ARTICLES BIOGRAPHIQUES

du Littoral illustré




1891, 1892, 1893, 1894, 1895.




- Dimanche 10 janvier 1892

LA SANTÉ DE GUY DE MAUPASSANT

      Guy de Maupassant continue à être calme. La nuit dernière il a dormi quelques heures. Le Dr Meuriot a procédé, hier matin, à un nouveau pansement de la plaie qui est presque guérie.
      Le malade reçoit journellement la visite de M. Ollendorff, du Dr Cazalis, du professeur Grouchet et de M. Alber (sic) Cahen. Son état est toujours fort grave, mais ce n'est pas désespéré.

*

- Dimanche 17 janvier 1892

NOS GRAVURES
___________

GUY DE MAUPASSANT

      Les lettres françaises sont en deuil. M. Guy de Maupassant, dont la notoriété était si grande vient d'être frappé d'aliénation mentale. Le célèbre écrivain dont nous donnons le portrait, était à Cannes, dans sa villa de l'« Isère », lorsque, dans un accès de fièvre chaude, il se tira six coups de revolver dans la tête.
      Heureusement son domestique avait retiré les balles des cartouches. Voyant qu'il n'avait pas réussi à se tuer, Guy de Maupassant s'empara d'un rasoir, et se fit au cou une large blessure.
      Ses domestiques, (qui sont presque tous des matelots du « Bel-Ami » le yacht du maître) accoururent et le désarmèrent. Un médecin put panser la plaie, mais l'excitation du malade était telle qu'on dut se résigner à son internement, provisoire, espérons-le, dans la maison du docteur Blanche, à Paris.
      Mercredi dernier, le pauvre malade a pris le train pour Paris, en compagnie d'amis intimes qui l'ont conduit à la maison de santé. Examiné par le célèbre aliéniste, celui-ci a conclu à une grande excitation qu'il croit passagère. Déjà l'écrivain est beaucoup plus calme, et prend tous les aliments qu'on lui apporte.
      Nous allons profiter de cette actualité pour retracer à grands traits la carrière déjà si féconde du grand romancier.
      Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est né au château de Miromesnil (Seine-Inférieure) le 5 août 1850.
      Après de belles études, il entra comme employé au ministère des travaux publics, mais, à trente ans, se sentant une réelle vocation pour les lettres, il quitta la bureaucratie, et força l'attention par la publication des Soirées de Médan, un volume fait en collaboration avec Emile Zola dont il est le disciple.
      Un peu plus tard, il publia un volume de vers, puis la Maison Tellier, qui mit en vigueur ses qualités de grand styliste. Il y a un an, le théâtre du Gymnase remporta un grand succès avec une pièce tirée d'une de ses nouvelles, intitulée Musotte.
      Il produisait sans interruption deux romans par an, sans compter un grand nombre de nouvelles.
      Parmi celles-ci, le Horla, histoire fantastique, fit grand bruit dans le monde lettré.
      Guy de Maupassant était aimé du grand public, admiré de tous les artistes, unanimes à reconnaître en lui le maître de la nouvelle, et un de nos meilleurs écrivains.
      Espérons d'ailleurs, que le génial romancier nous charmera encore longtemps de ses œuvres nouvelles, car la maladie qui l'a frappée (sic) ne peut être, comme nous le disons plus haut, que passagère.
      Il faut réfléchir à ce prompt rétablissement probable, et ne pas imiter certains confrères, qui soient jalousie, soit légèreté ont condamné Maupassant, comme incurable. La lecture seule de ces attaques, pourrait lui ravir à nouveau la raison, lorsqu'il reviendra parmi nous, guéri, et prêt à nous donner de nouvelles preuves de son grand talent.

non signé


Retour vers les Articles biographiques pr journaux