Maupassant, un auteur pour la jeunesse ?, dir. Noëlle Benhamou et Béatrice Finet (p.7-151)
- Introduction, Maupassant, un auteur pour la jeunesse ?, Noëlle Benhamou et Béatrice Finet (p.11-13)
- Bon filon ou malentendu ? Maupassant et les anthologies, Yvon Houssais (p.15-22)
- Patrimonialisation de l'ouvre et singularité de l'écrivain : enseigner Maupassant dans le second degré, Thierry Poyet [dans la section Varia du n° 55 des Cahiers Robinson]
- Maupassant dans les manuels du secondaire (depuis 1975), Zoé Commère (p.23-33)
- Maupassant pour la jeunesse en Espagne, Pedro Salvador Mendez Robles (p.35-46)
- Maupassant dans l'enseignement secondaire : le cas du Japon, Kazuhiko Adachi (p.47-56)
- Maupassant au Liban : le conteur immortel, Huguette Abs Abou Mrad (p.57-66)
- L'adaptation des ouvres de Maupassant pour les jeunes tunisiens : réécritures légitimes ou illégitimes ?, Arselène Ben Farhat (p.67-78)
- Le Papa de Simon raconté aux enfants, Béatrice Finet (p.79-92)
- Le Horla de Guy de Maupassant : des mots à l'image. Ou comment accompagner l'imaginaire du jeune lecteur par l'illustration, Aimeric Audegond (p.93-102)
- Boule de suif en bande dessinée : une adaptation de Li-An, Noëlle Benhamou (p.103-114)
- Invitons-nous « chez » « l'ami » Maupassant, ou quand la télévision et le cinéma parachèvent la patrimonialisation scolaire, Christine Prévost (p.115-126)
- L'impact émotionnel des nouvelles de Maupassant, Mariane Bury (p.127-137)
- Maupassant, scolaire malgré lui, Francis Marcoin (p.139-151)
|