Thèses


(1900-2017)




Pour l’instant, seules les thèses françaises soutenues et en cours, consacrées entièrement ou partiellement à Maupassant, toutes disciplines confondues, sont répertoriées. Merci de me signaler ajouts, erreurs et modifications afin que cette liste soit tenue à jour.


Thèses soutenues (1900-2017)

Thèses en cours




Thèses soutenues (1900-2016)

Vous pourrez localiser les thèses soutenues sur le site suivant pour les plus récentes : http://corail.sudoc.abes.fr/ ou dans le catalogue en ligne de la BnF : http://www.bnf.fr/ La plupart des thèses françaises non imprimées sont consultables à la BnF mais son catalogue ne fait pas apparaître les thèses microfichées par auteur, par titre ou sujet. Il est nécessaire de chercher par la cote commune : MICROFICHE M-33000 puis d'indiquer le nom de l'auteur, le titre de la thèse et l'année de soutenance.

1900
MIGNOT (Roger), Contribution à l’étude des troubles pupillaires dans quelques maladies mentales, thèse de Médecine, Paris, 1900.

1906
THOMAS (Louis), La Maladie et la mort de Maupassant, thèse de Médecine, Paris (Publication : Bruges, Arthur Herbert, 1906, 102 p. ; nouvelle édition revue et augmentée, Paris, A. Messein, 1912)

1907
LACASSAGNE (Zacharie), La Folie de Maupassant, thèse de Médecine n°717, Toulouse, 1907, 52 p. (Publication : Toulouse, Gimet-Pisseau, 1907, 52 p.)

1911
JAKOB (Gustave), L'Illusion et la désillusion dans le roman réaliste français (1851 à 1890), thèse de doctorat d'Université présentée à la Faculté des Lettres de Paris, Paris, Jouve et Cie éditeurs, 1911, 145 p. (sur Maupassant lire : p. 16, 18, 24, 26, 57-58, 60, 61-62, 73, 104-106, 111-114, 126-127, 131-132, 134 et suiv.)

PILLET (Maurice), Le Mal de Maupassant, thèse de Médecine n°101, Lyon, 1911, 206 p. (Publication : Paris, A. Maloine, 1911, 206 p.)

1912
HOLLIER (Robert), La Peur et les états qui s'y rattachent dans l’oeuvre de Maupassant, thèse de Médecine, sous la direction d’Antoine Lacassagne, Université de Lyon, 1912, 94 p. (Publication : Lyon, Imprimeries réunies, 1912, 94 p.)

1923
DORDAN (Elise), Le Paysan français d'après les romans du XIXe siècle, thèse de Lettres, Toulouse, Imprimerie du Centre, 1923, IX-171 p. (Sur Maupassant, lire : p.88-92 et suiv.)

1925
ROSS (Crystal Ray), Le Conteur américain O.Henry et l'Art de Maupassant, thèse de Lettres, Université de Strasbourg, 1925, 175 p.

1927
TERRIER (Jean), Le Génie et la maladie chez Guy de Maupassant, thèse de Médecine n°491, 1927, Paris, 55 p. (Publication : Paris, Les Presses Modernes, 1927, 55 p.)

1939
DELPIERRE (Guillaume), Etude psychopathologique sur Maupassant, thèse de Médecine, 1939, 95 p. (Publication : Montrouge, V. Helle, 1939, 95 p.)

1940
GABEL (Joseph), Génie et folie chez Guy de Maupassant, thèse de Médecine, sous la direction de M. Baudouin, Université de Paris, 1940, 36 p. (Publication : Paris, Jouve, 1940, 36 p.)

HOFFMANN (Gérard), Le Cas de Maupassant, étude médico-littéraire..., thèse de Médecine, Université de Paris, 1940, 46 p. (Publication : Paris, Jouve, 1940, 46 p.)

1942
GAUDEFROY-DEMOMBYNES (Lorraine Nye), La Femme dans l’oeuvre de Guy de Maupassant, thèse de Lettres, Université de Paris, 1942, 261 p. (Publication : Paris, Mercure de France, 1943, 261 p.)

1944
MORIN-GAUTHIER (Francine), La Psychiatrie dans l'oeuvre littéraire de Guy de Maupassant, thèse de Médecine, Université de Paris, 1944, 82 p. (Publication : Paris, Jouve, 1944, 82 p.)

1946
FODÉRÉ (René), La Lucidité de Guy de Maupassant dans ses dernières oeuvres (1888-1892) (essai pour servir à l'histoire littéraire), thèse de Lettres, Université de Paris, 1946, 148 p.

1948
THORAVAL (Jean), L'Art de Maupassant, d'après ses variantes, thèse principale de Lettres, Université de Paris, 1948, 168 p. (Publication : Paris, Imprimerie Nationale, 1950, V-168 p.)

1952
CULCASI (Lucia), Maupassant et l'Italie, thèse de Lettres, Université de Paris, 1952, 124 p.

JANSSEN (Carl Luplau), Le Décor chez Guy de Maupassant, thèse de Lettres, Université de Paris, 1952, 30 p. (Publication : Copenhague : Munksgaard, Bruxelles : La Renaissance du Livre, 1960, 130 p)

1954
DELAISEMENT (Gérard), Genèse, originalité et destinée de Bel-Ami, thèse principale de Lettres, sous la direction de Pierre-Georges Castex, Université de Lille, 1954, III-347 p.

DELAISEMENT (Gérard), Maupassant chroniqueur, thèse complémentaire de Lettres, sous la direction de Pierre-Georges Castex, Université de Lille, 1954, 267 p. (Publication : Maupassant journaliste et chroniqueur, Paris, Albin Michel, 1956, 302 p.)

VIAL (André), Guy de Maupassant et l'art du roman, thèse principale de Lettres, Université de Paris, 1954, 644 p. (Publication : Paris, Nizet, 1954, 644 p. ; rééditions en 1966, 1971, 1994, 641 p).

VIAL (André), La Genèse d'Une vie, premier roman de Guy de Maupassant avec de nombreux documents inédits, thèse complémentaire de Lettres, Université de Paris, 1954, 146 p. (Publication : Paris, Les Belles Lettres, Troisième série. Lettres. Annales de l'Université de Lyon ; Fascicule 25, 1954, 146 p)

1957
BUTLER (Anthony S.G.), Les Parlers dialectaux et populaires dans l'oeuvre de Guy de Maupassant, thèse de Lettres, Université de Paris, 1957, 202 p. (Publication : Genève : Droz ; Paris : Minard, Publications romanes et françaises ; 72, 1962, 202 p.)

1967
ERSAN (Remziye Biltekin), Peinture de la vie et des moeurs dans les nouvelles de Guy de Maupassant et celles de Sait Faik Abasiyanick, thèse de Lettres, Université de Caen, 1967.

LARTIGUE (Pierre), Technique du conte et anticonformisme chez Guy de Maupassant, thèse de 3e cycle, Lettres, Université d'Aix-Marseille, 1967, 290 p.

1968
TADROS (Georgette), Guy de Maupassant amateur d'art, thèse de Lettres, Université de Paris, 1968, 344 p.

1970
FONYI (Antonia), Influences de Maupassant sur la littérature hongroise, thèse de Lettres, sous la direction de René Etiemble, Université de Paris, 1970, V-404 p.

Mac NAMARA (Matthew), « Miss Harriet » de Guy de Maupassant, thèse de Lettres, sous la direction de Maurice Regard, Université d'Aix-en-Provence, 1970, LXXV-81 p.

1972
RITCHIE (Adrian C.), L'Imagination de Maupassant, thèse de Lettres, sous la direction de Michel Mansuy, Université de Strasbourg II, 1972, 260 p.

1974
SIMON-OGHLI (Jeannette), La Peinture de la société aristocratique chez Guy de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de René Bourgeois, Université de Grenoble III, 1974, 289 p.

VANOYE (Francis), Les Problèmes de la narration dans « La Petite Roque » de Guy de Maupassant, thèse de 3e cycle, Lettres, Université de Paris VII, 1974, 262 p.

1975
KAS (Ali D.), Guy de Maupassant et le conte turc, 1870-1920, thèse de 3e cycle, Littérature comparée, Etudes arabo-islamiques, sous la direction de Robert Mantran, Université d'Aix-Marseille I, 1975, V-400 p.

1977
ANDERSON (Margaret Jean), L'Amour dans les contes et nouvelles de Guy de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Claude Gély, Université de Montpellier III, 1977, 235-XXXIX p.

DVORAK (Marta), L'Image de la femme dans Boule de Suif et La Maison Tellier de Guy de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Moïse Le Yaouanc, Université de Rennes II, 1977, 356 p.

LAFLEUR (Mireille), Pour une sémiotique du temps : essai d'analyse d'après Une vie de Guy de Maupassant, thèse de 3e cycle, Linguistique, sous la direction d'Algirdas Julien Greimas, Université de Paris IV-Sorbonne, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1977, 309 p.

LEBUISSON (Claude), L'Enfant dans l'oeuvre de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Louis Forestier, Université de Paris X-Nanterre, 1977, 209-XVIII p.

MINEL (Bernard), Analyse de discours et appareil scolaire, thèse de 3e cycle, Linguistique, sous la direction de Denis Slatka, Université de Caen, 1977, 417 p.

1978
BARET (Eric), Les Rapports du génie et de la paralysie générale : à travers cinq contes et nouvelles de Guy de Maupassant, thèse de Médecine, Université de Dijon, 1978, 167 p.

BONNEFIS (Philippe), Trois Figures de l'amateur de propre : Zola, Maupassant, Vallès, thèse d'Etat, Littérature française, sous la direction de Jean Levaillant, Université de Paris VIII-Vincennes, 1978, 787 p.(Publication : Lille, service de reproduction des thèses, 1982)
(Sur Maupassant lire : le chapitre VII : « Actes relatifs à l'installation de Guy de Maupassant » (p.332-382), le chapitre VIII : « Comme Maupassant » (p.383-418) repris dans Comme Maupassant, Lille, Presses universitaires, Objet, 1981, 154 p. et le chapitre IX : « Le Pseudo-Maupassant », p.419-497).

LAPOSTOLLE (Michèle), Guy de Maupassant et le thermalisme, thèse de Médecine, sous la direction de G. Cabanel, Université de Grenoble I, 1978, 36 p. ill.

1979
BOUVERET (Andrée), Henri Troyat : influences de Maupassant, Tolstoï, Dostoïevski, thèse de 3e cycle, Littérature comparée, sous la direction de René Marill-Albérès, Université d'Orléans, 1979, 458 p.

TAHHAN (Bassam), Lectures socio-critiques de textes de Maupassant : chroniques, nouvelles, Une vie, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Roger Fayolle, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1979, 686 p.

1980
ANDRADE FRANCO (Alfonso), Analyse d'un récit de Maupassant. Contribution à la sémiotique littéraire, thèse de 3e cycle, Sémiologie, sous la direction de Pierre Geoltrain, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1980, 219 p.

DECLE (Jean-François), Fantastique et étrange chez Maupassant. Essai de description et de typologie structurale, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Simone Vierne, Université de Grenoble III, 1980, 229 p.

GAINCHE (Yannick), L'Art de la chronique : Guy de Maupassant et la société de son temps, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Joseph-Marc Bailbé, Université de Rouen, 1980.

MOHAMADI TOWFIQ BEYZAVI (Soussan), Le Mariage dans les contes de Guy de Maupassant de 1875 à mars 1884, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Pierre Reboul, Université de Lille III, 1980.

N'DIAYE (Annie), Maupassant, ses nouvelles et la mort, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Philippe Berthier, Université de Grenoble III, 1980, 264 p.

NOIREAUT (Catherine), Le Fantastique dans les contes et nouvelles de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Jacques Monférier, Université de Bordeaux III, 1980.

1981
BLONDEL (Raymonde), La Dialectique du tragique et de la banalité dans l’oeuvre de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Jean Borie, Université d'Orléans, 1981, 271 p.

DEFRAIN (Marie-Noëlle), Le Désenchantement dans l'univers romanesque de Guy de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Anny Detalle, Université de Nancy II, 1981.

GRAND-BOIS (Françoise), Etude de l'image de la femme dans le roman de Guy de Maupassant : Bel-Ami, thèse de 3e cycle, Littérature française, Université de Paris VII, 1981, 532 p.

1982
BERMAN GOURMELON (Michelle), Le Thème de la station balnéaire dans les oeuvres romanesques de Maupassant, Proust et Colette, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Robert Jouanny, Université de Paris XII, 1982.

CHUNG (Kyung-Wée), Réalisme français et coréen : Une vie de Maupassant et T'akyru (Eaux troubles) de C'A Mansik, thèse de 3e cycle, Etudes extrêmes orientales, sous la direction de Li Ogg, Université de Paris VII, 1982, 269 p.

SILLAM (Maguy), Dialogue dans les romans de Guy de Maupassant et idées de relations sociales au XIXe siècle, thèse de 3e cycle, Linguistique, sous la direction de D. Cohen, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1982, 259 p.

1983
CORNET (Isabelle), L'Image de la ville dans l’oeuvre romanesque de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Marie-Claire Bancquart, Université de Paris X-Nanterre, 1983.

MAKOSSO AKENDENGUE (Léonard), Le Mariage dans l'oeuvre romanesque de Guy de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Georges Mailhos, Université de Toulouse II, 1983, 347 p.

SALEM (Ketty-Thérèse), L'Imaginaire de l'angoisse dans les contes de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Jean-Pierre Richard, Université de Paris IV-Sorbonne, 1983, 244 p.

SQUADRELLI (Reynald), Quelques Figures de la mère chez Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Philippe Bonnefis, Université de Lille III, 1983, 423 p.

1984
CHIASSON (Zénon), L'Organisation de la métaphore dans l'oeuvre romanesque de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Pierre Cogny, Université de Nantes, 1984, VIII-483 p.

DALAA (Sara), Guy de Maupassant et les problèmes du récit dans Pierre et Jean et Une vie, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Jean-Yves Tadié, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1984, III-273 p.

ROLLE (Madeleine), L'Ironie et l'humour dans les contes et les nouvelles de Barbey d'Aurevilly, de Villiers de L'Isle-Adam et de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Jacques Monférier, Université de Bordeaux III, 1984, 454 p.

1985
BOURLIOUX-HERNOUX (Nicole), Etude du paysage dans les contes et nouvelles de Guy de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Michel Crouzet, Université de Paris IV-Sorbonne, 1985, 285 p.

DIZOL (Jean-Marie), Maupassant de l'écrit à l'écran, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Georges Mailhos, Université de Toulouse II, 1985, 387-XXX p.

DUFAY (Dominique), Le Statut de la nouvelle d'après les nouvelles de Guy de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Jeanne Bem, Université de Paris IV-Sorbonne, 1985, 293 p.

ETIENNE (Marie-France), L'Image de la femme dans Bel-Ami de Guy de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Pierre Barbéris, Université de Caen, 1985.

ROMMELAERE (Françoise), L'Image de l'eau dans les romans de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, Université de Paris VI-Sorbonne, 1985, 427 p.

ZOUAGHI KEIME (Marie-Anne), Forme et signification des contes de la démence chez Guy de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Louis Forestier, Université de Paris X-Nanterre, 1985, 563 p.

1986
BOUAYAD (Nadia), Les Techniques narratives dans Les Soirées de Médan 1880, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Simon Jeune, Université de Bordeaux III, 1986. (Reproduite sur microfiche, Lille, ANRT, 1987)

GIRAUD-LABALTE (Claire), Le Masculin et le féminin dans l'oeuvre de Guy de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Madeleine Ambrière, Université de Paris IV-Sorbonne, 1986.

LETERTRE (Pascal), Malades, maladies et médecins dans l'oeuvre de Guy de Maupassant, thèse d'Etat, Médecine, Université de Paris V, 1986, 61 p.

ZHANG (Yinde), L'Espace dans Une vie de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Roger Fayolle, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1986, 406 p.

1987
BAANG (Kyung-Sook), Conrad, Flaubert et Maupassant : influence et pratique littéraire, thèse de 3e cycle, Littérature comparée, sous la direction de Jean Gillet, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1987, 373 p.

BUISINE (Alain), « Guy de Maupassant et la quête de son identité », t. VI, p.1-184, dans L'Homme et l’oeuvre. (l'exemple de Pierre Loti, Marcel Proust et Jean-Paul Sartre), thèse d'Etat, Littérature française, sous la direction de Jean Decottignies, Lille III, 1987, 1 pochette 65 f + 7 vol.

FROMENT (Mireille), Temps et dramatisation dans des récits d'élèves de cinquième, thèse de doctorat, Linguistique, Université de Paris V, 1987, 425 p.

GARCIA (Philippe), Les Idées médicales à travers l'oeuvre de Guy de Maupassant, thèse de Médecine, Université de Lyon I, 1987, 290 p.

HUANG (Hui Zhen), Les Nouvelles de Maupassant en Chine : étude de réception, thèse de 3e cycle, Littérature comparée, sous la direction de Michel Cadot, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1987, 326 p.

SARAMITE (Marie-Christine), L'Ennui féminin dans l’oeuvre romanesque des naturalistes (Goncourt, Huysmans, Maupassant, Zola) de 1870 à 1893, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Marius Guyard, Université de Paris IV-Sorbonne, 1987.

1988
GLEYSES (Chantal), L'Amour coupable. De l'adultère considéré comme un des Beaux-Arts par les bourgeoises à l'époque de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de Jack Corzani, Université de Bordeaux III, 1988, 615 p. (Publication : La Femme coupable. Petite Histoire de l’épouse adultère au XIXe siècle, Imago, 1994, 252 p.)

1989
GAITTE (Véronique), Essai d'étude sur la naissance d'une ville d'eaux à partir du Mont-Oriol de Guy de Maupassant, thèse de Médecine, sous la direction de Jean Doignon, Université de Bordeaux II, 1989, 88 p.

SILLAM (Maguy), La Linguistique du dialogue dans Bel-Ami de Guy de Maupassant, thèse d'Etat, Linguistique, sous la direction de Henri Mitterand, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1989, 922 p.

1990
GOYET BRESSAND (Florence), La Nouvelle au tournant du siècle en France, Italie, Japon, Russie, pays anglo-saxons : Maupassant, Verga, Mori Ogai, Akutagawa Ryunosuke, Tchekhov et James, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Pierre Brunel, Université de Paris IV-Sorbonne, 1990, 686 p.

KREIPL (Jocelyne), L'Actualité dans l'oeuvre de Maupassant : l'apport de la chronique, thèse de doctorat, Littérature française, sous la direction de Jacques Douchin, Université de Nantes, 1990, 548 p.

1991
BALDAN PERROT (Jocelyne), Les Différents Visages du désir dans l'oeuvre de Maupassant et de Verga, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Francis Claudon, Université de Dijon, 1991, 277 p.

BURY (Mariane), Ecriture et vision du monde dans l'oeuvre de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Madeleine Ambrière, Université de Paris IV-Sorbonne, 1991, 539 p.

EL NAKIB (Mohammad), L'Influence de Guy de Maupassant sur le conte chez Mahmud Taymur, thèse nouveau régime, Littérature comparée, études arabo-islamiques, sous la direction de Ameur Ghedira, Université de Lyon III, 1991, 376 p.

FERRANT (Alain), Les Destins psychiques de l'emprise, thèse nouveau régime, Psychologie, sous la direction de Jean Guillaumin, Université de Lyon II, 1991.

1992
BEN MAHJOUBA (Abbès), Les Signes linguistiques du fantastique dans les nouvelles de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Michel Maillard, Université de Grenoble III, 1992, 349 p.

BUE PROUDOM (Frédérique), La Table dans tous ses états. Thème et figure littéraire à travers le roman du XIXe siècle, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Georges Mailhos, Université de Toulouse II, 1992.

OVIDE (Valérie), Approche psychanalytique d'une nouvelle de Maupassant : Le Horla (1887), thèse de Médecine, Psychiatrie, sous la direction de Michel Patris, Université de Strasbourg I, 1992, 108 p.

TANTAWI (Farouk), La traduction arabe de la littérature française en Egypte (1900-1939), thèse d'Etat, Littérature française, sous la direction de André Miquel, Université de Paris IV-Sorbonne, 1992, 1459 p.

1993
NEGRELLO (Laurent), La Maladie de Guy de Maupassant : Revue de la littérature, thèse de Médecine, Psychiatrie, sous la direction de Michel Marie-Cardine, Université de Lyon I, 1993.

QIAO (Mizia), La Réception de la littérature française en Chine (1899-1949), thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction d'André Daspre, Université de Nice, 1993.

TAZI (Nadia), L'Esthétique du genre court chez Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Anne Henry, Université de Montpellier III, 1993, 366 p.

1994
DELAHAYE (Carole), Maupassant, les contes et la médecine, thèse de Médecine, sous la direction de Pierre Morel, Université de Caen, 1994, 280 p.

DISIVISCOUR (Danielle), Le Monde des affaires dans l’oeuvre de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Louis Forestier, Université de Paris IV-Sorbonne, 1994, 406 p.

NAKACHE (Annelise), Guy de Maupassant conteur : une esthétique de l'irreprésentable, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Anne Henry, Université de Montpellier III, 1994, 932 p.

THUMEREL (Thérèse), Par monts et par vaux. Les Motifs de l'envol dans l’oeuvre de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Philippe Bonnefis, Université de Lille III, 1994, 526 p.

VILLANI LAVARELO (Jacqueline), L'Enjeu de l'enfant : une structure de l'imaginaire maupassantien, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Philippe Hamon, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1994, 506 p.

1995
BEDERT (Danièle), Le Péritexte chez les romanciers naturalistes : typologie littéraire et typographie textuelle, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Philippe Hamon, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1995, 386 p.

CARETTE-DRENCOURT (Fabienne), Schopenhauer et les grands courants littéraires français de la fin du XIXe siècle, thèse nouveau régime, Philosophie, sous la direction de Jean-François Marquet, Université de Paris IV-Sorbonne, 1995, 531 p.

GADDAR (Saad), Figures et poétique de la folie dans les contes cruels et fantastiques de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Jean Delabroy, Université de Paris VII, 1995, 331 p. (Publication : Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, Thèse à la carte, 1998)

LEGAT (Olivier), Suicide et tentative de suicide dans les nouvelles de Guy de Maupassant, thèse de Médecine, Psychiatrie, sous la direction de Lucien Colonna, Université de Rouen, 1995.

MONPIOU-DUPRÉ (Sylvie), Maupassant et la médecine, thèse de Médecine, sous la direction de Hubert Piguet, Université de Strasbourg I, 1995, 206 p.

MUNCK (Olivier), Le Peintre dans le roman du XIXe siècle. Histoire des rapports de la littérature et de la peinture, de l'homme et du réel, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Louis Forestier, Université de Paris IV-Sorbonne, 1995, 409 p.

OKTAPODA (Efstratia), La Documentation sociale et folklorique dans la littérature naturaliste française et grecque (1865-1920), thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Michel Collombs, Université de Montpellier III, 1995, 3 vol., 680 p.

ROY-REVERZY (Eléonore), Romanesque de la mésalliance (1850-1900), thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Michel Crouzet, Université de Paris IV-Sorbonne, 1995, 757 p. (Publication : La Mort d'Eros. La mésalliance dans le roman du second XIXe siècle, Paris, SEDES, Les Livres et les hommes, 1997, 367 p.)

SCHILTZ (Franck), Les Suicides, les tentatives de suicide et les idées suicidaires dans l’oeuvre littéraire de Guy de Maupassant, thèse de Médecine, sous la direction de Jean-Michel Boissenin, Université de Nancy I, 1995, 127 p.

SU (Xu), La Peinture de la société française dans les contes et nouvelles de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Anne Henry, Université de Montpellier III, 1995, 363 p.

1996
BENHAMOU (Noëlle), Filles, prostituées et courtisanes dans l’oeuvre de Guy de Maupassant. Représentation de l'amour vénal, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Philippe Hamon, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1996, 531 p. (Publication : Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, Thèse à la carte, 1997)

FLORÉA (Vladimir), L'Art littéraire de Guy de Maupassant dans ses contes ou la mimesis et sa... T.V.A., thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Georges Molinié, Université de Paris IV-Sorbonne, 1996, 620 p.

JACOBÉE-BIRIOUK (Sylvie), La Notion d'indice d'après quelques exemples de récits romanesques du XIXe siècle : Béatrix, La Vieille Fille, La Muse du département de Balzac, L'Education sentimentale, Madame Bovary de Flaubert, Une vie, Bel-Ami, Mont-Oriol, Pierre et Jean, Fort comme la mort, Notre coeur de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Arlette Lafay, Université de Paris XII, 1996, 426 p. (Publication : Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, Thèse à la carte, 1999)

PROVOYEUR (Jean-Louis), Littérature et cinéma : étude comparée de deux récits, Maupassant, La Maison Tellier, Ophuls, Le Plaisir, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Jean-Pierre Bertin Maghit, Université de Grenoble III, 1996, 178+44+14 p.

RYU (Jae-Han), L'Espace et le personnage dans l’oeuvre de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Philippe Hamon, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1996, 430 p.

1997
DEBOSKRE (Sylvie), Le Féminin occulte dans l'oeuvre de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Philippe Bonnefis, Université de Lille III, 1997, 440 p.

HAJIOUI (Ouardia), De la peur chez Guy de Maupassant. Sémiotique littéraire, thèse nouveau régime, Linguistique, sous la direction de Jacques Fontanille, Université de Limoges, 1997, 389 p.

HÉNON (Florence), La Transformation télévisuelle des nouvelles de Maupassant : l'ami Maupassant, thèse nouveau régime, Cinéma et audiovisuel, sous la direction de Noël Nel, Université de Metz, 1997, 2 vol., 453 p.

JHO (Gook Hyung), Analyse sémiotique comparative de deux textes littéraires : « Le Parapluie » de Guy de Maupassant et « Un beau parapluie » de Hung-Kil Yun, thèse nouveau régime, Linguistique et Sciences du langage, sous la direction de Robert Gauthier, Université de Toulouse II, 1997, 430 p.

LACOUE LABARTHE (Judith), La Description de peinture dans les romans de 1795 à 1927. Une rhétorique de la vision, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Pierre Brunel, Université de Paris IV-Sorbonne, 1997, 2 vol., 631 p.

LEGRAVERAND (Annick), Etude diachronique et synchronique de la concordance des temps en français (étude quantitative), thèse nouveau régime, Linguistique, sous la direction de Jean-Claude Lozachmeur, Université de Rennes II, 1997, 678 p.

LORENZ (Catherine), Les Contes de Maupassant ou les morceaux du « Je », thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Louis Forestier, Université de Paris IV-Sorbonne, 1997, 632 p. (Publication : Villeneuve d'Ascq, Septentrion, Thèse à la carte, 1999, 637 p.)

MARTIN (Olivia), La Syphilis de Guy de Maupassant, thèse de Médecine, sous la direction de Sébastien Giudicelli, Université d'Aix-Marseille II, 1997, 125 p.

MOALIC (Anne), Le Chien dans l'oeuvre de Maupassant, thèse de Médecine vétérinaire, sous la direction de Monique L'Hostis, Université de Nantes, 1997, 137 p.

PERON SIMON (Nathalie), Structures narratives et mise en discours des récits du « bâtard abandonné » de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, Sciences du Langage, sous la direction de Jacques Brès, Université de Montpellier III, 1997, 282 p.

TIAN (Baorong), Maupassant et le mouvement de la nouvelle littérature chinoise, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Claude de Grève, Université de Paris X-Nanterre, 1997, 505 p. (Publication : Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, Thèse à la carte, 1997)

1998
ABBAOUY-FAHEM (Amal), La Relation espace-personnages dans les romans de Guy de Maupassant (Une vie, Mont-Oriol et Fort comme la mort), thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Pierre-Louis Rey, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1998, 331 p.

BONNIN-PONNIER (Joëlle), Le Restaurant dans le roman naturaliste. Narration et évaluation, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Philippe Hamon, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1998, 4 vol., 981 p. (Publication : Le Restaurant dans le roman naturaliste. Narration et évaluation, Paris, Champion, Romantisme et Modernités n°48, 2002)

ONU DONEA (Dorina), Les Fonctions des objets dans les nouvelles de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Jeanne Bem, Université de Mulhouse, 1998, 367 p.

RACHDI (Naïma), L'Influence de la littérature occidentale sur la littérature de l'Egypte moderne : l'exemple de la nouvelle chez Maupassant et Mahmud Taymur, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Paule Beterous, Université de Bordeaux III, 1998, 432 p.

1999
HABTI (Najia), Le Résumé de récits : l'exemple des nouvelles de Guy de Maupassant : constances et différences, thèse nouveau régime, Linguistique, sous la direction de Frédéric François, Université de Paris V, 1999, 577 p.

KOUMBA (Victorien), L'Instauration du sujet dans les contes et nouvelles de Guy de Maupassant : approche sémiotique, thèse nouveau régime, Linguistique, sous la direction de Louis Panier, Université de Lyon II, 1999.

2000
BOTTEREL-MICHEL (Catherine), Le Mal fin de siècle dans l'oeuvre de Maupassant. La Tentation de la décadence, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Jacques Noiray, Université de Paris IV-Sorbonne, 2000, 531 p.

DIZENGREMEL (Aurélie), L'Anthropologie de E.T.A. Hoffmann et son empreinte dans la littérature européenne au XIXe siècle. Une recherche centrée principalement sur la France, la Russie et les pays de langue anglaise au XIXe siècle, avec une ouverture sur le XXe siècle, thèse nouveau régime, Etudes germaniques, sous la direction de Erika Tunner et Gerhard Neumann, Université de Paris XII, 2000, 684 p.

LE MEUR JÉGOU (Monique), Forme et nature comparées de la caricature dans les romans anglais et français du XIXe siècle, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Jean Bessière, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 2000, 391 p.

PRINCE (Nathalie), Entre éros et effroi : les célibataires du fantastique. Le célibataire dans la littérature fantastique de la fin du XIXe siècle (littératures française, anglaise, américaine, allemande et belge), thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Pierre Brunel, Université de Paris IV-Sorbonne, 2000, 266 p. (Publication : Les Célibataires du fantastique : essai sur le personnage célibataire dans la littérature fantastique de la fin du XIXe siècle, Paris, L'Harmattan, 2002, 383 p.)

2001
ABDEL AZIM (Khalaf Abdel Aziz), La Polyvalence du thème de la misère chez Dickens, Maupassant et Taha Hussein, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Jean Bessière, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 2001, 601 p.

HANS (Jean-François), Pour une nouvelle lecture des Contes et Nouvelles de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Pierre Brunel et Mireille Huchon, Université de Paris IV-Sorbonne, 2001, 409 p.

KARPOUZOU (Panagiota K.), La Poétique de l'ironie dans la nouvelle du XIXe siècle, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Philippe Hamon, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 2001, 448 p.

LEMIERRE-DAUPHIN (Eliane), L'Adaptation des textes littéraires par la bande dessinée, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Nicole Biagioli, Université de Nice, 2001, 2 vol., 391 + 176 p.

SOBRAL (Maria Luizete), Fantastique et récits brefs, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction d'Yves Baudelle, Université de Lille III, 2001, 380 p.

THOMAS (Olivier), Une lecture du Horla de Guy de Maupassant : la présence de l'autre dans le délire, thèse d'exercice, Médecine, sous la direction de Daniel Delot, Université du Droit et de la Santé de Lille II, 2001, 95 p.

2002
CORNU (Sophie), L'Evolution de la littérature fantastique : identité et image dans la nouvelle et le roman bref : 1830-1930,thèse nouveau régime, Littérature Comparée, sous la direction de Pierre Brunel, Université de Paris IV-Sorbonne, 2002, 360 p.

DUBREUIL (Laurent), Lectures de la possession : Maupassant, Artaud, Blanchot, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Dominique Rabaté, Université de Bordeaux III, 2002, 539 p. (Publication : De l'Attrait à la possession. Maupassant, Artaud, Blanchot, Paris, Hermann, Savoirs : Lettres, 2003, 358 p.)

UBA-DIESEL (Christelle), La Satire médicale chez Molière, Guy de Maupassant et Jules Romains, thèse d'exercice, Médecine Générale, sous la direction de Georges Grignon, Université de Nancy I, 2002, 97 p.

2003
DEROO (Caroline), Crise du sujet, crise de la représentation dans les nouvelles fantastiques au tournant du siècle : domaine français, anglais et américain, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Jean-Marc Moura, Université de Lille III, 2003, 405 p. En ligne sur le site de l'Université de Lille III.

DUPONT (Stéphanie), Les Spectres du texte ou le calcul poétique de la prose, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Université de Paris VIII, 2003, 373 p.

GRANDADAM (Emmanuèle), Les Recueils de Maupassant : des « sacs » de contes et de nouvelles ? Etude de la composition des volumes, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Yvan Leclerc, Université de Rouen, 2003, 467 p. (Publication : Contes et nouvelles de Maupassant : pour une poétique du recueil, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2007, 473 p.)

HIMBER (Elisabeth), Théâtralité et représentations dans l’oeuvre de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Philippe Hamon, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 2003, 396 + 18 p.

LOUÂPRE (Muriel), La Manière noire. Le Mal à l’oeuvre dans le roman naturaliste et décadent, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Paule Petitier, Université de Tours, 2003, 505 p.

YOUSEFI BEHZADI (Majid), Mohammad-Ali Djamalzadeh et la littérature européenne, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction d'Andrée Mansau, Université de Toulouse II, 2003, 394 p.

2004
LONG (Daniel), La Figure du rêveur dans la seconde moitié du XIXe siècle, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Jacques Noiray, Université de Paris IV-Sorbonne, 2004, 2 vol., 629 p.

VIGNES (Carine), Du brouillage à la crise de la représentation. Vapeurs, brumes et fumées dans la littérature française de la seconde moitié du XIXe siècle, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Jean-Louis Cabanès, Université de Paris X-Nanterre, 2004, 495 p.

2005
AUDITEAU (Pascale), La Guerre de 1870 dans la littérature romanesque française (1870-1914), thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Géraldi Leroy, Université d'Orléans, 2005, 551 p.

HELMS (Laure), Maupassant et l'irrémédiable. Le Temps dans l'oeuvre romanesque de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Jean-Louis Cabanès, Université de Paris X-Nanterre, 2005, 616 p.

MARQUER (Bertrand), Le Spectre littéraire de Charcot dans l'imaginaire fin de siècle, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Jean-Louis Cabanès, Université de Paris X-Nanterre, 2005, 398 p. (Publication : Les « Romans » de la Salpêtrière. Réception d'une scénographie clinique : Jean-Martin Charcot dans l'imaginaire fin-de-siècle, Genève, Droz, 2008, 424 p.)

2006
LEFEBVRE-BERTRAND (Liliane), Le Statut littéraire de la Normandie chez Flaubert et Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Yvan Leclerc, Université de Rouen, 2006, 411 p.

MONQID (Nada), Le Thème de l'eau dans l'oeuvre de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Christian Robin, Université de Nantes, 2006, 315 p.

2007
MZABI (Raoudha), Les représentations de l'objet dans l'oeuvre de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Jacques Noiray, Université de Paris IV-Sorbonne, 2007, 2 vol., 488 p.

SARIOLS PERSSON (Deerie), Figures de l'altérité au XXe siècle : des bestiaires aux monstres, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Daniel-Henri Pageaux, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 2007, 2 vol., 834 p.

TAN (Fang), La Poétique de la nouvelle fantastique française du tournant des XIXe et XXe siècles et l'enseignement du français dans les universités chinoises, thèse nouveau régime, Didactologie des Langues et des cultures, sous la direction de Daniel Delbreil, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 2007, 365 p.

2008
ATMANI (Hayat), Stéréotypes, clichés, lieux communs : pour une meilleure compétence langue-culture. La représentation des personnages dans les Contes et Nouvelles de Maupassant, thèse nouveau régime, Didactique des Langues et des Cultures (DFLE), sous la direction de Pierre-Edmond Robert, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 2008, 2 vol., 477 p. + 39 p. ill.

COUSAERT (Aude), Flaubert et Maupassant : l'esthétique du traumatisme, de la douleur à la création, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Gérard Farasse, Université du Littoral-Côte d'Opale, 2008, 376 p.

RANOELISON (Rivo A. Francky), Des rapports passionnels aux biens matériels et symboliques chez Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Jacques Neefs, co-direction Liliane Ramarosoa, Université de Paris VIII-Vincennes et Antsiranana, Université Nord, 2008, 353 p.

2009
FIGUIERE TCHEPIKOVA (Natalia), Les Causes sociales de la difficulté d'être dans Pierre et Jean, Une vie, Mont-Oriol, Fort comme la mort de Guy de Maupassant et dans Crime et châtiment, L’Idiot de Fédor Dostoïevski, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Philippe Goudey, Université de Lyon II, 2009.

2010
FROUDIÈRE (Julie), Littérature et aliénisme : poétique romanesque de l'Asile (1870-1914), thèse de doctorat en Langues, Littératures comparées, sous la direction de Françoise Susini-Anastopoulos, Université de Nancy II, 2010, 3 vol., 837 p. En ligne sur le site de l'université de Nancy II.

SCHINCARIOL (Andréa), Naturalisme et photographie. L'influence invisible du dispositif photographique sur le roman d'Émile Zola, Guy de Maupassant, Joris-Karl Huysmans et Henry Céard, Doctorat, Littératures française et francophone, sous la direction de Guy Larroux et Philippe Ortel, Université de Toulouse II, 2010, 474 p. (Publication : Les chambres noires du surréalisme. Le dispositif photographique chez Maupassant, Zola et Céard, Paris, L’Harmattan, Societa Universitaria di Lingua e Letteratura Francese, Laboratorio francesisti.it, 2014, 186 p.)

VIEUGE-BATTAGLIA (Véronique), Une poétique de l'oraculaire dans les nouvelles fantastiques de Maupassant : approche culturelle, linguistique et stylistique de l'énonciation oraculaire attestée et étude de sa transposition dans les récits de la folie et de l'angoisse, thèse de doctorat, Histoire et Sémiologie du Texte et de l'Image, sous la direction de Vincent Nyckees, Université Paris VII, 2010, 593 p.

2011
ADACHI (Kazuhiko), La Genèse de l'esthétique réaliste de Maupassant jusqu'à Une vie. La Naissance d'un écrivain, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Mariane Bury, Université Paris IV-Sorbonne, 2011, 490 p.

BROSSILLON-LIMPANTOUDIS (Céline), Le Célibataire dans les contes et nouvelles de Guy de Maupassant : Généalogie de la solitude moderne, thèse de doctorat, Didactique des langues, Sciences du langage, sous la direction de Jean-Jacques Courtine, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 2011.

DREHER née FOESSEL (Martine), La Représentation de l'enfant dans l'œuvre de Guy de Maupassant, thèse de doctorat, Littérature française, sous la direction de Éléonore Reverzy, Université de Strasbourg, 2011, 381 p.

LARRIVAUD-DE WOLF (Alice), Le Primitif dans l'oeuvre de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Mariane Bury, Université de Paris IV-Sorbonne, 2011, 677 p.

2012
SHEIKHI NARANI (Sara), L'Amitié dans l'oeuvre de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Mariane Bury, Université de Paris IV-Sorbonne, 2012, 583 p.

TEBOUL (Annabelle), Le Polymorphisme du héros réaliste-naturaliste du XIXe siècle en littérature chez Balzac, Flaubert, Maupassant et Zola ou le parcours initiatique d'un être oxymorique, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Daniel Compère, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 2012, 386 p.

TISSIER (Jean), Maupassant et la chronique : éléments de psycholecture, thèse de doctorat, Littérature, sous la direction de Jacques Noiray, Université de Paris IV-Sorbonne, 2012.

VALENTIN (Mathieu), À travers les Contes et Nouvelles de Guy de Maupassant, image de la pharmacie et du pharmacien au XIXe siècle. Étude de la syphilis et de son arsenal thérapeutique, doctorat, Pharmacie, sous la direction d'Annick Demouy, Université de pharmacie de Reims, 2012, 349 p.

2013
ROLDAN (Sébastien), Poétique du suicide dans le roman naturaliste : natures et philosophies de la mort volontaire (1857-1898), thèse de doctorat, soutenue en co-tutelle, Littérature française, sous la direction de Pierre-Jean Dufief et Véronique Cnockaert, Université Paris Ouest Nanterre La Défense/Université du Québec à Montréal, 2013.

2014
DJILALI-MESSAOUD (Fatiha), Enquête sur un condamné. Guy de Maupassant à la lumière de la psychanalyse, thèse de doctorat, Psychologie, sous la direction de Jean-Daniel Causse, Université de Montpellier 3, 2014.

MOUGEY (Ariane), L'humour noir dans les conte cruel de Villiers de l'Isle-Adam à Octave Mirbeau (1870-1914), thèse de doctorat, Littérature et Civilisation française, sous la direction de Jacques Noiray, Université de Paris IV-Sorbonne, 2014.

2015
LOLLIOT (Rachel), Mécanismes de la fatalité et construction d'un élan vital dans les nouvelles de Théodor Storm et de Guy de Maupassant, Doctorat, Littératures et Civilisations comparées, sous la direction de Helga Meise, Université de Reims Champagne-Ardennes, 2015, 575 p.

NAÏM (Jérémy), Le Récit enchâssé, ou la mise en relief narrative au XIXe siècle, thèse de doctorat, Littératures française et francophone, sous la direction de Henri Scepi et de Gilles Philippe, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle en cotutelle avec l'Université de Lausanne, 2015.

2016


Thèses en cours

Cette liste a été constituée grâce au fichier central des thèses géré par l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES), en ligne à l’adresse suivante : http://www.theses.fr/sujets/ Nous avons volontairement laissé les sujets déposés il y a très longtemps et qui ne seront pas menés à terme, afin de donner un aperçu du champ de recherche sur l'auteur. Vous pouvez néanmoins me signaler les thèses soutenues (parfois sous un titre différent du sujet déposé) ou abandonnées.

Adamova, Nastasya, Le système des personnages dans le roman réaliste : Balzac, Maupassant, Dickens, Dostoïevski, Tolstoï, thèse de doctorat, Littérature générale et comparée, sous la direction de Bernard Franco, Université de Paris IV-Sorbonne. Sujet déposé en 2016.

Baduel, Patricia, Le Corps humain dans les contes étranges et fantastiques de Maupassant, thèse de 3e cycle, Littérature française, sous la direction de M. Masson, Université de Paris X-Nanterre.

Baidriss, Farid, La Structure spatio-temporelle dans Une vie et Pierre et Jean, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Marc Gontard, Université de Paris XIII-Villetaneuse. Sujet déposé en 1991.

Barhoumi, Dorra, Écrire le mal d'être. Romantisme, Réalisme. Etude sociopsychanalytique de René de Chateaubriand, Adolphe de Constant et Fort comme la mort de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Jacques Neefs, Université de Paris VIII-Vincennes. Sujet déposé en 2003.

Bariller, Isabelle, Maupassant, Boito et l'Impressionnisme, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de François Bogliolo, Université de Franche Comté (Besançon). Sujet déposé en 1992.

Barthel, Jacqueline, La Reprise de textes chez Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Marie-Claire Bancquart, Université de Paris IV-Sorbonne. Sujet déposé en 1993.

Belyavtseva, Maria, Le roman de l'artiste comme roman sur la création. Approche comparée des oeuvres de Balzac, Goncourt, Zola, Maupassant, Wilde, Maugham, Kipling, Gogol, Polevo, thèse de doctorat, Littérature générale et comparée, sous la direction de Bernard Franco, Université de Paris IV-Sorbonne. Sujet déposé en 2017.

Ben Hadj Amara, Sami, Les Voyages de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Francis Lacoste, Université de Bordeaux III. Sujet déposé en 2005.

Bertin, Salsa, La Malédiction dans la littérature fantastique francophone et anglo-saxonne des XIXe et XXe siècles, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Roger Bozzetto, Université d'Aix-Marseille I. Sujet déposé en 1998.

Biaggi, Vladimir, Entre farce et mélancolie : le regard de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de André Not, Université d'Aix-Marseille I. Sujet déposé en 1994.

Bouissou, Valérie, Maupassant et le monde germanique, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Yves Chevrel, Université de Paris IV-Sorbonne. Sujet déposé en 1994.

Boukhors, Chahida, Transformation du monde et de la société du XIXe siècle dans les romans de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Patrick Wald Lasowski, Université de Paris VIII. Sujet déposé en 2005.

Cerullo, Maria, L'Esthétique de Maupassant d'après son oeuvre poétique, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Jacques Noiray, Université de Paris IV-Sorbonne. Sujet déposé en 2006.

Chatillon, Patrick, La Figure du monstre considérée à travers différents imaginaires et genres littéraires dans la deuxième moitié du XIXe siècle, dans les oeuvres de Herman Melville, Henry James et Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Jean Bessière, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Sujet déposé en 1998.

Chauvel, Virginie, Du mythe de Médée au mythe de l'infanticide, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Arlette Bouloumié, Université d'Angers. Sujet déposé en 2002.

Chavasse, Philippe, Fantastique et féminité de Nerval à Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Laudyce Retat, Université de Lyon II. Sujet déposé en 1995.

Chettouh, Kania, La Critique politico-sociale dans l'oeuvre de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Claude Millet et Julia Kristeva, Université de Paris VII. Sujet déposé en 2007.

Conne, Marie, L'Art expressif et la maîtrise de la rhétorique dans le style réaliste de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Linguistique, sous la direction de Jacques-Philippe Saint-Gérand, Université de Clermont II. Sujet déposé en 1996.

Cortès-Monroy, Mario Roberto, Le Langage verbal et non verbal dans les personnages principaux du Double (F. Dostoïevski) et du Horla (G. de Maupassant), thèse nouveau régime, Littérature et civilisation françaises, sous la direction de Michaël Kohlhauer, Université de Savoie (Chambéry). Sujet déposé en 2008.

Courpet, Pascal, Le Monde paysan dans le naturalisme français et le vérisme italien (1850-1920), thèse nouveau régime, Etudes italiennes, sous la direction d'Andrée Mansau, Université de Toulouse II. Sujet déposé en 2000.

Deary, Lindsey, Figures de l'ambition dans quelques romans du XIXe siècle (Stendhal, Balzac, Flaubert et Maupassant), thèse nouveau régime, Littérature et civilisation françaises, sous la direction de Than-Vân Ton-That, Université de Pau et des Pays de l'Adour. Sujet déposé en 2008.

Debailleux, Françoise, Folie et création littéraire. Maupassant, Nerval, Artaud, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Alain Buisine, Université de Lille III. Sujet déposé en 1992.

Delisse, Marie-Anne, La Genèse des films de Jean Renoir, thèse nouveau régime, Cinéma, sous la direction de Daniel Serceau, Université de Paris I-Panthéon Sorbonne. Sujet déposé en 1997.

Doghraji, Rachid, Le Fantastique dans l'oeuvre de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Maurice Laugaa, Université de Paris VII-Jussieu. Sujet déposé en 1986.

Ducasse, Béatrice, La Parole des personnages dans les romans de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Marie-Thérèse Mathet, Université de Toulouse II. Sujet déposé en 1995.

Dupont, Jean-Dominique, Les Paysages de l'eau dans l'oeuvre de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Alain Roger, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Sujet déposé en 1998.

El Fekih, Meryem, Approche de pragmatique narrative dans l'écriture romanesque de Maupassant, thèse en Sciences du langage, sous la direction de Claire Doquet et de Jamil Chaker, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle et co-tutelle avec l'université de Tunis. Sujet déposé en 2014.

Elnaghia, Ibrahim, Le Temps dans l'oeuvre romanesque de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Jacques Houriez, Université de Franche Comté (Besançon). Sujet déposé en 1994.

Gargano, Giselda, Le Triomphe de l'objet. Un changement de perception dans la littérature « fin de siècle » en Europe, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Michaël Werner, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Sujet déposé en 1994.

Gonzalez, Marion, Aux origines du roman noir : le récit naturaliste et fantastique de la fin du XIXe siècle. Zola et Maupassant, thèse de doctorat, Langues et Littératures françaises, sous la direction de Guy Larroux et Philippe Ortel, Université de Toulouse II. Sujet déposé en 2016.

Gourgues, Jean-Christophe, Passions et états d'âme dans l'univers des contes et nouvelles de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Joseph Courtés, Université de Toulouse II. Sujet déposé en 1995.

Hasegawa, Kureman, La Foule chez Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Pierre Bayard, Université de Paris VIII. Sujet déposé en 2004.

Higuet, Rachel, Des chroniques aux récits de voyage : itinéraires de l'exotisme maupassantien, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Daniel Sangsue, Université de Grenoble. Sujet déposé en 1994.

Hwang, Soo Woon, L'Ecriture du « réel » dans le roman contemporain : pulsion de mort et incidences du réel dans le mouvement de l'écriture (autour de Guy de Maupassant, Marcel Proust, Georges Bataille et Marguerite Duras), thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Pierre Bayard, Université de Paris VIII-Vincennes. Sujet déposé en 1993.

Joubert, Marion, Représentation de la défaite de 1870 de Boule de suif de Guy de Maupassant à Sueur de sang de Léon Bloy. 1880-1893, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Claude Millet, Université de Paris VII-Denis Diderot. Sujet déposé en 2009.

Judas, Blandine, Pourquoi une mort si séduisante ? Mort et séduction dans la nouvelle : Guy de Maupassant, Henry James, Dezso Kosztolanyi, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de André Karatson, Université de Lille III. Sujet déposé en 1995.

Kadri, Gharib, Une inquiétante étrangeté : une histoire de la littérature face à la psychanalyse, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Daniel Leuwers, Université de Tours. Sujet déposé en 2003.

Kyung, Hyun-Tuh, Le Désir et la jouissance chez Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Pierre Bayard, Université de Paris VIII-Vincennes. Sujet déposé en 1996.

Lamathe, Françoise, La Poétique du romanesque chez Guy de Maupassant - La représentation du féminin, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Aline Mura-Brunel, Université de Pau. Sujet déposé en 2001.

Le Roux, Didier, L'Adaptation télévisuelle de l'oeuvre de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Yves Moraud, Université de Brest. Sujet déposé en 1992.

Lorente, Juan, La Question du père dans l'oeuvre de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Henri Rey-Flaud, Université de Montpellier III. Sujet déposé en 1990.

Mardelle, Florence, Le Criminel dans l'oeuvre de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Mariane Bury, Université de Paris IV-Sorbonne. Sujet déposé en 2002.

Marquet, Géraldine, Zola, Maupassant et la mort, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Martine Courtois, Université de Dijon. Sujet déposé en 1994.

Merdassi, Soufien, Présence de l'Histoire dans la production fictionnelle de Maupassant, thèse de doctorat, Lettres et arts spécialité littératures française et francophone, sous la direction de Dominique Massonnaud, Université de Grenoble. Sujet déposé en 2014.

Merz, Magalie, Vampires du XIXe siècle. De la réalité à la fiction, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction d'Andrée Mansau, Université de Toulouse II. Sujet déposé en 1998.

Migayrou, Philomène, Maupassant imité : fortune et mésaventures d'un style, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Pierre Bazantay, Université de Rennes II. Sujet déposé en 1996.

Moumni, Saloua, L'Image de la mère dans l'oeuvre de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Louis Forestier, Université de Paris IV-Sorbonne. Sujet déposé en 1992.

Nong, Thi quynh tram, L'influence de Guy de Maupassant sur la littérature réaliste vietnamienne de la première moitié du XXe siècle, thèse de doctorat, Littérature comparée, sous la direction d'Isabelle Durand-Le Guern, Université de Bretagne Sud. Sujet déposé en 2011.

Obono Oyono, Diane, Les logiques de la victimisation dans le corpus romanesque de Guy de Maupassant, thèse de doctorat, Langues et linguistiques, sous la direction de Gilles Bonnet, Université de Lyon III. Sujet déposé en 2015.

Palys, Katarzyna, Les paysans entre socio-poétique et imaginaire dans les contes et nouvelles de Guy de Maupassant et dans les romans de George Sand, thèse nouveau régime, Littérature française et comparée, sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière, Université Blaise-Pascal de Clermond-Ferrand. Sujet déposé en 2005.

Pauget, Christine, Le Modèle de l'artiste : un personnage littéraire, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Fridun Rinner, Université d'Aix-Marseille I. Sujet déposé en 1995.

Portet, Céline, La Représentation du français populaire dans la littérature française du XVIIIe siècle à nos jours, thèse nouveau régime, Linguistique, sous la direction de Robert Chaudenson, Université d'Aix-Marseille I. Sujet déposé en 1995.

Rafaa, Amina, Les Vertiges de la conscience dans l'écriture réaliste (Zola, les Goncourt, Maupassant), thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Jean-Louis Cabanès, Université de Paris X-Nanterre. Sujet déposé en 1997.

Rizk, Bahjat, Etude comparative entre Nerval, Maupassant et Hedayat, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Pierre Brunel, Université de Paris IV-Sorbonne. Sujet déposé en 1994.

Rosello, V-Marlène, L'Enfant dans l’oeuvre de Guy de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Louis Forestier, Université de Paris IV-Sorbonne. Sujet déposé en 1993.

Rouhani, Marzieh, Maupassant et les images : peinture, cinéma et télévision, Doctorat, Littératures et civilisations comparées, sous la direction de Françoise Alexandre, Université de Lorraine. Sujet déposé en 2011.

Roux, Virginie, La Misogynie : une notion ambiguë dans l’oeuvre de Paul Morand, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Jacques Dupont, Université de Versailles Saint-Quentin. Sujet déposé en 2003.

Sabeuya Betbeui, Carine, Variation et dialogisme dans les romans de Guy de Maupassant, thèse en Sciences du langage, sous la direction de Catherine Bore et de Gérard-Marie Noumssi, Université de Cergy Pontoise en cotutelle avec l'universite de Yaoundé 1. Sujet déposé en 2011.

Saint-Bauzel, Chantal, Le Théâtre de la Folie chez Maupassant et chez Pirandello, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Philippe Goudey, Université de Lyon II. Sujet déposé en 2005.

Song (Huyang Iok), La mémoire culturelle de Guy de Maupassant, thèse de doctorat, Langues et Littératures françaises, sous la direction de Patrick Wald Lasowski, Université de Paris VIII-Vincennes. Sujet déposé en 2015.

Tarride, Sandrine, L'Animalité chez Maupassant, Diplôme Supérieur de Recherche, Littérature française, sous la direction de Jacques Noiray, Université de Paris IV-Sorbonne. Sujet déposé en 1994.

Tasia, Calliopi, La Chronique sociale à l'époque de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Françoise Bernod, Université de Paris X-Nanterre. Sujet déposé en 1994.

Vernes, Isabel Cristina, L'Emergence d'une nouvelle configuration pour les personnages féminins des contes de Maupassant et Machado de Assis, thèse nouveau régime, Littérature comparée, sous la direction de Christiane Seris, Université de Limoges. Sujet déposé en 1998.

Vincent, Emmanuel, Chronologie de la genèse et de la publication des écrits de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Yvan Leclerc, Université de Rouen. Sujet déposé en 1997.

Yang, Cheng Feng, La Femme surnaturelle chez Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Patrick Wald Lasowski, Université de Paris VIII-Vincennes. Sujet déposé en 2003.

Zebus, Dominique, Migrations, retraitements d'images. Un exemple : les adaptations de Bel-Ami de Maupassant (Théâtre, littérature scolaire, radio, cinéma, télévision) 1885-2005, thèse nouveau régime, Histoire, sous la direction de Myriam Tsikounas, Université de Paris I. Sujet déposé en 2005.

Zhao, Ming, Les Parisiennes dans les oeuvres de Maupassant, thèse nouveau régime, Littérature française, sous la direction de Pierre-Louis Rey, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Sujet déposé en 1999.

Zi, Wang, Le Noir dans l'oeuvre de Maupassant, thèse de doctorat, Langue et Littératures françaises, sous la direction de Patrick Wald Lasowski, Université de Paris VIII-Vincennes. Sujet déposé en 2014.



Retour vers les Etudes critiques