N°8 - Novembre 2004






Parutions
Editions
- A Further Selection of the Chroniques of Guy de Maupassant, edited with an Introduction and Notes by Adrian C. Ritchie, Oxford, Peter Lang, 2004, 252 p.
Choix de trente chroniques en français, accompagnées d’un riche commentaire en anglais.

- Guy de Maupassant, Boule de suif, suivi de Mademoiselle Fifi, Paris, Pocket, Classique Petit Prix n°12350, août 2004, 187 p. (1,50 euros)

- Guy de Maupassant, Boule de suif, commentaires de Françoise Scellier-Rose, Paris, Hatier, Classiques Hatier, août 2004, 128 p. (3,35 euros)

- Guy de Maupassant, Le Horla et autres nouvelles fantastiques, Paris, Pocket, Classique Petit Prix n°12349, août 2004, 91 p. (1,50 euros)

- Guy de Maupassant, Pierre et Jean, Paris, Pocket, Classique Petit Prix n°12365, août 2004, 187 p. (1,50 euros)


Numéro de revue
- Bulletin Flaubert-Maupassant, n°13, 2003, 167 p.
Amis de Flaubert et de Maupassant, Hôtel des Sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine, 76000 ROUEN (France)
Sommaire du numéro qui regroupe, à quelques exceptions près, des interventions faites en 2002.
- Daniel Fauvel, Editorial, p.5.
- Papa Mody Niang, « L’organisation du temps dans Une vie », p.7-14.
- Jean-Marie Privat, « Toine, ou le géant exhibé », p.15-26.
- Agnès Gravrand, « L’alcool dans les romans et nouvelles de Maupassant », p.27-37.
- Isabelle Normand, « Les femmes et le secret dans quelques nouvelles de Maupassant », p.39-49.
- Raoudha Mzabi-Karouia, « La symbolique des objets dans Une vie et Pierre et Jean de Guy de Maupassant », p.51-60.
- Florence Emptaz, « Les enfants gâtés dans quelques romans et nouvelles de Maupassant », p.61-71.
- Daniel Fauvel, « Images de Rouen à l’époque de Maupassant », p.73-77.
- Marie-Anne Zouaghi-Keime, « L’image de la ville dans les contes de Maupassant », p.79-94.
- Francis Lacoste, « Maupassant et Brunetière », p.95-105.
- Alec Honey, « "Je m’avance masqué" », p.107-122.
- Catherine Botterel-Michel, « "Théâtre du monde, théâtre du moi" dans Bel-Ami de Maupassant », p.123-135.
- Joël Malrieu, « Le Horla de Jean-Daniel Pollet. Une narration de l’étrange », p.137-142.
- Martine Martiarena, « L’espace et le temps dans Le Horla de Jean-Daniel Pollet », p.143-148.
Documents et documentations
- Christoph Oberle, « Six lettres inédites de Maupassant conservées à la Bibliothèque de l’Institut de France », p.149-160.
- Daniel Fauvel, « La Belle Ernestine », p.161-162.
Notes et Chroniques
Notes de lectures, p.163-166.

Articles
Trois articles parus dans Les Cahiers naturalistes, n°78, 2004, 422 p.
- Sylvie Deboskre, « Maupassant. Images de la féminité », p.143-150.
- Agathe Simon, « Désir et fatalité dans le roman naturaliste (Anna Coupeau – Jeanne de Lamare) », p.129-141.
- Christoph Oberle, « Maupassant et le monument Flaubert édifié par Chapu », p.241-262.

- Jean-Claude Jørgensen, « Figures de séducteurs dans le roman », L'Ecole des Lettres second cycle, n°1, août-septembre 2004, p.45-52. (séquence didactique pour une classe de première. Suite dans les prochains numéros).

Voir les articles dans le dernier numéro du Bulletin Flaubert-Maupassant ci-dessus.


Evénements
Décès de Jean-Jacques Brochier
Jean-Jacques Brochier, qui tint longtemps « la Chronique du Capricorne » dans Le Magazine littéraire, est mort vendredi 29 octobre 2004. Il avait contribué à la réhabilitation de l’oeuvre maupassantienne en consacrant un dossier à l’auteur en 1968 dans Le Magazine littéraire. Deux autres numéros spéciaux avaient suivi en 1980 et en 2003. Maupassant faisant partie de ses auteurs de prédilection, il avait écrit un essai : Maupassant, jeudi 1er février 1880, Paris, Jean-Claude Lattès, collection « Une journée particulière », 1993, 134 p.
Article du Monde du 30 novembre 2004 signé Josyane Savigneau en ligne à l’adresse suivante :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3382,36-385245,0.html

Conférences sur Maupassant
- Maupassant au Huitième Colloque des Invalides
Vendredi 19 novembre 2004, dans le cadre du Huitième Colloque des Invalides intitulé « Paris, sa vie, son œuvre » (9h-17h30), Marie-Claire Bancquart parlera de « Paris à table chez Maupassant ».
Centre Culturel Canadien, 5 rue de Constantine, 75007 Paris (France)
Renseignements : 01 44 43 21 13 (ou 21 84)

- Bibliographie Maupassant
Samedi 20 novembre 2004, 14h30-17h30, aura lieu à Rouen une table ronde autour du domaine français de la Bibliographie Maupassant, à paraître courant 2005 aux éditions Memini, collection « Bibliographie des Ecrivains Français ». Yvan Leclerc, Noëlle Benhamou, Gilles Cléroux, Marlo Johnston, Francis Lacoste, Francis Marcoin, Emmanuel Vincent présenteront l’état de leurs recherches.
Pour tous renseignements :
Amis de Flaubert et de Maupassant, Hôtel des Sociétés savantes,
190, rue Beauvoisine, 76000 Rouen (France)
http://www.fabula.org/actualites/article9493.php

Maupassant adapté à la scène
Plusieurs compagnies tentent l’adaptation des oeuvres de Maupassant à la scène.
- De la légèreté à la folie, par la compagnie Le Capitan.
Dans le cadre de « L’heure bleue » proposée par la ville de Saint-Martin-d’Hères (Isère), Ludovic Le Lez, metteur en scène, a adapté les contes « Idylle », « Un parricide », « Un fou » et « Lui ? ». Ce choix permet d'apprécier différents thèmes abordés par l'auteur : la bourgeoisie, les femmes, la campagne, la guerre de 1870, la folie et le fantastique. Le spectacle de 1h15, interprété par Pascal Guin, fait alterner histoire légère et histoire sombre. Il a eu lieu jeudi 7 octobre 2004 à 19h et vendredi 8 octobre 2004 à 20h30.
Article de Ouest-France :
« Le ton varie, tour à tour grivois, sentimental, cynique, pour raconter une rencontre dans un train, le plaisir de tuer ou la peur d'un esprit. Et c'est là la prouesse du comédien qui réussit à rendre cette folie. Il sait traduire le masque d'un personnage, le secret d'un acte et rendre la magie de ces mondes rapprochés. Un jeu dans la démesure au besoin, degré par degré, juste de quoi faire entendre le texte, sans rien qui parasite l'attention. Une présentation fidèle à l'exaltation de Maupassant. »
http://www.ville-st-martin-dheres.fr/distraire/heurebleue/2005/octobre.htm

- Théâtre a capella. Maupassant sur La Péniche Opéra.
La Compagnie Soulier/Barnes propose une adaptation de Quatre contes de Guy de Maupassant : « Une partie de campagne », « Idylle », « Miss Harriet » et « Le Retour ». Avec Daniel soulier, Mise en scène : Camilla Barnes, Adaptation : Daniel Soulier, Musique : Jacques Cassard. Les représentations auront lieu en mars et avril 2005 à Paris sur le bateau Péniche Adélaïde (face au 46 quai de la Loire) selon le calendrier suivant :
Les 8, 10, 11, 12, 15, 17, 18, 19, 24, 25, 26, 29 et 31 mars 2005.
Les 1, 2, 5, 7, 8, 9, 12, 14, 15, 16, 19, 21, 22, 23 avril 2005.
Les mardi, jeudi, vendredi, à 15h et 20h30 et le samedi à 16h et 20h30.
Tarifs : 16 euros/11 euros. Possibilité de dîner à partir de 19h (11 euros).
Réservations au 01.53.35.07.77
http://www.penicheopera.com/pa_recoit.htm
(Information fournie par l’Académie Nationale de l'Opérette- ANAO)

Lecture des lettres de Maupassant à Marie Bashkirtseff
Depuis janvier 2004, la Compagnie Allegria a donné des lectures de la correspondance croisée Marie Bashkirtseff/Guy de Maupassant un vendredi sur deux dans des cafés du quartier latin : « Lettres à Madame RGD, poste restante… ».
http://www.compagnie-allegria.com/dates.html
http://www.compagnie-allegria.com/marie_guy.html
C’est l’occasion de visiter le très beau site de Philippe Carrette consacré à Marie Bashkirtseff :
http://perso.wanadoo.fr/marie.bashkirtseff/

Télévision
Bel-Ami bientôt sur France 2.
Le roman Bel-Ami, plusieurs fois adapté au cinéma et à la télévision, a inspiré Michel Martens et Philippe Triboit pour une nouvelle production de MFP destinée à France 2. Le tournage de ce téléfilm unitaire de 110 minutes a débuté le 30 août dernier en Slovaquie avec Philippe Triboit à la mise en scène. Le rôle titre de Georges Duroy sera tenu par Sagamore Stévenin qui partagera l'affiche avec Barbara Schulz (Clotilde de Marelle).
(Information fournie par Antonella Ponato)


Boule de Surf, Maupassant sur le Web
Biographie de Maupassant
Le site italien A.L.K. Libri propose une biographie de Guy de Maupassant. Possibilité de la télécharger sous format sonore (MP3).
http://digilander.libero.it/kyme/bio/m/Maupassant%20Guy%20de.htm

Maupassant et l’alcoolisme
Un site espagnol comporte un article sur l’esthétique naturaliste de l’alcoolisme, par Fabrici de Potesdad Menendez, médecin psychiatre. « Estética naturalista del alcoholismo » date du 29 janvier 2003. Il est en ligne à l’adresse suivante :
http://www.noticiasdenavarra.com/ediciones/20030129/opinion/d29opi0104.php

« Mademoiselle Fifi, prostituée patriote »
Cet étrange article signé René Morin peut être consulté dans L’Echo du village n°302, du 8 juillet 2004.
http://echo.levillage.org/302/5827.cbb


En lisant
- Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, Paris, Gallimard, NRF, 1958, rééd. 1992.
Ces extraits montrent l’évolution du lectorat vis-à-vis des oeuvres de Maupassant.
Etudiant, il [le père de Simone] découvrit avec jubilation la littérature qui plaisait à son temps ; il passait ses nuits à lire Alphonse Daudet, Maupassant, Bourget, Marcel Prévost, Jules Lemaître. (p.36)
Je passais des heures merveilleuses, au creux du fauteuil de cuir, à dévorer la collection de romans à 90 centimes qui avaient enchanté la jeunesse de papa : Bourget, Alphonse Daudet, Marcel Prévost, Maupassant, les Goncourt. Ils complétèrent mon éducation sexuelle, mais sans beaucoup de cohérence. (p.111)
Je méprisais aussi la platitude des romans de Maupassant que mon père considérait comme des chefs-d’œuvre. Je le lui dit poliment, mais il en prit de l’humeur : il sentait bien que mes dégoûts mettaient en jeu beaucoup de choses. (p.189)

- Julien Gracq, Lettrines, Paris, José Corti, 1967, p.22-23.
Poe restera à jamais la marchandise sans chaland qu’on brade en France, à jamais un surplus américain.
Je sais : il y a, dans le sens inverse, Maupassant, négligé en France par tout ce qui a un sens de la qualité, et célébré partout ailleurs. Mais cela, on peut le comprendre : il y a chez Maupassant un savoir-faire qui n'est pas sans vertu pédagogique pour un apprenti nouvelliste ; il apporte dans le récit une certaine vertu (?) française d’économie qui peut aider à élaguer le foisonnement russe ou anglo-saxon ; si on veut appeler ça un don, c'est le don de la petite épargne, du bas de laine français de la nouvelle internationale.

Qui sait?
Interviewé le 1er septembre 2000 par Anthony Bobeau, le réalisateur Paul Verhoeven confiait son désir de revenir en Europe pour y tourner un film inspiré du roman Mont-Oriol :
« Actuellement, j’ai plusieurs projets qui pourraient être tournés en Europe, entre autres une adaptation d’une nouvelle (sic) de Guy de Maupassant, Mont-Oriol, qui, si elle aboutit, pourrait être réalisée en France, et deux scénarios, qui se déroulent pour l’un, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et pour l’autre, au début de la guerre froide. Le financement pourrait être soit européen, soit américain, voire les deux. »
http://www.lefilmfrancais.com/010900/entretien_hebdo_02.htm
Qui saurait où en est ce projet cinématographique ?
(Réponse à la revue qui transmettra).


Noëlle BENHAMOU

numéro précédent


Retour vers les Archives de la revue