Guy de Maupassant, études réunies par Noëlle Benhamou.
- Maupassant dans le monde aujourd'hui. Introduction, Noëlle Benhamou (p.7-10)
- Maupassant en 1881 : entre le conte et la chronique, Adrian Ritchie (p.11-20)
- Huysmans, Maupassant et Schopenhauer : note sur la métaphysique de l'amour, Marc Smeets (p.21-31)
- Trilles et frétillements. L'écriture « impressionniste » du désir dans Une partie de campagne de Maupassant, Kelly Basilio (p.33-44)
- De la motivation du fantastique, Hans Färnlöf (p.45-56)
- Maupassant et Clarín, face à face, Concepción Palacios (p.57-69)
- Arthur Schnitzler - un « Maupassant autrichien » : le rôle de Maupassant pour l'insertion d'un auteur étranger dans le champ littéraire français, Karl Zieger (p.71-80)
- L'histoire de l'héritage maupassantien en Ukraine, Galyna Dranenko (p.81-90)
- La réception de Maupassant en Roumanie, Alexandra Viorica Dulau (p.91-101)
- La réception de Maupassant dans les pays arabes : étude des stratégies paratextuelles dans les récits traduits, Arselène Ben Farhat (p.103-109)
- Le monde de la nouvelle française du XXe face à Maupassant, René Godenne (p.111-118)
- Maupassant à l'écran : The Golden Braid (1990) de Paul Cox, adaptation filmique de La Chevelure, Leisha Ashdown-Lecointre (p.119-129) [Contient une interview de Paul Cox et trois passages du film traduits]
- Il diavolo (2005) d'Andrea Lodovichetti : du conte noir à la fable métaphysique, Noëlle Benhamou (p.131-144) [Contient une interview d'Andrea Lodovichetti]
- Documents (4 lettres inédites de Guy de Maupassant), Noëlle Benhamou (p.145-163)
- Résumés (p.165-167)
Lien : http://www.rodopi.nl/senj.asp?BookId=CRIN+48
|