1891, 1892, 1893,
1894, 1895.
- Samedi 9 janvier 1892
GUY DE MAUPASSANT A PARIS
________
Guy de Maupassant, dont nous avons annoncé le départ de Cannes, est arrivé hier matin à la gare du Nord à 10h.20.
Enveloppé d'une couverture de voyage dissimulant mal la camisole de force, coiffé d'un petit chapeau mou, le romancier descend péniblement du wagon, soutenu par son valet de chambre François et par l'infirmier, qui l'ont accompagné pendant le voyage. Un foulard blanc cache le bandage qu'il porte autour du cou.
M. Ollendorff et M. le docteur Cazalès (sic), qui l'attendaient à la descente du wagon, ont constaté avec chagrin le changement qui s'est produit dans l'état de M. de Maupassant.
Considérablement amaigri, les joues caves et l'œil indifférent et presque hagard, il paraît avoir supporté avec peine les fatigues du voyage.
Marchant d'un pas saccadé, il se laisse conduire au bureau du sous-chef de gare où il se repose pendant quelques instants, puis il monte sans résistance dans le fiacre 7.250 qui le conduit 17, rue Berton, à la maison de santé du docteur Blanche.
M. Guy de Maupassant a été visité hier après-midi par M. Blanche, médecin aliéniste, dont le diagnostic a été des plus défavorables.
L'éminent écrivain a passé la journée dans un état de prostration complète, qu'ont interrompu, par intervalles, des crises de folie furieuse.
Il n'y a pas moins de sept serviteurs attachés à la surveillance de sa personne.
*
|