actes des colloques organisés à
l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance de Maupassant.
- préface : Maupassant et l’avenir, Louis Forestier (p.5-13)
CHAPITRE I : MIROMESNIL
- Guy de Maupassant est né à Miromesnil, Mireille Bialek (p.17-23)
- Naissance à Miromesnil, Pierre Bazin (p.25-35)
CHAPITRE II : LES ROMANS
- Des Liaisons dangereuses à Bel-Ami, Francis Lacoste (p.39-48)
- La Place prépondérante des chroniques dans le Bel-Ami de Maupassant, Gérard Delaisement (p.49-55)
- Le Discours amoureux romanesque : poncifs, ironie et paradoxe, Catherine Botterel-Michel (p.57-73)
- Maupassant l’infidèle, Francis Marcoin (p.75-83)
- Traduction et critique de Maupassant en
Chine dans les années 90, Zhen Tang (p.85-92)
CHAPITRE III : LE THÉÂTRE
- Le Théâtre de Maupassant, précurseur de celui de Courteline : de La Paix du ménage à La Paix chez soi, Noëlle Benhamou (p.95-108)
- L’Inscription du récit dans le théâtre de Maupassant, Arselène Ben Farhat (p.109-118)
- La Théâtralité dans l’œuvre de Maupassant, Elisabeth Himber (p.119-127)
CHAPITRE IV : LA POÉSIE
- Maupassant, poète en vers et en prose, Gérard Delaisement (p.131-141)
- Le Rôle de la poésie dans l’œuvre de Guy de Maupassant, Alexandra Viorica Dulau (p.143-157)
- Vénus rustique ou le thème de la jeune fille portée, Jacqueline Villani (p.159-168)
- Des Vers et autres poèmes de Maupassant, Emmanuel Vincent (p.169-180)
- Maupassant, poète naturaliste ?, Yvan Leclerc (p.181-193)
CHAPITRE V : LA CORRESPONDANCE
- Maupassant et la Comtesse Potocka : correspondance conservée à la bibliothèque municipale de Rouen, Françoise Legendre (p.197-218)
- Maupassant et la Comtesse Potocka, Philippe Dahhan (p.219-229)
- Maupassant : du vrai malade aux médecins imaginaires, Florence Emptaz (p.231-242)
- Les Dates du deuxième voyage de Maupassant en Afrique du Nord (6 novembre 1888 – 16 janvier 1889), d’après sa correspondance, Marlo Johnston (p.243-253)
CHAPITRE VI : LES ADAPTATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES
- Renoir, Ophuls et Astruc, adaptateurs de Maupassant, Joël Malrieu (p.257-265)
- La Figure, la voix et le texte de Maupassant dans Le Plaisir de Max Ophuls, Martine Martiarena (p.267-275)
CHAPITRE VII : LA RÉCEPTION DES ŒUVRES
- Maupassant et ses œuvres : l’instant critique, Emmanuel Vincent (p.279-293)
- La Postérité comparée de Flaubert et Maupassant dans l’enseignement des lettres, Thierry Poyet (p.295-307)
CHAPITRE VIII : DOCUMENTS
- Boule de Suif : le cadre historique, Daniel Fauvel (p.311-326)
- Un dessin de Maupassant à la fondation Primoli, Maria Giulia Longhi (p.327-331)
- Lettres inédites de Maupassant à Albert de Joinville, Christoph Oberle (p.333-351)
|