ARTICLES BIOGRAPHIQUES

du Journal




1891, 1892, 1893, 1894, 1926.




- Lundi 6 février 1893

LA SANTE DE GUY DE MAUPASSANT
___________

      Un de nos confrères du matin annonçait, hier, que l'état de Guy de Maupassant était désespéré : « Les jours du charmant écrivain, disait-il, sont maintenant comptés. Il arrive au dernier degré de la paralysie générale. »
      Nous sommes allé dans l'après-midi rendre visite au docteur Meuriau (sic) le distingué praticien, directeur de la maison de santé du docteur Blanche, où Maupassant est, comme on le sait, en traitement.
      - L'état de santé de Maupassant est-il tel que le dit un journal du matin ?
      - Mais non, c'est absolument faux, démentez.
      J'ai vu l'écho dont vous me parlez. Je puis vous affirmer que la bonne foi de votre confrère a été surprise ; l'état du célèbre écrivain est le même qu'il était il y a six mois.
      - Pourriez-vous me donner quelques détails sur son genre de vie ? Pensez-vous qu'il arrivera à se rétablir ?
      - Vous voudrez bien, cher Monsieur, m'excuser, mais je ne vous dirai rien, mais rien du tout.
      J'ai pris ce parti depuis certaine interview que vous connaissez bien, lorsque Maupassant est entré ici, vous devez vous souvenir. Le journaliste ou plutôt un des journalistes que j'ai vus, m'avait tellement fait parler, que ma conversation a été absolument dénaturée ; maintenant, je me défie et ne dis plus rien. Sans rancune, n'est-ce pas ?
      - Comment donc, docteur ! au revoir.

P.H.



- Vendredi 21 mai 1926.

ECHOS

      Maupassant a-t-il tué ?
      Dans « Les Tourmentés », le Dr Raymond Meunier raconte le fait suivant :
      « Certaines maladies comportent en leur évolution des accès d'impulsivité qui peuvent être meurtriers ; c'est le cas de Guy de Maupassant tuant d'un coup de bille de billard le malade qui jouait avec lui dans la maison de santé où il était soigné. »
      C'est la première fois qu'il est question de cet indicent dramatique. Et, pourtant, la maladie mentale de Maupassant a fait l'objet de nombreuses études. Pourquoi, demande M. Paul Mathiex dans « la Chronique Médicale », ne pas ouvrir une enquête sur ce point ? Trente ans après la mort de Maupassant, il n'y a plus aucun inconvénient à préciser dans quelles circonstances l'écrivain, sous l'empire de la démence, serait devenu un meurtrier.

*


- Juin 1926

      M. Paul Mathiex a récemment demandé s'il n'y aurait pas lieu d'ouvrir une enquête sur la légende qui veut que Guy de Maupassant ait tué ou blessé un des pensionnaires qui était avec lui dans la Maison du docteur Blanche.
      M. Georges Normandy nous fait savoir que croyant être tout à fait au courant de la question Maupassant et possédant des documents nombreux et inédits, absolument rien, ni témoignage sérieux, ni document authentique, ne permet d'accorder la moindre créance à cette histoire.

Article non signé


Retour vers les Articles biographiques par journaux