ARTICLES BIOGRAPHIQUES

de L'Étendard




1891, 1892, 1893, 1894, 1895.




- Vendredi 8 janvier 1892

M. GUY DE MAUPASSANT
À LA MAISON DE SANTÉ DE PASSY

Chez le Dr Blanche. - Installation provisoire

      Ainsi que nous l'avons annoncé c'est à la maison de santé créée à Passy dans l'ancien hôtel de la princesse de Lamballe, par M. le docteur Émile Blanche que M. de Maupassant a été conduit hier matin.
      Depuis une vingtaine d'années déjà le docteur Blanche a abandonné au docteur Meuriot la direction de cet établissement et contrairement à une croyance assez répandue dans le public, l'éminent spécialiste ne remplit plus depuis, dans la maison de santé de Passy, que les fonctions de médecin-consultant.
      Il y a longtemps que le subtil écrivain du Horla et de Notre Cœur comptait dans la famille du docteur Blanche de vives amitiés.
      Aussi est-ce autant en qualité d'ami personnel du malade que comme médecin-consultant de la maison de santé que M. le docteur Blanche s'est rendu hier après-midi rue Berton 17, où l'on procédait à l'installation de M. Guy de Maupassant.
      Le romancier, - bien qu'il eut conservé assez de lucidité d'esprit pour reconnaître ses amis à la gare, - était dans un état de prostration complète lorsque, quelques minutes plus tard, il est arrivé à Passy. Il n'est sorti de cet état que pour tomber en de violentes crises, au cours desquelles devenant subitement furieux, il s'efforçait de briser tout ce qui se trouvait autour de lui.
      Les accès de ce genre sont si terribles chez le malade que pour prévenir tout accident nouveau, sept domestiques vont être spécialement attachés à sa personne, avec mission de ne le perdre de vue à aucun moment. De sévères mesures de précaution seront en outre prises afin d'éloigner du malheureux affolé tout ce qui, au cours des repas et des autres actes de sa vie, pourrait, entre ses mains, devenir dangereux.
      Enfin les soins les plus affectueux lui seront prodigués aussi bien sur les indications du docteur Blanche que sur celles du médecin adjoint de l'établissement, un jeune docteur, originaire de Rouen et parent de Flaubert - qui professait depuis plusieurs années déjà une vive admiration et une amitié profonde pour M. de Maupassant. Beaucoup de malades sont en ce moment en traitement chez le docteur Meuriot. La maison de santé se trouvait presque entièrement occupée lorsque la nouvelle de l'arrivée prochaine du romancier a été connue ; on n'a donc pu lui réserver l'appartement qui, sans cette circonstance eût été préparé pour lui.
      L'installation faite hier est donc toute provisoire. Malheureusement, on prévoit que le traitement du malade sera fort long, et, cela étant donné, on a dû songer à lui aménager, dès que cela serait possible, une habitation plus spacieuse.

*



Retour vers les Articles biographiques par journaux