
« Un roman naturaliste : Bel-Ami de Maupassant ». On y
trouve des lectures analytiques, des sujets d'exposés, une grille d'évaluation de l'oral,
une frise montrant l'ascension de Georges Duroy et une présentation du travail d'une classe de
1ère S sur le roman.
http://www.infx.info/quidnovi/article.php3?id_article=454
Bel-Ami et les TICE
Cette séance d’étude sur le roman Bel-Ami en 1ère L a été réalisée par Philippe Ignazcak, professeur de Lettres à Nîmes. En deux heures, les élèves explorent l’univers de Maupassant mais aussi du naturalisme grâce à l’informatique et à Internet. La séance peut convenir à des élèves de seconde.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/lettres/ressourc/maupassant.htm
Maupassant et Manet
Le site « Education à l’image » du CRDP de Grenoble met à la disposition des Internautes une lecture comparée du tableau de Manet, Un bar aux Folies-Bergère (1881) et d’un extrait de Bel-Ami (1885). Le scénario pédagogique de cette séquence de 5 séances sur le rapport peinture et littérature se décline en fonction du niveau des élèves : 3e, lycée (2de, 1ère, Terminale) ou section de BTS. La reproduction du tableau et la séquence (316 Ko) sont téléchargeables.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/medias/outils/scenarios/maupman/manmaup.htm
Etude de trois nouvelles de Maupassant
Un site personnel propose une séquence pour des élèves de seconde :
« Approches de la nouvelle : le système de la narration dans trois
nouvelles de Maupassant ». Les nouvelles du corpus d’étude sont « Le
Vagabond », « Berthe » et « La Folle ». Copies
d’élèves du lycée Malraux d’Allonnes (72) en ligne et possibilité pour les
visiteurs du site de répondre au questionnaire proposé aux lycéens.
http://perso.wanadoo.fr/hypopolo/didac/nouvelle/nouvelle.htm
Les nouvelles de Maupassant
Sur son site Brouillons de Rouillon, Jean-Paul Blin a mis en ligne plusieurs séquences pédagogiques autour de nouvelles de Maupassant : « Le Vagabond », « La Rempailleuse », « L’Assassin », « Berthe » et « Une partie de campagne ».
http://jeanpaul.blin.free.fr/maupassant/
« Boule de suif » en classe de 3e
Le site de l'académie de Versailles a mis en ligne une séquence de Jean-François Dru,
professeur de collège. Intitulée « Etude de la nouvelle « Boule de suif » de Maupassant : comprendre le fonctionnement de l'argumentation dans le récit », elle s'adresse à une classe de 3e. Possibilité de télécharger la séquence au format .rtf.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/jfdsqbds.htm
Boule de suif : un texte et un film
Le site de l'académie de Créteil propose, quant à lui, une séquence de Brigitte Réauté,
professeur de collège. Il s'agit cette fois d'étudier « Boule de suif » et l'adaptation filmique de Christian-Jaque.
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/college/3e/suif.htm
« Une partie de campagne » en BEP
Le site de l’enseignement professionnel de l’académie de Dijon met en ligne une étude de la nouvelle « Une partie de campagne » et de son adaptation filmique par Renoir. La séquence prévoit l’exploitation de plusieurs documents : le texte de Maupassant, le scénario de Renoir, la vidéo, les tableaux de Manet et Monet et la photographie de Doisneau intitulés Le Déjeuner sur l’herbe.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/enspro/Lettre_histoire/17Sequence07/17Seq7Campagne.htm
« Boule de suif » en BEP
Egalement sur le site de ressources Lettres-Histoire de l’académie de Dijon, une séquence sur « Boule de suif » en classe de BEP est proposée dans le cadre de l’étude d’un texte romanesque.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/enspro/Lettre_histoire/16Sequence06/16Seq6Suif.htm
« Boule de suif » en BEP
Egalement sur le site de ressources Lettres-Histoire de l’académie de Dijon, une séquence sur « Boule de suif » en classe de BEP est proposée dans le cadre de l’étude d’un texte romanesque.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/enspro/Lettre_histoire/16Sequence06/16Seq6Suif.htm
Figures de style dans « Cauchemar »
Un site canadien explique les procédés de la nouvelle en prenant appui sur des textes célèbres.
Le conte « Cauchemar » figure parmi ceux-là.
http://www.cafe.umontreal.ca/genres/p-nouvel.html
http://www.cafe.umontreal.ca/genres/e-cauche.html
« Clair de lune » sur Séries Littéraires
Valérie Martin-Perez, professeur formatrice à l'IUFM de Wallis et Futuna, propose des
exercices et séquences pédagogiques autour du conte sur son site Séries Littéraires.
« Lire un dialogue dans le récit : Clair de lune ».
http://serieslitteraires.org/publication/article.php3?id_article=199
« Coco » en 4e ou en 3e
La Maison des enseignants met à la disposition des internautes des séquences pédagogiques
et des devoirs de français du primaire au lycée, avec possibilité de télécharger les fichiers
au format Word. On peut trouver des travaux sur « Coco » (fichier de 52 ko, par Elodie Walck).
Texte de la nouvelle « Coco » et questionnaire de lecture destiné à une classe de
4e ou de 3e.
http://lamaisondesenseignants.com/en_classe.php?action=afficher&id=129
Séquence autour de deux nouvelles : Maupassant/Giono
Claude Carpentier, professeur de lettres au lycée Marguerite de Flandres (Gondecourt,
Académie de Lille) propose une séquence sur la nouvelle pour une classe de seconde. Il
s’agit d’étudier « La Dot » de Maupassant et « La Solitude de la pitié » de Giono.
http://www2.ac-lille.fr/weblettres/productions/nouvelles.htm
Séquence sur la description en classe de 5e
Les élèves d'une classe de 5e du collège Join Lambert de Rouen ont mis en ligne, il y a quelques années, une séquence pédagogique « Reconnaître et organiser une description ». Menée en parallèle avec un parcours diversifié sur Flaubert, cette séquence prévue pour durer trois semaines comprend l'étude de « Toine », de « La Ficelle » et d'un extrait du Horla : le voyage au Mont saint-Michel.
http://auteurs.normands.free.fr/sequence_3_.htm
Séquences sur « La Folle »
Le site personnel d’Elisabeth Kennel met à la disposition des élèves comme des professeurs une séquence de cours sur la nouvelle « La Folle ».
http://perso.club-internet.fr/yz2dkenn/la_folle.htm
Etude de trois nouvelles de Maupassant
Un site personnel propose une séquence pour des élèves de seconde :
« Approches de la nouvelle : le système de la narration dans trois
nouvelles de Maupassant ». Les nouvelles du corpus d’étude sont « Le
Vagabond », « Berthe » et « La Folle ». Copies
d’élèves du lycée Malraux d’Allonnes (72) en ligne et possibilité pour les
visiteurs du site de répondre au questionnaire proposé aux lycéens.
http://perso.wanadoo.fr/hypopolo/didac/nouvelle/nouvelle.htm
Séquence sur la description en classe de 5e
Les élèves d'une classe de 5e du collège Join Lambert de Rouen ont mis en ligne, il y a quelques années, une séquence pédagogique « Reconnaître et organiser une description ». Menée en parallèle avec un parcours diversifié sur Flaubert, cette séquence prévue pour durer trois semaines comprend l'étude de « Toine », de « La Ficelle » et d'un extrait du Horla : le voyage au Mont saint-Michel.
http://auteurs.normands.free.fr/sequence_3_.htm
« Le Horla » sur Séries Littéraires
Valérie Martin-Perez, professeur formatrice à l'IUFM de Wallis et Futuna, propose des
exercices et séquences pédagogiques autour du conte sur son site Séries Littéraires.
Un forum ouvert aux élèves comprend une présentation de l'édition Folioplus du Horla et des réponses aux questions de lecture.
http://serieslitteraires.org/publication/article.php3?id_article=512
Une lecture intégrale du « Horla »
Bernard Jay, professeur de lycée, propose une séquence consacrée à la nouvelle
« Le Horla » (1887) pour une classe de seconde.
http://perso.club-internet.fr/bjay/horla.htm
Lectures méthodiques en ligne sur « Le
Horla », Bel-Ami et Une vie
Le site ci-dessous propose des fiches bac et des lectures méthodiques du « Horla », de Bel-Ami et d’Une vie.
http://etaj13.free.fr/fichesbac/index.html
Séquence Texte et Image
Le site de l'académie de Rennes met à la disposition des Internautes une séquence créée
par G. Le Don du lycée de Vitré et destinée à une classe de seconde. Dans le cadre de l'objet d'étude
« l'éloge et le blâme », la séquence étudie, entre autres, la description du
Mont-Saint-Michel dans « Le Horla ».
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/2nde/vitre/ld2.htm
Le Horla en seconde
Eric Gougeaud a donné au site Weblettres une séquence sur Le Horla destinée aux élèves de seconde. Le programme prévoit en effet l’étude d’un roman ou d’une nouvelle des XIXe-XXe. Il s’agit ici d’aborder une nouvelle fantastique du XIXe siècle en travaillant les points suivants : le genre de la nouvelle, le fantastique, le texte narratif. La séquence propose également un travail d'écriture.
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news&idnot=2035
Fiches pédagogiques Gallimard
Les éditions Gallimard proposent des fiches d’accompagnement pédagogique pour la collection Ecoutez Lire. On trouvera au format Pdf quelques activités sur les Nouvelles de Maupassant « La Mère Sauvage », « La Rempailleuse » et « La Parure », récits enregistrés sur CD audio et lus par Robin Renucci. Cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.gallimard.fr/catalog/Fich-pedago/ecoutezlire_lycee.pdf
« Le Modèle » de Maupassant et Ophuls en LEP
Sur ATARI, site ressource des PLP Lettres-Histoire, J.-L. Fernandez propose une séquence autour de la nouvelle réaliste « Le Modèle » et de son adaptation cinématographique : « Le Modèle », troisième sketch du film de Max Ophuls Le Plaisir (1952). Les internautes pourront télécharger au format Word pour PC le sommaire de la séquence (20,5 Ko), le texte de la nouvelle (43,5 Ko), des questions (27 Ko), un tableau de synthèse (20 Ko), le corrigé (45,5 Ko) ainsi que des documents (25,5 + 19,5 + 21 + 31 Ko).
http://www.cpod.com/monoweb/atari/atari/seqmodele.htm
« La Nuit » sur Séries Littéraires
Valérie Martin-Perez, professeur formatrice à l'IUFM de Wallis et Futuna, propose des
exercices et séquences pédagogiques autour du conte sur son site Séries Littéraires.
« Lire une description de lieu : La Nuit »
http://serieslitteraires.org/publication/article.php3?id_article=203
Le Papa de Simon en classe de 3e
Sophie Millerat a mis en ligne sous le site Weblettres une séquence ayant pour support des nouvelles réalistes de Maupassant que le professeur peut utiliser en début d’année de 3e. On y trouve un devoir d'écriture, un contrôle d’entraînement au brevet et des exercices de langue.
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news&idnot=2143
« La Parure » en seconde
Michèle Delaporte, enseignante au Lycée des Fontenelles de Louviers, a mis en ligne sur le serveur de l’académie de Rouen une séquence consacrée à « La Parure ». Destinée à être étudiée en début de seconde dans le cadre des objets d’étude : le récit, le travail de l’écriture et éloge/blâme, elle est prévue pour se dérouler sur huit heures de cours. Elle peut être téléchargée au format rtf (16,7 Ko).
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/francais/prog_lyc_fic/sqparure.htm
Fiches pédagogiques Gallimard
Les éditions Gallimard proposent des fiches d’accompagnement pédagogique pour la collection Ecoutez Lire. On trouvera au format Pdf quelques activités sur les Nouvelles de Maupassant « La Mère Sauvage », « La Rempailleuse » et « La Parure », récits enregistrés sur CD audio et lus par Robin Renucci. Cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.gallimard.fr/catalog/Fich-pedago/ecoutezlire_lycee.pdf
« La Peur » en 4e
Un fichier de 90 ko, créé par Elodie Walck,est téléchargeable.
Questionnaire de lecture et correction portant sur La Peur et autres contes,
pour une classe de 4e.
http://lamaisondesenseignants.com/en_classe.php?action=afficher&id=105
Désert maupassantien
Un site de l'académie de Poitiers rend accessible aux Internautes « Les Paysages du désert », étude interdisciplinaire Géographie/Français pour une classe de seconde. La séquence s'appuie sur Désert de Le Clézio et des extraits de textes signés Fromentin et Maupassant. Un passage de « La Peur » (dans Contes de la bécasse) sert de support au repérage des figures de style.
http://bips.cndp.fr/scenarios/sc-hu/paysage/Francais/maupassant.htm
Une séquence interdisciplinaire à partir d’un texte de Maupassant et d’une photographie
d’Alfred Stieglitz
Séquence pour le lycée, confrontation d’un extrait du
chapitre IX de Pierre et Jean avec une photographie de Stieglitz :
The Steerage, 1907 (Musée d’Orsay).
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_prof/migration/transversales_un.htm
Explications de Pierre et Jean
On trouvera sur un site personnel hébergé par Geocities six explications de textes extraits du roman
Pierre et Jean, ainsi qu'une biographie de l'auteur tirée de l'Encyclopédie Hachette.
http://www.geocities.com/Athens/Stage/5314/
Pierre et Jean à l'écrit du BTS
L'un des sujets de BTS session 2005 consacré aux bains de mer s'ouvre sur un extrait du chapitre 8 de Pierre et Jean dont voici le début et la fin :
« En moins d'une heure on parvint au port de Trouville, et comme c'était le moment du bain, Pierre se rendit sur la plage. » jusqu'à « Et il songea que sur la terre entière c'était toujours la même chose. »
Vous trouverez le sujet complet sur le site de l'académie de Nantes :
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lettres/div/examens/BTS2005/sujets2005.htm
Pierre et Jean en seconde
Jocelyne Hurst, professeur de Lettres Modernes au lycée Jean Monnet d’Aurillac et formatrice IUFM, a mis en ligne sur le site de l’académie de Clermont-Ferrand, une séquence (comprenant série d’exercices, séances variées, exposés, citations) destinée à des élèves de seconde. Pierre et Jean entre dans l’objet d’étude : le récit (roman ou nouvelle) du XIXe. Disponible en fichier rtf.
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/lettres/rtf/pierreetjean.rtf
« La Reine Hortense » sur Séries Littéraires
Valérie Martin-Perez, professeur formatrice à l'IUFM de Wallis et Futuna, propose des
exercices et séquences pédagogiques autour du conte sur son site Séries Littéraires.
S'y trouvent des questions de compréhension, des énoncés de devoirs et une aide à la traduction
(version anglaise) des extraits de quatre nouvelles de Maupassant destinés au collège.
« Lire un portrait : La Reine Hortense »
http://serieslitteraires.org/publication/article.php3?id_article=197
Les nouvelles de Maupassant
Sur son site Brouillons de Rouillon, Jean-Paul Blin a mis en ligne plusieurs séquences pédagogiques autour de nouvelles de Maupassant : « Le Vagabond », « La Rempailleuse », « L’Assassin », « Berthe » et « Une partie de campagne ».
http://jeanpaul.blin.free.fr/maupassant/
Fiches pédagogiques Gallimard
Les éditions Gallimard proposent des fiches d’accompagnement pédagogique pour la collection Ecoutez Lire. On trouvera au format Pdf quelques activités sur les Nouvelles de Maupassant « La Mère Sauvage », « La Rempailleuse » et « La Parure », récits enregistrés sur CD audio et lus par Robin Renucci. Cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.gallimard.fr/catalog/Fich-pedago/ecoutezlire_lycee.pdf
Séquence sur la description en classe de 5e
Les élèves d'une classe de 5e du collège Join Lambert de Rouen ont mis en ligne, il y a quelques années, une séquence pédagogique « Reconnaître et organiser une description ». Menée en parallèle avec un parcours diversifié sur Flaubert, cette séquence prévue pour durer trois semaines comprend l'étude de « Toine », de « La Ficelle » et d'un extrait du Horla : le voyage au Mont saint-Michel.
http://auteurs.normands.free.fr/sequence_3_.htm
« Toine » au collège
Patrice Deidda présente une séquence complète sur le conte « Toine » destinée au collège. « Lire intégralement une nouvelle réaliste du XIXe » est abritée par le serveur de l'académie d'Aix-Marseille.
http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/nouvelle_realiste.htm
Etude d’une nouvelle en seconde : « Toine »
par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles (77).
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/lycee/toine.htm
- « Une aventure parisienne »
« Une aventure parisienne » sur Séries Littéraires
Valérie Martin-Perez, professeur formatrice à l'IUFM de Wallis et Futuna, propose des
exercices et séquences pédagogiques autour du conte sur son site Séries Littéraires.
« Analyse de caractère : Une aventure parisienne »
http://serieslitteraires.org/publication/article.php3?id_article=204
- « Une partie de campagne »
Les nouvelles de Maupassant
Sur son site Brouillons de Rouillon, Jean-Paul Blin a mis en ligne plusieurs séquences pédagogiques autour de nouvelles de Maupassant : « Le Vagabond », « La Rempailleuse », « L’Assassin », « Berthe » et « Une partie de campagne ».
http://jeanpaul.blin.free.fr/maupassant/
« Une partie de campagne » en BEP
Didier Receveur, professeur de Lettres-Histoire au lycée professionnel Colbert de Marseille,
a mis en ligne, sur le site de l'académie d'Aix-Marseille, sa progression annuelle (2004-2005)
destinée à des secondes et Terminales BEP. On constatera que les oeuvres de Maupassant ont toujours
la cote, surtout les récits courts : Contes campagnards et citadins, « Une partie de campagne »,
« La Peur ».
http://www.lettres-histoire.ac-aix-marseille.fr/Ressources/progdeBEP.htm
« Une partie de campagne » en BEP
Le site de l’enseignement professionnel de l’académie de Dijon met en ligne une étude de la nouvelle « Une partie de campagne » et de son adaptation filmique par Renoir. La séquence prévoit l’exploitation de plusieurs documents : le texte de Maupassant, le scénario de Renoir, la vidéo, les tableaux de Manet et Monet et la photographie de Doisneau intitulés Le Déjeuner sur l’herbe.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/enspro/Lettre_histoire/17Sequence07/17Seq7Campagne.htm
Séquences sur Une vie
Le site personnel d’Elisabeth Kennel met à la disposition des élèves comme
des professeurs une séquence de cours sur le roman Une vie.
http://perso.club-internet.fr/yz2dkenn/plan.htm
Lectures méthodiques en ligne sur « Le
Horla », Bel-Ami et Une vie
Le site ci-dessous propose des fiches bac et des lectures méthodiques du « Horla », de Bel-Ami et d’Une vie.
http://etaj13.free.fr/fichesbac/index.html
Une vie en seconde
Le site de l’académie de Créteil propose une étude du roman Une vie en classe de seconde. Due à Josée Yonnet, professeur au lycée Gaston-Bachelard de Chelles (77), cette séquence est téléchargeable au format rtf (14,7 Ko).
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/lycee/une_vie.htm
Etude de trois nouvelles de Maupassant
Un site personnel propose une séquence pour des élèves de seconde :
« Approches de la nouvelle : le système de la narration dans trois
nouvelles de Maupassant ». Les nouvelles du corpus d’étude sont « Le
Vagabond », « Berthe » et « La Folle ». Copies
d’élèves du lycée Malraux d’Allonnes (72) en ligne et possibilité pour les
visiteurs du site de répondre au questionnaire proposé aux lycéens.
http://perso.wanadoo.fr/hypopolo/didac/nouvelle/nouvelle.htm
Les nouvelles de Maupassant
Sur son site Brouillons de Rouillon, Jean-Paul Blin a mis en ligne plusieurs séquences pédagogiques autour de nouvelles de Maupassant : « Le Vagabond », « La Rempailleuse », « L’Assassin », « Berthe » et « Une partie de campagne ».
http://jeanpaul.blin.free.fr/maupassant/
Ressources pédagogiques
Biblioweb
Se présentant comme un « Espace électronique des biographies, bibliographies, des résumés »
ce site propose une page consacrée à Maupassant et des textes et/ou résumés de 74 oeuvres
(contes, romans, chroniques, correspondance).
http://www.biblioweb.org/rubrique.php3?id_rubrique=135
Site Bordas
Le site des éditions Bordas donne des renseignements sur les auteurs étudiés dans le secondaire.
Maupassant figure parmi ceux-ci.
http://www.universdeslettres.fr/ens_dossier.php
Une page tirée de l'ouvrage Mémo Références. Dictionnaire de la littérature française,
d'Évelyne Amon et Yves Bomati, fournit des repères biographiques sur Guy.
http://www.universdeslettres.com/aut_hom_index.php?aut_id=15
Des dossiers pédagogiques destinés aux enseignants (inscription gratuite nécessaire) viennent
compléter les oeuvres éditées dans la collection Univers des lettres. Ainsi, les professeurs accèderont
gratuitement à des réponses aux questionnaires, à des plans de séquences et à des pistes de travail pour
les ouvrages suivants :
- La Main d'écorché et autres contes fantastiques (45 pages)
- L'Enfant et autres histoires de famille (56 pages)
- Contes de la Bécasse.
Une chronologie des œuvres maupassantiennes est également accessible :
http://www.universdeslettres.com/aut_hom_index.php?aut_id=15&ss_page=oeuvres
Une lecture d'image accompagnant le fascicule L'Enfant et autres histoires de famille
est exploitable pour des classes de collège ou de lycée. Il s'agit du tableau de Renoir Alphonsine
Fournaise (1875), accompagné d'une question et d'une proposition de réponse.
http://www.universdeslettres.com/oeu_tit_index.php?oeu_id=36&ss_page=lecture_image
Ad Litteram
Ce site propose des extraits bruts de textes littéraires prêts à être utilisés en classe. Pour Maupassant, on trouve :
- 2 extraits de « L'Abandonné ».
- 1 extrait d'« Alger », dans Au soleil.
- 1 extrait de « L'Aveugle ».
- 3 extraits de « Le Baptême ».
- 1 extrait de « La Bécasse ».
- 3 extraits de « Berthe ».
- 3 extraits de « Boitelle ».
- 3 extraits de « Bou-Amama », dans Au soleil.
- 1 extrait de Notre coeur.
- 1 extrait de « Au Creusot », dans Au soleil.
- 1 extrait de « Menuet ».
- 1 extrait de « En mer ».
- 1 extrait de « La Mer », dans Au soleil.
- 1 extrait de « La Mère Sauvage ».
- 2 extraits de « La Nuit ».
- 1 extrait de « Mon oncle Sosthène ».
- 3 extraits de « La Parure ».
- 4 extraits de « Le Père Amable ».
- 1 extrait de « La Petite Roque ».
- 2 extraits de Pierre et Jean.
http://membres.lycos.fr/adlitteram/
http://membres.lycos.fr/adlitteram/textes/maupassant001.htm
Parcours pédagogique sur Maupassant
Dans le cadre de la formation « Multimédia et Didactique du FLE », un enseignant stagiaire, Gosia Gracka-Wesolek, a réalisé un Parcours thématique sur Maupassant, hébergé sur le site de l’académie de Grenoble.
http://www.u-grenoble3.fr/essai-tice/gocia/Parcours%20th%E9matique.htm
Il s’achève sur un exercice invitant à associer les contes et leur thème :
http://www.u-grenoble3.fr/essai-tice/gocia/hotpot/maupassant2.htm
L’exercice minuté « Maupassant et ses hantises » donne le score de réussite.
Maupassant dans 1001 feuilles
Le site belge « Les Mille et une feuilles » offre quelques ressources pour l'enseignement des lettres et du Français en langue 2 ou 3. On trouvera également des sujets de baccalauréat européen Français langue 1.
http://www.1001feuilles.com/
1001 feuilles propose un sujet de résumé/discussion, datant de 1999, ayant pour support une chronique de Maupassant. Fichier Word téléchargeable (28,5 Ko).
http://www.1001feuilles.com/menu_flm_e.htm
Un test B, 4e année, Ecole européenne de Bruxelles III, porte sur « Le Gueux », format Word (32 Ko).
http://www.1001feuilles.com/p_flm_tests_b_4.htm
Un Test B, 5e année, consiste en un commentaire composé d’un extrait de Bel-Ami, fichier Word à télécharger (36,5 Ko)
http://www.1001feuilles.com/p_flm_tests_b_5.htm
DALF C1 (2010)
Un texte tiré de la préface de Pierre et Jean a été proposé aux épreuves d'évaluation 2010 du Diplôme Approfondi de Langue Française C1.
Sujet à télécharger au format pdf.
Examen de langue française (2010)
Un extrait de « La Parure » (p.3-4 du document) a été proposé à l'examen de langue française de la Maturità italienne (équivalent du baccalauréat) session 2010 pour les lycées linguistiques.
Sujet à télécharger au format pdf.
N.B. : Une erreur s'est glissée dans le sujet de compréhension : remplacez « Forestier » par « Loisel » dans la dernière question : « Pourquoi Mme Forestier hésitait-elle devant les parures ? »