ARTICLES BIOGRAPHIQUES

du Journal d'Alsace




1891, 1892, 1893, 1894, 1895.




- Vendredi 8 janvier 1892

      M. Guy de Maupassant est arrivé à Paris ce matin. Il a passé une nuit calme et s'est endormi profondément vers le matin. A la gare, MM. Paul Ollendorf, son éditeur, et le docteur Cazalis, l'attendaient et l'ont accompagné à la maison de santé du docteur Blanche.
      M. Guy de Maupassant semblait profondément affaissé. Arrivé à la maison de santé, il a été aussitôt introduit dans le cabinet du docteur Meuriot et Grou (sic), a procédé avant tout examen au pansement de la blessure que M. Guy de Maupassant s'est faite au cou. La plaie offre un bon aspect et est en pleine voie de guérison.
      Pendant cette opération, le malade s'est endormi. Le docteur Blanche a procédé ensuite à un examen attentif de l'état général de M. Guy de Maupassant et l'a soigneusement ausculté. Cet examen s'est prolongé jusqu'à midi 40.
      Bien que ne pouvant se prononcer définitivement après ce premier examen, la prostration dans laquelle se trouve le malade les inquiète au plus haut point ; aussi les trois médecins regardent-ils l'état moral de M. Guy de Maupassant comme très grave.

*



Retour vers les Articles biographiques par journaux